La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Comment apprendre par compétences
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Enseigner le management ….en STMG
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
évaluer des compétences?
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
L’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
L’évaluation au service de l’apprentissage
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Se préparer à l’inspection.
La démarche du portfolio en éducation
La métacognition Pourquoi ?
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Comment analyser une situation de travail ?
La planification Rencontre 5.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
La motivation scolaire
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
Transcription de la présentation:

La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue

Martin Francoeur Conseiller pédagogique à la direction du service de la formation générale adulte et professionnelle de la CSSMI Objectifs de la présentation Présenter les rudiments de l’évaluation en aide à l’apprentissage Éprouver le modèle à l’aide d’un exemple Déroulement de la présentation Partie 1 théorie Partie 2 pratique

Les documents de références La formation à l’enseignement Les orientations et les compétences professionnelles La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement

Planification de l’évaluation Qui devrait-on évaluer? Les élèves qui ont une bonne maîtrise des savoirs prescrits à l’étude dans un cours donné en fonction de la planification des apprentissages. Quoi évaluer? La capacité de l’élève à traiter les situations de vie en lien avec la classe de situation prescrite par le cours à l’étude. Où devrait-on administrer le plus souvent possible l’évaluation? Dans la salle de classe. En effet, la salle de classe est le laboratoire idéal pour colliger toutes les observations liées au traitement de situation de vie. Quand devrait-on évaluer, à quel moment dans le cours? Au moment qui vous apparaît le plus opportun en fonction de l’intention d’évaluation (en fonction des multiples de 25 heures).

Planification de l’évaluation Comment évaluer? À l’aide d’outils d’évaluation (SAÉ). Pourquoi évaluer? Dans le but de mesurer la progression du traitement de situation. Combien de fois devrait-on évaluer? Il est recommandé d’administrer 2, 3 ou 4 SAÉ par cours. Tenir compte du nombre d’unités du cours.

Prise d’information et interprétation Outils d’évaluation SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) Instrument de mesure Provoquer un raisonnement qui incitera l’élève mobiliser et à développer ses stratégies. Provoquer le questionnement métacognitif.

Prise d’information et interprétation Outils d’évaluation SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) Grille d’observation QAFE Qualité Autonomie Fréquence Efficacité

Prise d’information et interprétation Outils d’évaluation SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) Qualité Autonomie Fréquence Efficacité

Prise d’information et interprétation Outils d’évaluation SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) Grilles d’évaluation Elle permet de noter (Définition du Domaine d’Évaluation) la performance de l’élève en fonction des critères du cours et des attentes de fin de cours.

Jugement Le jugement professionnel doit s’appuyer sur les attentes de fin de cours. Il se construit en mesurant la distance entre les manifestations observables, du traitement de situation par l’élève, et les attentes de fin de cours.

Décision-action La décision-action doit tenir compte des attentes de fin cours, car ces dernières sont communes à tous les enseignants du Québec. Par contre, il ne faut pas négliger les « observables » consignés pour chaque dimension du QAFE. Au-delà du cours, les apprentissages à venir (le profil de formation)… La vie.

La communication La communication se doit d’être plus qu’une discussion ou un échange verbal. Il est préférable d’appuyer la communication (rétroaction) à l’aide de grilles et de commentaires. Elle peut se définir comme un processus dynamique entre l’élève et l’enseignant. En effet, au-delà de la note, il y a les suggestions de l’enseignant afin que l’élève améliore le traitement compétent des situations de vie. Elle doit peaufiner la dynamique motivation-rétroaction.

État de situation… La recherche

Étude sur l’évaluation de compétence en résolution de problème mathématique en Belgique. L’évaluation des compétences une entreprise impossible? Favoriser le questionnement métacognitif Favoriser le développement de stratégies

En conclusion Afin de s’assurer d’une bonne réussite scolaire de nos élèves, il faut mettre l’accent sur deux aspects: La motivation La rétroaction

En conclusion Motivation des élèves Rolland Viau La motivation scolaire est considérée comme un concept « éclaté en multiples facettes ». Elle serait un phénomène dynamique influencé par les perceptions de l’élève, son comportement, son environnement. Elle implique l’atteinte d’un but. Ainsi, la motivation ne dépend pas uniquement de la discipline enseignée, comme parfois on peut le penser, mais aussi des conditions dans lequel l’élève apprend et des perceptions qu’il a de ces conditions. L’enseignant ne doit donc pas s’attendre à ce que la matière enseignée soit, à elle seule, source de motivation. Rolland Viau

En conclusion La rétroaction L’enseignant doit avoir le contrôle, lors de la réalisation de la SAÉ, les apprentissages réalisés par l’élève passent par la détermination de divers buts hiérarchisés. La cueillette des observations fournit donc à l’enseignant des informations qui sont constamment comparées aux intentions pédagogiques, ce qui constitue la rétroaction et guide les actions futures de l’élève. Norbert Weiner