DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Advertisements

La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
19/03/2015 DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS. ESEN – DGESCO A1-2 PNF SEPTEMBRE 2015 – PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS RESSOURCES POUR PRÉPARER L’ANNÉE.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Le projet de réforme des lycées. La classe de seconde L'architecture de la classe de seconde Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
EPI Transition écologique et développement durable SVT/Physique Chimie 1 er trimestre 2 ème trimestre 3 ème trimestre Semaine A Physique Chimie Semaine.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Principal du Collège de Beuzeville
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
faire du latin au collège ?
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Un dispositif innovant Paris, 24 mars 2017
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les projets de l’établissement en
Le DNB.
Présentation aux parents d’élèves
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Collèges Préparation de la réforme du collège
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Socle commun et livret personnel de compétences
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Collèges Préparation de la réforme du collège
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Présentation du lycée de l’Assomption
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Quels sont les changements ?
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Collèges Préparation de la réforme du collège
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
nouveau lycée Général et technologique
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS Diaporama destiné à la formation des chefs d’établissements. Ils pourront utiliser certaines diapositives pour la préparation de la rentrée 2016 avec les équipes pédagogiques. Les deux éléments à combiner en permanence sont la liberté offerte par les textes et le cadre fixé par ces mêmes textes. Toutes les mises en œuvre, propres à chaque établissement, doivent être en priorité dictées par une orientation pédagogique (qui est le cœur de la loi d’orientation). Aucun des exemples donnés par la suite ne saurait être modélisant.

évolution de la dhg DHG jusqu’en 2015 DHG à partir de 2016 heures élèves 1h pour chaque 6e → dédoublement SVT-technologie 2h pour chaque 5e et 4e → IDD 1/2h pour chaque 5e et 4e non attribuée dotations spécifiques options et dispositifs DHG à partir de 2016 heures élèves (26 par division) 3h par division (2h45 en 2016) dotations spécifiques bilangues en 6e et DP en 3e prépa-pro options : LCA, européennes, DP3, LCR, dispositifs : chorale, AS, sections internationales attribution de « rab » sur négociation CE-rectorat la DHG est plus lisible en 2016 les dispositifs (chorale, AS...) sont toujours dotés de façon spécifique

évolution des grilles horaires Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément Sauf cas des bilangues hors continuité Perte 4,5h correspondant aux IDD, AP6 et demi-heures de 5 et 4 Les horaires disciplinaires sur le collège sont maintenus mais mieux répartis.

évolution des grilles horaires Grilles jusqu’en 2015 heures disciplinaires dédoublement SVT et technologie 0,5h en 6e 2h AP en 6e 2h pour chaque 5e et 4e → IDD des heures en plus possibles options Grilles à partir de 2016 heures élèves (26h par division) groupes à effectifs réduits et co-interventions bilangues de continuité en 6e, LV2 dès la 5e enseignements de complément (latin, grec, langue régionale, DP) options : LCA, européennes, DP3, LCR

les nouvelles grilles horaires noter 3h en 6e ↔ 3h de DHS

23 + 3 ≠ 26 + 3 22 + 4 ≠ 26 + 4 ne pas confondre... Les enseignements obligatoires représentent 26h hebdomadaires pour chaque niveau. Les heures d’enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) font partie de ces 26h, les heures ne s’ajoutent pas aux 26h. le problème s’est aussi posé à la lecture de l’arrêté horaire une lecture plus parlante de la grille horaire est 26h de cours DONT 3h (ou 4h) d’AP (d’EC)

3h ≠ 3h distinguer... dotation horaire supplémentaire heures AP en 6e 2h45 en 2016 4h EC en cycle 4 (1+3 ou 2+2) répartition proposée par le conseil pédagogique et adoptée par le CA dotation supplémentaire globalisée : répartition au choix de l’établissement mais identique pour tous les élèves d’un niveau pour les enseignements communs

EPI ≠ IDD ne pas confondre... enseignements pratiques itinéraires de interdisciplinaires découverte tout le travail sur l’interdisciplinarité et le travail en équipe doit être réinvesti dans les EPI • pendant les 26h disciplinaires • cycle 4 • sur des heures supplémentaires • cycle central

AP ≠ AP distinguer... accompagnement personnalisé aide personnalisée • tous les élèves • mêmes nombres d’heures • élèves ciblés • heures supplémentaires élèves accompagner les élèves ne se limite pas à aider les élèves en difficulté attention aussi à la différence entre personnalisé et individualisé (s’il y a assez de temps, faire un point sur le vocabulaire : différenciation, diversification, individualisation, personnalisation...)

