Panorama des projets R&D de FCBA pour la valorisation des feuillus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Réunion Confédérale de la Filière Bois
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Les parties intéressées
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Orientation des formations autour du processus BIM
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les axes directeurs de la rénovation
Analyse d’un dysfonctionnement
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Présentation résumée projets Projet :
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
SPECIALITE MARKETING.
Projet Professionnel Personnalisé
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Rapport sur département SPU
Comptes régionaux Perspectives
Utilisation du bois industriel en BTP
Le bois industriel en BTP
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Lycée Carriat PROJET F2000 Edition 2011 Photo de classe
2ème réunion du Consortium e-VAL
La stratégie pédagogique en
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Climate Chance –Agadir /2017
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Présentation de la démarche
Spécificités de la région Centre
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Un déploiement en 5 parties
Fonds Unique Interministériel
Fonds Unique Interministériel
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Contribution à l'exploitation de l'informatique dans l'évaluation pédagogique 14/07/2014.
LES ASSEMBLAGES PRINCIPES
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Introduction Table RONDE
PROJET DE CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE POUR LE TRANSPORT DES BOIS
Le bois, l’homme et la forêt
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Fonds Unique Interministériel
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Abri THERMA sans plancher panneaux bois thermo chauffé
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

Panorama des projets R&D de FCBA pour la valorisation des feuillus Commission professionnelle « scieries feuillus » du 26 septembre 2017 André RICHTER Directeur des programmes FCBA

ELEMENTS DE CONTEXTE Source IGN/IFN 2015 Source EAB

UNE STRATEGIE EN TROIS ETAPES Promouvoir les feuillus dans leurs usages traditionnels Développer l’utilisation des feuillus dans la construction Intégration des feuillus dans les normes de construction Conception de nouveaux produits à forte valeur ajoutée Encourager la R et D collective et les initiatives privées, Mutualiser les connaissance et les actions au niveau européen.

LA PROMOTION DES FEUILLUS DANS LEURS USAGES TRADITIONNELS De nombreuses réalisations à l’initiative de la Fédération Nationale du Bois :

L’INTEGRATION DES FEUILLUS DANS LES NORMES DE CONSTRUCTION Qualification des principales essences feuillues pour un usage structurel : CHÊNE, HÊTRE, CHATAIGNIER, PEUPLIER (4 cultivars, y compris sous forme de produits reconstitués Objectifs des projets : Connaître les caractéristiques et les propriétés des principaux feuillus issus de forêts françaises, Positionner ces essences en emploi structurel et répondre au marquage CE pour : le bois massif , le bois « contrecollé ».

L’INTEGRATION DES FEUILLUS DANS LES NORMES DE CONSTRUCTION Classe Nombre de pièces Rendement visuel C24 1341 65 % C18 560 27 % Hors classe 157 8 % Classe Nombre de pièces Rendement machine C30 843 41% C24 597 29% C18 Rejet 21 1% CHATAIGNIER (bois secs) Classement visuel Machine de classement Classes Nombre de pièces Rendements (%) 1 – D40 1113 59,5 3 – D24 570 30,4 Hors classe 189 10,1   1872 100 HETRE (bois secs) Classes Nombre de pièces Rendements (%) 2 – D35 1436 76,7 4 – D18 337 18 Hors classe 99 5,3   1872 100 Classement Visuel D40- D24 Classement Visuel D35- D18 Introduction dans les normes de classement visuel NF B 52001 et EN 1912 ( Réunion BNBA 6 Mai 2015) 3 machines de classement avec des réglages hêtre ou châtaignier Proposition d’une norme harmonisée pour les BLC de feuillus CEN TC124 / WG3

L’INTEGRATION DES FEUILLUS DANS LES NORMES DE CONSTRUCTION De nouveaux projets lancés en 2017 avec un financement France Bois Forêt : Le classement par machine des sciages de peuplier et la valorisation de produits reconstitués La réalisation d’abaques pour le dimensionnement de poutres en bois massif ou BLC en feuillus Réglage et homologation de machines de classement existantes Evaluation des propriétés mécaniques de produits semi-industriels de type CLT et BLC

L’INTEGRATION DES FEUILLUS DANS LES NORMES DE CONSTRUCTION Qualification des bois modifiés thermiquement en CHÊNE, HÊTRE, FRÊNE et PEUPLIER pour un usage en bardage ou platelage Mise au point de paramètres d’autocontrôle après traitement, Possibilité pour les producteurs de bois THT d’améliorer leurs « recettes », Eléments pour un référentiel de certification (certification matériau).

L’INTEGRATION DES FEUILLUS DANS LES NORMES DE CONSTRUCTION Principaux résultats Les traitements sont répétables, La durabilité est augmentée, les propriétés de flexion (à chant et à plat) sont dégradées, Une grande variabilité entre les process, Mise au point de paramètres d’autocontrôle après traitement Possibilité pour les producteurs de bois THT d’améliorer leurs « recettes » Eléments fournis à la FNB pour un référentiel de certification (certification matériau) Process 1 2 3 Témoin HETRE Classe d’emploi 4 3.2 Résistance mécanique * D30 * D24 * < D18 * D40 FRENE   D18 * D24 CHENE Classe d’emploi aubier 3.1 Classe d’emploi duramen D18 D30 PEUPLIERS En cours d’évaluation

LE TRAITEMENT DES TANINS DU CHÊNE ET DU CHATAIGNIER Objectifs du projet : Mettre au point une méthode d’exsudation accélérée des tanins, Tester l’efficacité des bloqueurs de tanins sur le marché (avec ou sans finition), Évaluer différentes méthodes de nettoyage, Mesurer l’influence des exsudations de tanins sur la durabilité naturelle. Donner des préconisations de mise en œuvre des débits de chêne et de châtaignier Fin du projet en novembre 2017

LE DEVELOPPEMENT DE PRODUITS TECHNIQUES 4 raisons de s’y intéresser pour les feuillus : La demande en produits techniques est croissante, Ils peuvent permettre de valoriser les courtes longueurs et des qualités secondaires, La valeur ajoutée peut être aussi importante que la matière première dans le prix final, La résistance mécanique de certains feuillus peut être mieux mise en valeur.

LE DEVELOPPEMENT DE PRODUITS TECHNIQUES Investigations menées par FCBA dans le projet EU HARDWOODS : étude de 2 scénarios de valorisation du chêne Caractérisation des nouveaux produits lamellés collés obtenus selon les 2 scenarios Conséquences induites, en terme de performances des produits, balance économique et organisation (intra et inter entreprises) Recommandations pour des évolutions des chaînes de valorisation, avec la définition d’un cahier des charges optimisé pour la fourniture des lamelles Avivés traditionnels à partir de surbilles (lot 1) Avivés à partir de grumes de jeunes chênes (lot 2)

LE DEVELOPPEMENT DE PRODUITS TECHNIQUES EU HARDWOOD : mise au point et évaluation de nouveaux produits Le CLT hybride résineux (épicéa) / Feuillu (hêtre) : 40 mm 30 mm 40 mm Des performances en hausse par rapport au CLT d’Epicéa : Résistance au cisaillement : X 3 Rigidité : X 5 Quid de l’évaluation économique ?

ET DEMAIN ? Nécessité de coordonner les actions de R&D au niveau européen pour mutualiser les moyens : Lancement d’une enquête auprès des organismes de recherche et des industriels pour définir les axes de recherche (automne 2016) Prise en compte de ces axes de recherche dans de futurs appels à projets européens & Alliance Européenne des Innovations pour la valorisation des feuillus «European Hardwood Innovation Alliance - EHIA» MERCI DE VOTRE ATTENTION !