Récit en Histoire/Récit en Français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les liaisons entre évaluation et orientation Stage académique, CIO de Rueil-Malmaison, Le 24 mai 2007 Bernard Desclaux.
Advertisements

Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
1/1/ C2i niveau 1 & Culture Numérique Séminaire national C2i 1 – Montpellier – juin 2011 Jean-Yves JEANNAS – Université Lille 2.
MON AVENTURE DE FRANÇAIS AU CAVILAM CARNET DE VOYAGE DE XUDAYAROVA SHOHISTA, PROFESSEUR DE FRANÇAIS À L’ÉCOLE N51, TACHKENT, OUZBÉKISTAN. DU 24 JUILLET.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
UN PRIX AUTOUR DU LIVRE Pour plusieurs collèges de Marseille Son objectif : échanger autour du livre et des nouveautés en littérature jeunesse Et désigner.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
Histoires bizarres en France.
Choisir une série de baccalauréat Au Lycée des Mascareignes
Journée Maitrise de la langue 59
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
Téléphonie VoIP.
Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires
Proposition de déroulement
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Clés de lecture - important
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
La fête des fonctionnaires, c’est… tous les jours !
*BAC L SPECIALITE POUR TOUS : 1ère Term. Coeff. Français 4 h 2 + 3
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Exploitation d’albums au cycle 1
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Conseil école-collège
Littérature et musique « autour du rêve »
l’écriture d’invention
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Objectif de la séance : Réaliser un récit historique racontant la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves.
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Dates de naissance : ……………………………….… Date de décès : ………………………………….
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
316 – Mon cœur joyeux Mon coeur joyeux, plein d'espérance,
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Nature du travail Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à- dire de la première année de l'école maternelle à la.
Enseigner « La mode (création, production usages) : un sujet d'histoire » en classe de première Problématique : En quoi enseigner la mode en classe de.
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
Mardi 16 janvier 2018, Collège Goscinny Valdoie
Le corps du roman: les structure du récit
Du travail supplémentaire Une certaine maturité Une réflexion anticipée de son projet d’orientation Un réel travail sur soi.
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
LA LITTERATURE au cycle 3
La fête des fonctionnaires, c’est… tous les jours !
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Enseigner et évaluer par compétences
Evaluation par compétences
S’approprier une BCD.
Préparer son orientation
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
L’ANCP&AF ? Une association professionnelle nationale de formateurs de l’Education nationale l’ANCP, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques,
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Année èmes Les temps forts Les repas pasto.
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Humanités, littérature et philosophie
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
comprendre et s’exprimer en CP
Journée académique sur l’enseignement de l’Histoire 17 avril 2018
VIE-ÉTUDE DE GENESE MESSAGE UN Le souffle de Dieu
Les horaires d’enseignement en 2nde
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Récit en Histoire/Récit en Français 1ère Journée de formation 9h-17h Introduction à le journée, N.Topalian Rencontre avec Mme D. de Saint Pern Interventions de professeurs formateurs, A. Bernard, N.Latroch Réseau Canopé, 27 mars 2018

Récit en Histoire/ Récit en Français Un choix pour le PAF 2017-2018, « Le récit en Histoire,le récit en Français » Un objet commun autour de compétences communes Réaffirmer la bi-valence au sein des enseignements Réseau Canopé, 27 mars 2018

Récit en Histoire/ Récit en Français Professeur bivalent: un enseignement en tension  Un enjeu: mettre en œuvre une pédagogie de « la complémentarité » Récit en histoire: L’histoire comme une mise en intrigue en narrativité Le débat actuel autour du roman historique Réseau Canopé, 27 mars 2018

Récit en Histoire/ Récit en Français Michelet raconte la prise de la Bastille. « Paris, bouleversé, délaissé de toute autorité légale, dans un désordre apparent, atteignit, le 14 juillet, ce qui moralement est l’ordre le plus profond, l’unanimité des esprits. Le 13 juillet, Paris ne songeait qu’à se défendre. Le 14, il attaqua. Le 13 au soir, il y avait encore des doutes, et il n’y en eut plus le matin. Le soir était plein de trouble, de fureur désordonnée. Le matin fut lumineux et d’une sérénité terrible. Une idée se leva sur Paris avec le jour et tous virent la même lumière. Une lumière dans les esprits, et dans chaque cœur une voix :  » Va, et tu prendras la Bastille « . Cela était impossible, insensé, étrange à dire… Et tous le crurent néanmoins. Et cela se fit.  L’attaque de la Bastille ne fut nullement raisonnable. Ce fut un acte de foi Réseau Canopé, 27 mars 2018

est aussi, selon l'argumentation de votre Académie, un acte de Imré Kertesz, prix nobel de littérature, déporté à Auchswitz adolescent, il revient sur sa motivation à écrire :   «  Mais comme en définitive il s'agit de littérature, d'une littérature qui est aussi, selon l'argumentation de votre Académie, un acte de témoignage, peut-être sera-t-elle utile à l'avenir, et si j'écoutais mon cœur, je dirais même plus : elle servira l'avenir. »  http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2002/kertesz-l ecture-f.html> Réseau Canopé, 27 mars 2018

Des liens pour poursuivre la réflexion: le débat, N°165, 2011 L’histoire saisit par la fiction. Le débat, mars-avril 89, Questions à la littérature. Article de Patrick Boucheron : https://www.cairn.info/revue-annales-2010-2-p-441.htm Réseau Canopé, 27 mars 2018