Usages d'Internet... … chez les « jeunes » Réaliser au tableau un « remue méninge » des usages des jeunes sur Internet pour préparer la diapo suivante.
Brainstorming usages Trier les types usages Usages d'Internet Usages du web Téléchargement Chat Réseaux sociaux Mail Recherche Partage de contenus Blog Jeux en ligne Trier les types usages
Désignation des usages Usages d'Internet Usages du web Téléchargement Chat Réseaux sociaux Mail Partage de contenus Recherche Blog Jeux en ligne Les désigner avec le vocabulaire adéquate
Statistiques accès à Internet La part des « internautes » actifs, augmente de 7 points en 2009. Les deux tiers des 12 ans et plus ont accès à internet au domicile (+ 6 point en 1 an). L’accès au domicile demeure le principal moteur de la diffusion de l’internet. Source : CREDOC, décembre 2009 l'enquête - la synthèse
Statistiques accès à Internet « à la maison » 96 % : Pourcentage des 15-17 surfant régulièrement sur Internet (77 % chez les 6-17) 72 % : Pourcentage des parents admettant laisser leurs enfants « surfer » seuls 46 % : Pourcentage de parents pensant qu’il n’y a pas de risque 97 % : Pourcentage de parents connaissent l’existence des logiciels de contrôle parental (40% l'utilise) 8 ans : âge moyen à partir duquel l’enfant à le droit d’aller sur Internet source : Le Parisien, mai 2008
Statistiques Internet et téléphone mobile 13% de la population est équipée d'un téléphone mobile avec accès à Internet (population doublée en 1 an) soit 5 millions de personnes. 19% des adolescents sont équipés (12% en 2008) 27% des 18-24 ans sont équipés (12% en 2008) Source : CREDOC, décembre 2009 l'enquête - la synthèse
Statistiques téléchargement Baisse des téléchargement chez les 18-24 ans entre 2008 et 2009 : Musique : de 59% à 53%, Films : de 47% à 36% Logiciels : 56 à 50% Source : CREDOC, décembre 2009 l'enquête - la synthèse
Statistiques réseaux sociaux 23% des individus de 12 ans et plus se sont déjà inscrits dans les réseaux sociaux soit 12 millions de personnes inscrites. 82% de la population estime que les sites des réseaux sociaux devraient mieux protéger la vie privée de leurs utilisateurs 93% estiment que les utilisateurs devraient faire attention aux informations qu’ils laissent sur les sites des réseaux sociaux. Source : CREDOC, décembre 2009 l'enquête - la synthèse
Points de vue sur les usages d'Internet Ce que disent faire les adolescents Recherche d'informations Communication Publication Ce que reprochent les parents Temps passé Méconnaissance des outils Inquiétudes Négationnisme Pornographie Jeux violents Pédophilie Usages : reportage de la webTV sur les usages des jeunes à l'école. Vision : Reportage sur les problèmes rencontrés dans les familles Inquiétudes : spot gouvernemental
Problématiques générales Contenu indésirable Signaler un site au contenu illicite Logiciels de contrôle parental Définir des règles d'utilisation, dialoguer, éduquer Temps passés Définir des règles d'utilisation, dialoguer, discuter Définir des règles d'usage Filtrage (contrôle parental) dans un 1er temps (insuffisant), dialogue / accompagnement à l'usage.
Naviguer sur Internet Téléchargement Recherche – Partage de vidéos - Téléchargement - Richesse de l'offre - Partage d'informations - Valider, trier l'information - Respect des auteurs (plagiat, contrefaçon) Information Côté parents : MemoTICE : Valider l'info en ligne Site : « Educnet » Débattre sur le thème connaître les sources d'informations, s'interroger sur la législation en vigueur. Protéger son ordinateur (Pare feu, mise à jour et logiciel anti-indésirables, bon sens) Éducation Technique Téléchargement - Recherche : validation de l'information - Partage : Conetu approprié ou non - Faire la différence entre téléchargement légal (autorisé) et illégal (Interdits) - vidéo supplémentaire : http://www.youtube.com/watch?v=S8kRO6UUofM
Communiquer Réseaux sociaux : Réseaux sociaux - Chat - Échange - Ouverture aux autres - Choix des interlocuteurs (Spam, hameçonnage, chaîne) - amis réels vs amis virtuels Côté parents : MémoTICE : Échanger, s'exprimer en ligne Site : « Le forum des droits du Net » Débattre sur le thème des « amis » (qui est dans mon réseau ? Comment je choisis mes amis ? ) Filtrage de Windows Live Messenger (successeur de MSN) Réglage de la confidentialité dans Facebook, bon sens Information Éducation Technique Réseaux sociaux : - Par centre d'intérêt : jeux en ligne et MySpace - Facebook : explication du réglage de la confidentialité - Twitter, mail : peu d'usage chez les adolescent
Publier des informations Blog - Réseaux sociaux - Expression - Création - Diffamation (Happy slapping) - Exposition de la vie privée (Sexting) Information Côtés parents : MémoTICE : Blog notes Site : « Le forum des droits du Net », « Educnet » Débattre sur le thème « Publier sur soi, sur les autres » (diffamation et vie privée) Réflexion sur la notion de la vie privée chez l'adolescent. Éducation Technique