TIC et TSA: Des outils non envahissants Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011 http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?rubrique78 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire chouinardj@csdm.qc.ca Nathalie Plante, Service régional de soutien et d'expertise à l'intention des élèves ayant un TED nathalie-plante@cspi.qc.ca Avril 2011
TIC et Valeur ajoutée à la réduction de l’anxiété de l’élève à l’organisation et à la planification : tâche, problème, organisation du temps, etc. au développement de l'interaction sociale au développement de la communication à la métacognition et la conservation des traces de la production de l’élève afin de l’aider à expliquer et/ou à retracer sa démarche (résolution de problèmes ou analyse de son processus) Deux disciplines sont majoritairement ciblées: le français et les mathématiques.
Aide technologique L'aide technologique est une assistance qui permet à l'élève de réaliser une tâche, de développer une compétence ou d'atteindre un état (auto-contrôle) qu'il ne pourrait (ou difficilement ) réaliser, développer ou atteindre sans le support de cette aide technologique.
Valeur ajoutée La valeur ajoutée d’un outil technologique se mesure dans le gain significatif que l’utilisation de cet outil apporte à l’élève pour réaliser une tâche, pour développer une compétence ou atteindre un état. Ce gain peut également concerner d’autres aspects tels des aspects socio-affectifs, ergonomiques, physiques ou cognitifs. La valeur ajoutée s’évalue en comparant le gain significatif qu’apporte l’utilisation de l’outil technologique par rapport à ce qui se faisait avant l’utilisation de l’outil.
Valeur ajoutée Impact sur la motivation Canalisation de l’attention (ex : tableau interactif) Outil contemporain: impact sur l'acceptation auprès des pairs Réduction de l’anxiété Impact sur la gestion des temps libres Impact sur l’autonomie et l'auto-détermination (GPS, google map, street, google earth, vue satellite, carte) - prédictibilité Interaction, collaboration, coopération Pas de valeur ajoutée sans intention pédagogique et sans adéquation entre moyens et objectifs
Réduction de l'anxiété Cas d'un élève Asperger et sourd Élève au secondaire Prise de notes en temps réel = anxiété importante Google doc et routeur, projecteur multimédia Cas d'un élève Asperger au primaire motivation, acceptation de soi = problème de violence Animation 3D, robotique expert-TIC, formation aux élèves de 2ème année grande valorisation, reconnaissance des émotions pensées "poisons" et pensées "antidotes" en fichier MP3 Vidéo observation: équipe TGC Identification des signes précurseurs à des comportements problématiques
Soutien à l'organisation Repère pour se situer dans le temps Visual time table, agenda sonore, agenda informatique, Outlook, etc. http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr http://www.supportdisc.co.uk/Visual_timetable.htm
Soutien à l'organisation Rédaction de textes, présentation orale, compréhension de textes Idéateur, faire des liens, organiser l'information, annoter
Soutien à l'organisation Prise de notes Crayon digital Smart Pen, notes vocales (Ipod - mp3) Crayon numériseur
Soutien à l'interaction sociale Comprendre les contextes sociaux Interagir de façon appropriée Comprendre le rationnel des situations Comprendre et exprimer ses émotions Travailler en coopération Vidéo modeling Élaborer des scénarios sociaux avec une vidéo, film, ppt, idéateur avec insertion de son, bande dessinée,etc Autism Xpress Film animé en 3D Google doc, Mind42.com
Conversation en B-D
Soutien à la communication Communiquer un message (favoriser l'écrit plutôt que l'oral): forum de discussion, chat, blog, réseau sociaux web, courriel, etc. Outils mobiles, tablette tactile (logiciel de communication) SymWriter
Soutien à la communication Téléphone mobile avec appareil photo Utilisation des courriels (comic life, leçon-devoirs, Voix enregistrée (audacity,dictaphone) Converser Travailler la prosodie, identifier les émotions au timbre de la voix,
Métacognition Traces - Effet miroir - Prise de conscience Soutenir l'enseignement explicite Soutenir l'apprentissage de nouvelles stratégies Identifier les idées principales Modéliser l'utilisation de logiciels et de stratégies Résoudre des problèmes Conserver des traces de sa démarche Les outils technologiques soutiennent la motivation et jouent un rôle de catalyseur et de médiateur Idéateur Smart Pen Option enregistrement du TBI et interactivité Film animé en 3D Robotique Roboprog Scratch
Soutien au développement des connaissances Comprendre les concepts 3 petits cochons Connaissances en littératie et en numératie Ipad Il était une histoire PPT (livre numérisé avec son) Didapages Sketchup Clic it et Choose it
TIC -TSA et vulnérabilité Éducation aux média (Cyber intimidation, médias sociaux, Facebook, Twitter, courriels, messages textes) Arnaque Harcèlement Cyber dépendance (varier les situations d'utilisation de la technologie – développer le jugement critique)
Des mesures de soutien Mesure 30810-2 Mesure 30054 Acquisition d’aides technologiques à l’apprentissage pour les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage Mesure 30054 Projets d’expérimentation TIC avec des élèves en adaptation scolaire Utilisation d’aides technologiques en situation d’évaluation
Évaluer la pertinence d’une technologie Un besoin, une fonction d’aide et une valeur ajoutée Tableau besoin/valeur ajoutée
Service national du RÉCIT volet TIC et TED Pour en savoir plus.... Service national du RÉCIT volet TIC et TED