Usages d'Internet... … chez les « jeunes »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Advertisements

La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Internet et moi Test pour actualiser tes connaissances sur tes usages sur Internet..... en quelques questions. A toi de jouer pour débattre ensuite en.
Etre Cyber-parents : pourquoi pas ! Et si on restait simplement des parents... mais au 21° siècle ! de Grigny(69)
Les jeunes et internet Valentine Favel – Kapoian Documentaliste (Collège de la Dombes - 01) DRT : Département Ressources et Technologies du CRDP de l'Académie.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Les enfants et Internet Jeudi 11 décembre 2008 Cyber-base du Miey de Béarn.
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Bertrand - Hamon Société de l’information. Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life INTRODUCTION.
PAR LES ÉLÈVES DE CM1-CM2 DE CHASSORS Règles de prudence pour naviguer sur le web.
Les enjeux de la loi DADVSI Loi sur les Droits d'Auteurs et les Droits Voisins dans la Société de l'Information Images : eucd.info et icones Mandriva GNU/Linux.
EDMODO Qu’est-ce qu’est EDMODO ?  Edmodo est une plateforme dont l’apparence ressemble beaucoup à celle de Facebook, mais qui est entièrement dédié à.
Adolescents & Internet Précis à l'attention des parents...
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
B2i Lycée Pierre Larousse- 1ères S1 et S2 – Juin 2008 Des dangers de l'internet et du BLOGUE.
Les pratiques numériques Nouveaux usages, nouvelle communication, nouveaux dangers… Eric LEGUAY Consultant expert en médias numériques Paris IV Sorbonne.
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
1 Je regarde la télévision. 2 Je suis sur Internet. 3 Je joue à des jeux vidéo. (ordinateur et/ou console) 4 Je parle au téléphone. 5 Je dors l'après-midi.
WIFIMAX Internet L’alternative Haut débit en Auvergne R R
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
Téléchargement de fichiers
LE LEXIQUE DU TÉLÉPHONE PORTABLE ET D’INTERNET
COOPIL de la Coopérette
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
RESEAUDENTREPRISE.COM Solution de communication d’entreprise et de vente en ligne.
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Capsule 1 Politique 311.
Le Campus Numérique de la Province de Hainaut
Mise en œuvre du dispositif Alim'confiance
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Temps 1 :Que fait-on sur internet ?
Corrigé sujet sur l’épargne en seconde
L'enfant, le PC et moi 1.
TICE et Direction Protection de la navigation sur Internet
E-lyco C’est quoi ?.
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Comment j’utilise le Web de manière sociale?
1 Internet Elaboré par :. 2 Introduction L’histoire Fonctionnement d’internet L’utilité d’internet Les avantages d’internet Les inconvénient d’internet.
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Le site FORUM liste de diffusion DROPBOX GESTAPRC Travail collaboratif
Gestion du compte et Méthodes d’inscription
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Dangers des réseaux sociaux
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
Kit de formation multimedia
Les Blogs.
Etienne Vandeput Namur CeFIS 2001
Législation.
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Introduction : Mme PEYTIER
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Les services numériques
Le harcèlement à l’école
BILAN QUALITÉ 2017 Maisons de Qualité – 18 Mai 2018.
Comment enseigner aux hyper-connectés
La communication interne
Les dangers d’internet et des réseaux sociaux (?)
Le Numérique au Collège
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Transcription de la présentation:

Usages d'Internet... … chez les « jeunes » Réaliser au tableau un « remue méninge » des usages des jeunes sur Internet pour préparer la diapo suivante.

Brainstorming usages Trier les types usages Usages d'Internet Usages du web Téléchargement Chat Réseaux sociaux Mail Recherche Partage de contenus Blog Jeux en ligne Trier les types usages

Désignation des usages Usages d'Internet Usages du web Téléchargement Chat Réseaux sociaux Mail Partage de contenus Recherche Blog Jeux en ligne Les désigner avec le vocabulaire adéquate

Statistiques accès à Internet La part des « internautes » actifs, augmente de 7 points en 2009. Les deux tiers des 12 ans et plus ont accès à internet au domicile (+ 6 point en 1 an). L’accès au domicile demeure le principal moteur de la diffusion de l’internet. Source : CREDOC, décembre 2009 l'enquête - la synthèse

