DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL
ETAPE I: Presentation de l’organisation
Étape II: Description de l’organigramme
Étape III: Identification des enjeux
Populations concernées Catégories d’incertitudes Problèmes non résolus Enjeux repérés Populations concernées Economiques Méventes pour cause de délais, coûts, qualité, valeur du produit, connaissance du marché Economiques financiers forts Direction, responsable de collection, directeurs commerciaux et marketing Technologiques Qualité de création de produits et aléa Faibles enjeux Maquettistes et responsable de collection Organisationnelles Lancement de produits neufs Arrangements de produits Informatique et polyvalence Forts enjeu lies aux changements organisationnels Logistique Maquettiste Secrétariat Socioculturelles Absence de gestion des Ressources Humaines Evolution des métiers et des emplois Tout le personnel sauf le PDG
Étape IV: Description de l’organigramme du département à étudier
Étape V
Contrôle qualité Tri emballage Fabrication Fournisseurs Dépend de ce secteur Fusion Fabrication Tri emballage Stockage expédition Entretien Contrôle qualité Achats Vente Fournisseurs Clients D1 D2 D1 Contrôle de qualité D1: Dépendance matérielle D2: Dépendance fonctionnelle
Étape VI: Identification de l’ordre social
La structure de qualification Années Structure des effectifs 1989 1990 1991 N % Femmes Temporaires Cadres 6 3 7 - Techniciens 10 5 12 Agents de maîtrise 2 Employés 8 4 Ouvriers qualifiés 40 21 50 14 Ouvriers non qualifiés 120 61 110 90 30 100 70 Totaux 196 128 199 108 188 94
Analyse de l’âge du personnel ANALYSE DE L'AGE DU PERSONNEL SECTEUR : au 31/12 de l'année 1989 1990 1991 EFFECTIF TOTAL 196 100% 199 188 dont : HOMMES dont moins de 25 ans 2% de 25 à 50 ans 86% plus de 50 ans 12% dont: FEMMES 128 108 94 dont mois de 25 ans 10% 13% 80% 79% 78% 9%
Les indices de tension et de dysfonctionnement Années Indications 1989 1990 1991 Absentéisme Accidents du travail ayant entrainé un arrêt (nombre) a) Avec motif (heure) accidents maladie 108 154 120 raisons personnelles 640 1080 910 b) Sans motif (Heures) c) Heures totales d'absence (a+b) d) Heures totales ouvrées % d'absentéisme (c/d * 100) 2. Rotations du personnel e) Effectif au 1 er Janvier 188 196 199 f) Effectif au 31 Décembre g) Effectif moyen (e+f/2) 192 197,5 193 h) Départs 2 30 i) % de rotation (g/h * 100) - 6,5% 3. Départs j) Démission des salariés 20 k) Licenciement 10 Motif économique Autre 4. Conflits Arrêts de travail 1 Jours de travail perdus 1200 70 5. Demandes de mutation Causes 6. Autres
Les points sensibles du fonctionnement Indicateurs de dysfonctions Populations concernées (catégories) OS OP Employés Agents de Maîtrise et techniciens Cadres Dirigeants Absentéisme + Rotation Conflits Pannes Retards ++ Autres
des ressources stratégiques Etape VII: Bilan des ressources stratégiques
Ressources stratégiques PDG Directeurs zones de collection Services commerciaux marketing Responsable création Logistique Fabrication Maquettiste Secrétaires Expertise -nécessite du savoir -complexité, initiative + ++ +- - Contrôle des règles -nature -interprétation -création -- Contrôle de l'information -transmission -filtrage Les liaisons de système -marginal-sécant -position aux frontières -attribution de moyens Total des indicateurs 7 5 3,5 2,5 3 1
Étape VIII: L’accès au pouvoir
Agents de maîtrise et techniciens Accès au pouvoir Classes d'acteurs Acteur contraint Acteur occasionnel Acteur de l'interface Acteur de contrôle OS OP Employés Agents de maîtrise et techniciens Cadres Dirigeants
Etape IX: Récapitulatif des relations stratégiques
Secteur (A) (service, atelier, bureau, unité…) Le marketing Quel est le principal enjeu du secteur (A) observé ? Quelles sont les ressources de A pour faire prévaloir son pouvoir ? Le savoir/ Le contrôle des règles L'information/ Le contrôle des moyens Quels sont les autres secteurs avec lesquels il est en relation? Quel est le principal enjeu de chacun de ces secteurs? Quelles sont les principales ressources de chaque secteur pour faire prévaloir son pouvoir sur A ? Relation avec A Secteurs Enjeux Le savoir Le contrôle des règles l'information Le contrôle des moyens Alliance + Opposition - Négociation = B secrétariat Maitrise rapide de l’information grâce à l’information + + C Maquettistes innovation et applications rapides. Reconnaissance de leur importance et = D Production Présentation des emplois et évolution des métiers - = E Direction Survie de l’entreprise F Logistique Montrer sa capacité à s’adapter aux variations des produits
La cartographie des Alliances Etape X La cartographie des Alliances
Recommandations