L’orientation scolaire et professionnelle en Centre PMS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
La Joie de Grandir.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Petite section-Année scolaire
L’application au service des parcours éducatifs
Définition Accompagnement
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Pour faire connaissance…
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Déclinaisons des contenus culturels
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Réalisation : Vincent CARBOU
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Projet Professionnel Personnalisé
DIAPORAMA FACC ANNEE SCOLAIRE
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Le chemin vers ma destination
VASTE SUJET QUI DEBUTE PAR LA CONNAISSANCE DE SOI
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Cycle élémentaire Année scolaire
10 moyens pour être plus heureux
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Nouvelles organisations du temps scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
EPREUVE ORALE DU DNB fiche 1
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
au collège Le Bon Conseil
LIBERTES, EGALITES, FRATERNITES
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation scolaire et professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Démarches d'investigation en physique appliquée
UE Projet Professionnel Etudiant STAPS
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
information inscription
Les parcours.
Socle commun et livret personnel de compétences
Réussir son entretien de recrutement
TOI En Toute Confidentialité MEMO L’ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE
Le choix professionnel en tant que projet familial
LYCEE POLYVALENT HENRI AVRIL LAMBALLE.
CE QU’ON APPREND EN EPS Pratiquer des activités très différentes et éprouver du plaisir à faire, à apprendre, à progresser pour pouvoir développer une.
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Pour faire connaissance…
L’expérimentation du choix donné à la famille
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Académie de Besançon- Année scolaire
Réunion d’informations et d’inscriptions
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

L’orientation scolaire et professionnelle en Centre PMS

S’orienter scolairement et professionnellement c’est? je n’ai encore jamais réfléchi à cela… ce que mes parents et mes profs vont choisir pour moi je sais déjà ce que je veux faire plus tard… comment je vais apprendre à réfléchir pour choisir mon option et mon métier plus tard…

L’orientation scolaire et professionnelle = Rien n’est figé pour toujours Je suis ACTEUR ACTIF Processus dynamique tout au long de la vie Apprendre à s’orienter (compétence à s’orienter), comment je vais choisir mes études? Ma formation? Mon métier? Mon avenir? J’apprends à réfléchir, à mettre en place des actions pour m’aider à faire mes choix…

L’orientation scolaire = Moi L’extérieur Mes forces, qualités, points faibles Mes valeurs (expl : solidarité, justice,…) Système scolaire L’environnement socio-économique Mes centres d’intérêt Et Le monde professionnel

Qui peut m’aider dans cette démarche? Je suis le premier acteur de cette aventure Ma famille Mes professeurs, éducateurs,… Des adultes de confiance Des professionnels de l’orientation dont…

Le centre PMS… L’élève Activités collectives jeunes Entretiens individuels jeunes Séances d’info parents-jeunes Entretiens individuels parents/famille

Le Centre PMS est là pour te soutenir dans ton cheminement vers ton projet de vie… Pour que tu puisses avoir confiance en toi et en tes forces Pour que tu puisses utiliser ces forces pour gérer tes faiblesses Pour analyser avec toi le sens à donner à ce que tu apprends à l’école, mais aussi en dehors, et qui t’apportera un plus pour ta vie de futur adulte Réfléchir avec toi et ta famille sur les options, les métiers, les études; en insistant sur l’importance de TOUTES les filières d’enseignement

Le centre PMS est un service gratuit qui t’accueille tel que tu es, avec ton histoire, ta personnalité, tes idées et t’accompagne petit à petit dans la réflexion et la construction de ton projet de vie…