Enrichir notre dialogue avec les Canadiens
Aperçu de la session Priorités du GC en matière de mobilisation Vos efforts contribueront directement à l’amélioration de tous Café idées Methods: overview = Survol de la méthodologie Session flow = Déroulement de la session
La raison pour laquelle il faut mobiliser le public 84 % des gens affirment qu’ils auraient « une meilleure opinion du processus décisionnel du gouvernement s’ils étaient convaincus que le gouvernement cherche à obtenir la rétroaction des citoyens ordinaires sur une base permanente » (EKOS, 2014) (EKOS, 2017) 80 % des gens pensent que « les élites qui dirigent les institutions sont déconnectées des gens ordinaires » (Edelman, 2017)
Confiance envers le gouvernement Q. À quel point faites-vous confiance au gouvernement fédéral/au gouvernement à Ottawa pour faire ce qu'il faut? % de Canadiens qui répondent « presque toujours » ou « la plupart du temps » Copyright 2017 No reproduction without permission
Au service des Canadiens
Un monde complexe
L’action nourrit l’espoir
Les Canadiens s’attendent à une interaction avec le gouvernement pour témoigner d’une saine démocratie Nos activités Extrants Résultats Élaborer des principes, des pratiques et des méthodes Renforcer la capacité/ favoriser l’apprentissage organisationnel Accroître la sensibilisation, les connaissances et la participation du public, et la portée Avoir son mot à dire/ Se sentir écouté Information et vision mises en commun entre les participants Influence sur les politiques, les programmes et les services Adhésion accrue du public Meilleurs résultats stratégiques qui profitent à un plus grand nombre de personnes Confiance accrue envers le gouvernement
…. un changement de culture de la consultation Diffusion Outil approximatif Axée sur l’organisation Centrée sur Ottawa Cloisonnement Extrants à la mobilisation Écoute Approche réfléchie Axée sur la personne Réseautée régionalement Thématique Résultats
Déterminer les attentes avec les citoyens… Principes d’une participation significative Transparence. Nous communiquons avec les Canadiens au sujet des possibilités de participation susceptibles de les intéresser. Nous informons les Canadiens de l'objectif de l'initiative de participation et de la manière dont leurs commentaires seront utilisés. Pertinence. Nous écoutons les Canadiens intéressés et touchés, et discutons avec eux des enjeux qui leur tiennent à cœur. Lorsque nous organisons des rencontres avec des participants, nous indiquons clairement quels sont les enjeux et dans quelle mesure il est possible d’apporter des changements. Inclusion. Nous intégrons à nos discussions une vaste gamme de perspectives et de points de vue qui reflètent la diversité des intervenants et des publics cibles. Nous atténuons les obstacles à la participation, qu’ils soient de nature physique, culturelle, géographique, linguistique, numérique ou autre. Nous proposons une variété de moyens/méthodes mixtes pour participer. Responsabilité. Nous nous engageons à rendre publics les commentaires des participants. Nous faisons un rapport aux participants et aux Canadiens pour leur expliquer nos décisions, incluant la manière dont leurs contributions ont été utilisées. Souplesse. Nous préconisons l’apprentissage et l’adaptation continus dans le cadre de nos activités de participation du public. Nous nous engageons à promouvoir une culture de participation, de consultation et de collaboration dans l’ensemble de la fonction publique. Nous misons sur nos réalisations, apprenons de nos erreurs et partageons nos expériences.
À quoi ça ressemble en pratique? Fournir de l’information Boucler la boucle de rétroaction Prêter une oreille attentive
Combler les cinq plus grands écarts de capacité… Mobiliser divers participants et les communautés mal desservies Analyser de forts volumes de données qualitatives provenant de multiples sources Établir la portée/faire des recherches sur les perspectives des parties prenantes Choisir des méthodes en ligne efficaces Choisir des méthodes hors ligne efficaces
Canada Au-delà de 150 : Apprentissage en laboratoire et cuisine d'essai Nous travaillerons avec vous dans vos interactions avec des collègues, des parties prenantes et des citoyens (le cas échéant) et dans vos efforts de création conjointe. Planification Collaborer ..À travers les mandats ..Avec des partenaires Mesurer et signaler
Nous vous aiderons à réussir Liste de vérification pour la mobilisation Préciser votre objectif Préciser les personnes que vous voulez entendre Préciser vos hypothèses Préciser votre approche Préciser le succès Liste de vérification post-mobilisation Boucler la boucle de rétroaction. Consigner vos apprentissages. Orienter les pratiques exemplaires du gouvernement du Canada.
Consultations Community of Practice (GCConnex) Merci Consultation@pco-bcp.gc.ca Open-Ouvert@tbs-sct.gc.ca Consultations Community of Practice (GCConnex)
Partage de nos connaissances Café idées – Présentation des méthodes World Cafe Les 5 Whys Partage de nos connaissances
Séance plénière de clôture Café idées – Aperçu de la session 20 minutes 20 minutes 20 minutes Séance plénière de clôture