Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
La séance pédagogique : Définition
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Modèles et modélisation
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
structurer les apprentissages
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Pratiquer une démarche d’investigation
Méthodologie de la recherche universitaire
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque »
Sciences de l’ingénieur
L’orientation après la seconde
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Quest-ce que cest? Cest une simulation où lélève, à travers un jeu de rôle, a à gérer un budget familial… … hebdomadaire … mensuel … annuel Lélève doit.
Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
La conduite du projet DIERE
- Elaborer et conduire un projet -
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Bienvenue.
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
La démarche d’investigation
Sciences de l’ingénieur
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
L’élève doit être capable :
Projet intégrateur
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Epreuve expérimentale de sciences physiques
Compétences relatives à l’employabilité
Enseigner par le questionnement
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Sciences de l ’Ingénieur
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La démarche d’investigation
La planification Rencontre 5.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Présentation du système
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser aux causes et aux enjeux environnementaux de lindustrie en se familiarisant à des concepts scientifiques et technologiques variés, dans le but de circonscrire la problématique. Rechercher de linformation en réunion de spécialistes et en faire la synthèse sur des fiches. Citer les sources dinformation et valider des sources en les comparant. Rechercher de linformation en comité dexperts et dégager les éléments de solution de la problématique afin de sen faire une représentation globale. Choisir un format (texte, organigramme, tableau, etc.) pour la représentation de la problématique et confronter sa solution à celle de ses pairs. Chercher un consensus sur linformation à retenir. Consigner toute linformation au cahier de bord. Respecter le temps prévu. Comprendre la formation des précipitations acides et lévolution des espèces qui résulte de laugmentation de lacidité dun milieu. Partager des tâches pour le travail déquipe et apprécier la quantité dinformations traitées. En grand groupe, sapproprier la problématique et laborder au moyen dune recherche dinformation collective.

Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Compétences transversales Se donner des méthodes de travail efficaces En grand groupe, sapproprier la problématique et laborder au moyen dune recherche dinformation collective. Chercher un consensus sur linformation à retenir. Consigner toute linformation au cahier de bord. Respecter le temps prévu. Exercer son jugement critique Rechercher de linformation en comité dexperts et dégager les éléments de solution de la problématique afin de sen faire une représentation globale. Choisir un format (texte, organigramme, tableau, etc.) pour la représentation de la problématique et confronter sa solution à celle de ses pairs. Exploiter linformation Rechercher de linformation en réunion de spécialistes et en faire la synthèse sur des fiches. Citer les sources dinformation et valider des sources en les comparant. Coopérer Partager des tâches pour le travail déquipe et apprécier la quantité dinformations traitées.

Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Compétences disciplinaires Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Se sensibiliser aux causes et aux enjeux environnementaux de lindustrie en se familiarisant à des concepts scientifiques et technologiques variés, dans le but de circonscrire la problématique. Comprendre la formation des précipitations acides et lévolution des espèces qui résulte de laugmentation de lacidité dun milieu. Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie. Rechercher de linformation en comité dexperts et dégager les éléments de solution de la problématique afin de sen faire une représentation globale. Choisir un format (texte, organigramme, tableau, etc.) pour la représentation de la problématique et confronter sa solution à celle de ses pairs.

Activité 2 - Démarche expérimentale sur lacidité, démonstration sur lacidification des précipitations Respecter les conventions de rédaction de rapport de laboratoire. Présenter ses données selon les standards établis. Garder des traces de son travail dans le cahier de bord. Choisir un scénario dinvestigation en laboratoire. Expliquer la formation des pluies acides en utilisant une simulation. Élaborer une démarche expérimentale afin de déterminer le pH de produits domestiques et de vérifier linfluence du sol sur une solution acide. Respecter le temps prévu. Utiliser un modèle pour expliquer et comprendre un phénomène à grande échelle. Confronter sa démarche à celle de ses pairs.

Activité 2 - Démarche expérimentale sur lacidité, démonstration sur lacidification des précipitations Compétences transversales Se donner des méthodes de travail efficaces Respecter le temps prévu. Garder des traces de son travail dans le cahier de bord. Utiliser un modèle pour expliquer et comprendre un phénomène à grande échelle.

Activité 2 - Démarche expérimentale sur lacidité, démonstration sur lacidification des précipitations Compétences disciplinaires Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique Choisir un scénario dinvestigation en laboratoire Élaborer une démarche expérimentale afin de déterminer le pH de produits domestiques et de vérifier linfluence du sol sur une solution acide. Confronter sa démarche à celle de ses pairs. Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Expliquer la formation des pluies acides en utilisant une simulation. Utiliser un modèle pour expliquer et comprendre un phénomène à grande échelle. Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie Respecter les conventions de rédaction de rapport de laboratoire. Présenter ses données selon les standards établis.

Activité 3 - Conception dun instrument, dune maquette et des éléments de présentation Partager les tâches à réaliser en fonction des forces de chacun des membres de léquipe. Faire une phase didéation et arrêter son choix sur un concept pour chacun des éléments de présentation. Fabrication de la maquette et de linstrument. Évaluer ses solutions en fonction des cahiers de charges. Consigner toutes les idées de conception et les évaluer en fonction du cahier des charges. Respecter les conventions pour les schémas. Sélectionner linformation à transmettre dans la maquette. Conception dune maquette et dun instrument de démonstration de linfluence du sol sur une solution acide.

Activité 3 - Conception dun instrument, dune maquette et des éléments de présentation Compétences transversales Exploiter linformation Sélectionner linformation à transmettre dans la maquette. Mettre en œuvre sa pensée créatrice Conception dune maquette et dun instrument de démonstration de linfluence du sol sur une solution acide. Se donner des méthodes de travail efficaces Consigner toutes les idées de conception et les évaluer en fonction des cahiers des charges. Coopérer Partager les tâches à réaliser en fonction des forces de chacun des membres de léquipe.

Activité 3 - Conception dun instrument, dune maquette et des éléments de présentation Compétences disciplinaires Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique Conception de la maquette et de linstrument de démonstration de linfluence du sol sur une solution acide. Faire une phase didéation et arrêter son choix sur un concept pour chacun des éléments de présentation. Évaluer ses solutions en fonction des cahiers de charges. Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Réalisation de la maquette et de linstrument. Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie Respecter les conventions pour les schémas.