& LES SOCIETES DE PERSONNES LES SOCIETES DE CAPITAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Advertisements

IMPOT SUR LE REVENU Revenus Professionnels. Impôt sur le revenu (I.R) -Revenus Professionnels-  Définition des Revenus Professionnels imposables  Exonérations.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
La rente viagère Thibault Le Flanchec.
La fiscalité du particulier Corrigé
Imposition des titres et plus-values
Sommaire Introduction
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Elements de fiscalité Deuxième partie : l’IPP
La fiscalité du particulier ÉNONCÉ
REFORME DE L‘IMPOSITION DES ENTREPRISES – RIE III
Laurie Mouchighian / Yahya Rhait / Hugo Delavaud
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
Réduction de l’impôt sur le revenu
Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1.
Rencontres de l'écologie au quotidien
Rotary Club Crans-Montana
1.
Projet de loi de finances pour 2018
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
Mini-test À quelle loi peut-on avoir recours si nous vivons un conflit de travail ? Quel est le salaire minimum actuellement ? Combien de temps dure une.
Notion De Gestion De Bases De Données
Les critères de classifier les entreprises معايير تصنيف المؤسسات
DEPOT DES DECLARATIONS 2018 DE LA TAXE SUR LES BIENS ET SERVICES (TBS)
Définition des termes.
Régime fiscal des revenus ET PROFITS des particuliers Cas de la Communauté Française au Maroc 13 février 2018.
La société en participation et les autres sociétés
Diagnostic financier d’un bar à fromages
La fiscalité du particulier
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
VI. LES SOCIÉTÉS COMMERCIALES
TNS-INDEPENDANTS Comment optimiser vos revenus 2017 & 2018 pour anticiper efficacement le prélèvement a la source de 2019.
Article III.90 1° Faire l’inventaire ;
Michael Coucheir, Chef d’équipe
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Plans cantonaux de mise en œuvre du PF 17 Enquête de l’AFC et de la CDF Berne, le 2 mars 2018 Administration fédérale des contributions.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Fiscalité du particulier
La Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA)
Actualités fiscales 2011 Exercices corrigés
ASSISES DE LA VIE ASSOCIATIVE 2018
Les critères de choix du statut juridique
Quiz.
Fiscalité du particulier
Fiscalité du particulier
FRANCIS TISON      Toutes les solutions d'installation en fonction de votre situation de salarié, retraité...       Les types de statut, Micro entreprise,
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Les critères de choix du statut juridique
STATUTS JURIDIQUE, FISCAL, SOCIAL Tableau de synthèse (1)
Barêmes LDF 2011.
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Laurence Boisjoly / Hugo Delavaud / Alexandre Séguin
ARTICLES 49 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
Comparaison entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ZHANG CHU ZHAO FANGFEI.
Le STATUT JURIDIQUE des Entreprises Jacqueline Provost janvier 2019
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Les RÉGIMES D’EMPLOYEURS
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Quelques modèles à considérer
La responsabilité des dirigeants : causes et sanctions
PROFITEZ DE L’ANNÉE BLANCHE POUR OPTIMISER
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
TVA - Règles générales Principes applicables en matière de TVA
LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME D’ENTREPRISE COMMERCIALE
Legislation comptable
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Les formes juridiques de l’entreprise Prof: A. FARAHI 2 ème année BTS Gestion des PME/PMI Approche juridique de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

& LES SOCIETES DE PERSONNES LES SOCIETES DE CAPITAUX LIU Yifan, LIU Yuwei

Définition Responsabilité Fiscalité Avantages Inconvénients

1) Les sociétés de personnes SCI: société civile immobilière; SCP: société civile professionnelle; SNC: société en nom collectif; SCS: société en commandite simple 1) Les sociétés de personnes SA: société anonyme; SCA: société en commandite par action; SAS: société par actions simplifiée 2) Les sociétés de capitaux 3) Les sociétés mixtes SARL: société à responsabilité limitée

DEFINITION

Définition Les sociétés de personnes Les sociétés de capitaux Une société de personnes est une société constituée par des associés ayant une forte relation entre eux, soit parce que leurs intérêts sont intimement liés, soit parce qu’ils collaborent effectivement et personnellement à la poursuite du but social. Les sociétés de capitaux Une société de capitaux est une société, qui est constituée sur la base des capitaux apportés par les associés.

RESPONSABILITE

Responsabilité Les sociétés de personnes Les sociétés de capitaux Pour le SNC: Tous les associés ont une responsabilité indéfinie et solidaire. Les associés doivent se réunir au minimum une fois par an en assemblée générale et prendre les décisions à l'unanimité. Les sociétés de personnes Pour le SA et le SAS: Chaque actionnaire a une responsabilité qui est limitée à son apport. Pour le SCA: On distingue deux catégories d'associés : - les associés commandités - les associés commanditaires Les associés sont personnellement et solidairement responsables des dettes de la société, sur leurs biens personnels. Les décisions se prennent généralement en commun. Les sociétés de capitaux Les actionnaires ne sont responsables qu’en fonction du montant de leur apport.

FISCALITE

Fiscalité Les sociétés de personnes Les sociétés de capitaux Les sociétés de personnes sont généralement soumises à l’impôt sur le revenu (IR) Les sociétés de capitaux Les sociétés de capitaux sont généralement soumises à l’impôt sur les sociétés (IS)

Fiscalité Les sociétés de personnes Pour les associés personnes physiques, la quote-part de bénéfice est directement intégrée dans leur impôt sur le revenu ; Pour les associés personnes morales, la quote-part de bénéfice est intégrée dans leur bénéfice imposable. la quote-part de bénéfice imposable = le bénéfice réalisé + les rémunérations éventuellement perçues

Fiscalité Les sociétés de capitaux L’imposition des bénéfices n’est pas supportée par les associés. Les bénéfices sont imposés au taux normal de l’IS. Il est toutefois possible de bénéficier du taux réduit d’IS à 15%.

Fiscalité Les points communs Le régime mère-fille L’intégration fiscale

LES AVANTAGES LES INCONVENIENTS

Les avantages & Les inconvénients Les sociétés de personnes Lorsqu’une société réalise du déficit, le régime des sociétés de personnes permet aux associés de réduire éventuellement leur propre bénéfice imposable. Les sociétés de capitaux Lorsque la société réalise des déficits, les associés n’auront pas la possibilité de l’imputer directement dans leur imposition personnelle.

Les avantages & Les inconvénients Les sociétés de personnes l’imposition à l’impôt sur le revenu sera lourde ils n’ont pas forcément encaissé la quote-part de bénéfice sur laquelle ils sont imposés.

Les avantages & Les inconvénients Les sociétés de capitaux Peu import le montant des bénéfices, le taux de l’impôt sur les sociétés est plafonné. Cela permet d’éviter d’être imposé selon le barème progressif de l’IR qui comporte des taux beaucoup plus élevés. L’avantage de vous laisser la possibilité de piloter votre système de rémunération

CONLUSION

MERCI BEAUCOUP LIU Yifan LIU Yuwei