AP ≠ AP AP ≈ AP distinguer... accompagnement personnalisé accompagnement pédagogique • heures spécifiques • permanent les heures d’accompagnement personnalisé constituent un « laboratoire » pour les enseignants qui n’ont pas encore intégré la notion d’accompagnement (voir le décret sur le suivi et l’accompagnement des élèves, et les ressources à venir, nationales comme académiques) La pratique de l’accompagnement personnalisé induit un changement de posture dans l’ensemble des cours, ainsi que dans leur préparation et leur analyse (c’est à dire la mise en œuvre de l’accompagnement pédagogique) : dans l’idéal les heures d’APersonnalisé ne seront plus d’actualité dans quelques années, l’accompagnement pédagogique étant installé pour tous.

EC ≠ EdC ne pas confondre... enseignements complémentaires enseignements de complément • AP et EPI • pendant les 26h • complément aux EPI : LCA,LCR et DP • heures supplémentaires élèves le problème ne se pose qu’au niveau du vocabulaire, mais de réelles confusions peuvent s’installer Les EC sont simplement une forme différente des cours, pendant lesquels on insistera davantage sur l’interdisciplinarité ou l’accompagnement

« S,T,P : 4h » ≠ EIST ; ne pas confondre... trois disciplines enseignement intégré • répartition ad libitum • chacune doit être enseignée toujours possible ne pas confondre disciplines et enseignants : par exemple un enseignant de technologie peut, s’il le souhaite, enseigner à la fois la technologie et la physique-chimie (enseignement intégré mais sur deux disciplines) L’EIST ne présente aucun caractère obligatoire, les établissements peuvent faire le choix de le maintenir, le supprimer ou s’y mettre Il est possible d’avoir certaines classes en EIST et d’autres en enseignements séparés.

DES MARGES DE MANœUVRE Répartition des heures de STP en 6e toutes les disciplines sont enseignées chaque année Définition des enseignements complémentaires périodes équilibre AP / EPI (1 à 2h / 3 à 2h) programmation des problématiques des EPI sur 3 ans changements de classe cas des enseignements de complément besoins DHS : co-interventions et groupes à effectifs réduits Répartition de la DHS restante Enseignements de complément groupes à effectifs réduits pas d’heures supplémentaires élèves prévoir qu’un élève qui change de classe d’une année à l’autre soit assuré de couvrir au moins 6 thématiques d’EPI n’impose pas forcément une identité des EPI entre toutes les divisions d’un même niveau (solution simple) mais la programmation retenue doit permettre d’en être sûr

Emploi du temps élève : base un exemple (donc non modélisant) dans lequel les heures d’EC changent chaque trimestre : l’animation de la diapositive suivante permet de montrer que ces heures prennent place dans les heures de cours et ne sont pas des heures supplémentaires, le passage à la troisième diapositive montre le changement d’un trimestre à l’autre (différentes disciplines sont impliquées dans le courant de l’année)

Emploi du temps élève : premier trimestre les 4h d’EC ne sont pas un cadre hyper rigide : dans cet exemple une semaine à 5h suivie d’une semaine à 3h permet d’impliquer l’EPS sur les 2h par quinzaine

Emploi du temps élève : deuxième trimestre

Emploi du temps professeur emploi du temps non optimisé le jeudi matin est occupé au premier trimestre mais libre ensuite, les classes de 3e ont toujours un cours « classique » alors que pour les 5e par exemple au deuxième trimestre le cours prend place dans un EPI les heures ne sont pas identiques selon les trimestres : 20h au premier, 18h au second et 19h au troisième, soit une moyenne de 19h, doivent être acceptées par l’enseignant (importance de la concertation) → passer au fichier excel avec les outils de préparation avant de revenir sur le diaporama pour des exemple sur le cas de l’EPI LCA en parallèle d’autres EPI

Emploi du temps élève : le cas des LCA (et LCR) 4B 4C 4B T1 4C T1 Les latinistes ne doivent pas être regroupés sur une seule classe mais toute répartition est possible Dans le casprésent ils sont répartis sur deux classes, et les deux classes n’ont pas le même professeur de français : un des enseignants prend les latinistes (L), l’autre les non-latinistes (NL) pour assurer la pluridisciplinarité la première heure sera faite en co-intervention pour chaque groupe (L et NL)

Emploi du temps élève : le cas des LCA (et LCR) 4B 4C 4B T1 4C T1 cas où les deux classes ont le même professeur de français (d’autant plus facile à mettre en œuvre si les enseignants des EPI, ici HG et technologie, sont aussi communs) : on aligne 3h et les groupes de latinistes et de non-latinistes se forment sur ces 3 heures. On peut vérifier que chaque groupe a l’EPI STS en HG et en technologie, et soit l’EPI LCA (L) soit l’EPI ICC (NL) avec le professeur de français (en cointervention à chaque fois avec un autre professeur)

Emploi du temps élève : alignements quelques exemples sur la multitude de cas possibles

VOUS C’EST À ... premier temps : « vous », le facteur essentiel de la réforme qui sinon resterait lettre morte deuxième temps : « c’est à vous » d’agir