VELO et INTERDISCIPLINARITE
Exemple d’un parcours de cour Fondamentaux : giratoire, tourne à gauche, ligne droite pour doubler, feux tricolores, parking, passage piétons, stop, cédez le passage, sens unique
Différents contrôles à effectuer Équipement des enfants (casque, vêtements…)
Les équipements obligatoires Outre l’équipement obligatoire, la taille du vélo doit être adaptée à celle de l’enfant. Les équipements doivent être en bon état. Un dérailleur est conseillé.
Maîtrise de la langue Comprendre un texte littéraire et l’interpréter. Comprendre des textes, des documents et des images (différents types d’écrits) et les interpréter. Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome.
Quelques ouvrages adaptés
Et bien sur… pictogrammes encyclopédies notices
Mathématiques Connaître les nombres Réaliser des opérations Utiliser les outils et les mesures du temps Mesurer des durées et des distances Construire la notion de circonférence (roue) Aborder des situations de proportionnalité
Un projet Une sortie à la journée Une validation de l’APER 1 journée : quels objectifs place-t-on derrière? Plusieurs journées : Projet sur l’année, aboutissement d’un cycle complet avec circulation en groupe Validation APER : compétences plus light (connaissance du vélo, gymkhana, réglementation routière, comportement sur route) Une sortie plusieurs jours
Réglementation pour une sortie VTT 1 adulte agréé pour 12 Sur route 1 adulte agréé pour 6 Si le vélo est utilisé comme moyen de déplacement : pas besoin de normes d’encadrement aussi soutenues. Place et rôle de l’adulte Règles de circulation en groupe Le véhicule accompagnateur