Statistiques accès à Internet « à la maison » 96 % : Pourcentage des 15-17 surfant régulièrement sur Internet (77 % chez les 6-17) 72 % : Pourcentage des parents admettant laisser leurs enfants « surfer » seuls 46 % : Pourcentage de parents pensant qu’il n’y a pas de risque 97 % : Pourcentage de parents connaissent l’existence des logiciels de contrôle parental (40% l'utilise) 8 ans : âge moyen à partir duquel l’enfant à le droit d’aller sur Internet source : Le Parisien, mai 2008

Statistiques Internet et téléphone mobile 13% de la population est équipée d'un téléphone mobile avec accès à Internet (population doublée en 1 an) soit 5 millions de personnes. 19% des adolescents sont équipés (12% en 2008) 27% des 18-24 ans sont équipés (12% en 2008) Source : CREDOC, décembre 2009 l'enquête - la synthèse

Statistiques téléchargement Baisse des téléchargement chez les 18-24 ans entre 2008 et 2009 : Musique : de 59% à 53%, Films : de 47% à 36% Logiciels : 56 à 50% Source : CREDOC, décembre 2009 l'enquête - la synthèse

Statistiques réseaux sociaux 23% des individus de 12 ans et plus se sont déjà inscrits dans les réseaux sociaux soit 12 millions de personnes inscrites. 82% de la population estime que les sites des réseaux sociaux devraient mieux protéger la vie privée de leurs utilisateurs 93% estiment que les utilisateurs devraient faire attention aux informations qu’ils laissent sur les sites des réseaux sociaux. Source : CREDOC, décembre 2009 l'enquête - la synthèse

Points de vue sur les usages d'Internet Ce que disent faire les adolescents Recherche d'informations Communication Publication Ce que reprochent les parents Temps passé Méconnaissance des outils Inquiétudes Négationnisme Pornographie Jeux violents Pédophilie Usages : reportage de la webTV sur les usages des jeunes à l'école. Vision : Reportage sur les problèmes rencontrés dans les familles Inquiétudes : spot gouvernemental

Problématiques générales Contenu indésirable Signaler un site au contenu illicite Logiciels de contrôle parental Définir des règles d'utilisation, dialoguer, éduquer Temps passés Définir des règles d'utilisation, dialoguer, discuter Définir des règles d'usage Filtrage (contrôle parental) dans un 1er temps (insuffisant), dialogue / accompagnement à l'usage.

Naviguer sur Internet Téléchargement Recherche – Partage de vidéos - Téléchargement - Richesse de l'offre - Partage d'informations - Valider, trier l'information - Respect des auteurs (plagiat, contrefaçon) Information Côté parents : MemoTICE : Valider l'info en ligne Site : « Educnet » Débattre sur le thème connaître les sources d'informations, s'interroger sur la législation en vigueur. Protéger son ordinateur (Pare feu, mise à jour et logiciel anti-indésirables, bon sens) Éducation Technique Téléchargement - Recherche : validation de l'information - Partage : Conetu approprié ou non - Faire la différence entre téléchargement légal (autorisé) et illégal (Interdits) - vidéo supplémentaire : http://www.youtube.com/watch?v=S8kRO6UUofM

Communiquer Réseaux sociaux : Réseaux sociaux - Chat - Échange - Ouverture aux autres - Choix des interlocuteurs (Spam, hameçonnage, chaîne) - amis réels vs amis virtuels Côté parents : MémoTICE : Échanger, s'exprimer en ligne Site : « Le forum des droits du Net » Débattre sur le thème des « amis » (qui est dans mon réseau ? Comment je choisis mes amis ? ) Filtrage de Windows Live Messenger (successeur de MSN) Réglage de la confidentialité dans Facebook, bon sens Information Éducation Technique Réseaux sociaux : - Par centre d'intérêt : jeux en ligne et MySpace - Facebook : explication du réglage de la confidentialité - Twitter, mail : peu d'usage chez les adolescent

Publier des informations Blog - Réseaux sociaux - Expression - Création - Diffamation (Happy slapping) - Exposition de la vie privée (Sexting) Information Côtés parents : MémoTICE : Blog notes Site : « Le forum des droits du Net », « Educnet » Débattre sur le thème « Publier sur soi, sur les autres » (diffamation et vie privée) Réflexion sur la notion de la vie privée chez l'adolescent. Éducation Technique