Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
Advertisements

POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Conférence régionale – 23 novembre 2016
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
GEVA-Sco.
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Démarche d’élaboration d’un guide relatif aux situations de handicap d’origine psychique Typhaine Mahé, Pôle « expertise appui métier » à la Direction.
Présentation de l’étape
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Dépression et trisomie 21
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Relais assistants maternels (Ram)
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Présentation des travaux
Prévenir les consommations à l’adolescence.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Réforme de la scolarité obligatoire
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Comment aider un. e lycéen
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Transition sanitaire médico-social
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Atelier 1 : Vignette clinique
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
le système national de santé
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le Rendez-Vous de Carrière
Elaboration du projet de vie Soutien aux familles
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Vice-présidente de l’ADESM,
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Troubles visuels, auditifs ou du langage
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
Recommandations internationales de prise en charge
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Europ assistance 22 septembre 2015
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012 Autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) Mieux diagnostiquer Ce diaporama a été conçu pour présenter en 5 mn dans le cadre de la table ronde « Mieux diagnostiquer » organisée dans le cadre d’un Colloque Autisme au Sénat le 6 décembre 2012 quelques-uns des messages-clés des recommandations de bonne pratique publiées 2011 et 2012 par la Haute Autorité de Santé (HAS). Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012 J. André-Vert et M. Dhénain, chefs de projet, Service des bonnes pratiques professionnelles, contact.srp@has-sante.fr Nous reconnaissons ne pas avoir de liens d’intérêts susceptibles d’entraîner un conflit avec ce thème

Sénat - Colloque Autisme Mieux diagnostiquer Une démarche diagnostique et des évaluations du fonctionnement Importance de la diffusion des recommandations pour le diagnostic des troubles envahissants chez l’adulte (HAS 2011) Une nécessaire articulation entre diagnostic et interventions Ce qu’implique pour le diagnostic la mise en œuvre des recommandations pour les interventions chez l’enfant (HAS 2012) Partie 1. Mieux diagnostiquer c’est déjà reconnaître qu’une démarche diagnostique peut être engagée à tout âge de la vie. Ce point fera l’objet de la première partie de cette présentation en lien avec les recommandations de bonne pratique publiée en Juillet 2011 par la HAS : Autisme et autres TED diagnostic et évaluation chez l’adulte (http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1102317/) qui a été réalisée dans le cadre de la mesure 11 du 2nd plan Autisme (2008-2010). Ces recommandations se sont appuyées sur l’état des connaissances publié en 2010 par la HAS, qui établissait que la classification de référence des TED est la classification internationale des maladies. Mieux diagnostiquer, c’est aussi ne pas oublier que l’intérêt de toute démarche diagnostique est de permettre la mise en place de traitements ou de mesures d’accompagnement qui permettront d’envisager une meilleure adaptation de la personne à son environnement et de son environnement à la personne, en vue de favoriser son développement, l’amélioration de son état de santé et de sa qualité de vie. Ce second point sera illustré à partir des recommandations de bonne prtaique publiée par la HAS et l’Anesm en mars 2012 : Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent (http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_953959/) 6 décembre 2012 Sénat - Colloque Autisme

Diagnostic chez l’adulte : pour qui ? 3 situations différentes Personne non repérée comme personne avec TED, en établissement médico-social ou sanitaire Avec un autisme connu, dont le diagnostic nécessite d’être revisité au regard de l’actualisation des connaissances Pour laquelle se pose la question d’un autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger Signes d’appel non spécifiques Difficultés persistantes d’adaptation sociale ou de communication Penser aussi à l’éventualité d’un TED La question du diagnostic de l’autisme ou des autres TED peut se poser chez l’adulte dans 3 situations : Chez une personne en établissement médico-social ou sanitaire, alors qu’elle n’est pas repérée comme une personne avec autisme; Chez une personne ayant un autisme connu, dont il faut revisiter le diagnostic ; Chez une personne qui a suivi un parcours classique et qui se pose la question, ou pour laquelle sa famille ou des professionnels se posent la question d’un autisme de haut niveau ou d’un syndrome d’Asperger. Chez l’adulte, les signes d’appel des troubles envahissants du développement (TED) ne sont pas spécifiques. Il est important devant des difficultés persistantes d’adaptation sociale et de communication de la personne à son environnement, de penser aussi à l’éventualité d’un TED. 6 décembre 2012 Sénat - Colloque Autisme

Diagnostic chez l’adulte : comment ? Démarche clinique et interdisciplinaire Rechercher la survenue précoce des signes et les replacer dans l’histoire de la personne Dans 3 registres Triade autistique Retard mental Pathologies et troubles associés Complétée par des évaluations du fonctionnement de la personne Adaptées à sa singularité Pour élaborer un projet personnalisé La démarche diagnostique peut-être engagée à tout âge de la vie. C’est une démarche clinique et interdisciplinaire. Elle se situe dans 3 registres : la triade autistique, le retard mental, les pathologies et troubles associés. Le diagnostic clinique est précisé par l’utilisation d’outils standardisés choisis selon les possibilités de la personne. La démarche diagnostique est complétée par des évaluations du fonctionnement adaptées à la singularité de la personne, pour élaborer un projet personnalisé. L’intérêt de la démarche diagnostique est qu’elle permet d’envisager une meilleure adaptation de la personne à son environnement et de l’environnement aux besoins spécifiques de la personne. 6 décembre 2012 Sénat - Colloque Autisme

Un repérage puis un diagnostic précoce chez l’enfant : pourquoi ? Il est recommandé de mettre en œuvre avant 4 ans et dans les 3 mois qui suivent le diagnostic un projet personnalisé d’interventions globales et coordonnées dès le repérage d’un trouble du développement, des interventions ciblant la communication Pour améliorer le développement de la communication et du langage, du quotient intellectuel, des comportements adaptatifs. Partie 2. Mieux diagnostiquer c’est aussi, repérer de manière fiable et diagnostiquer précocement les troubles envahissants chez l’enfant en vue d’articuler le plus rapidement possible les projets personnalisé d’interventions précoces, globales et coordonnées. Pourquoi un repérage et un diagnostic précoce des troubles envahissants du développement ? Car des interventions ont fait preuve de leur efficacité, elles ont toutes été débutées avant 4 ans. C’est pourquoi la HAS et l’Anesm recommandent : de mettre en œuvre avant 4 ans et dans les 3 mois qui suivent le diagnostic un projet personnalisé fondé sur des interventions précoces, globales et coordonnées pour tous les enfants avec TED, qu’il y ait ou non retard mental associé, et de mettre en place dès le repérage d’un trouble du développement des interventions spécifiques visant la communication et les interactions sociales, avant même que la période de diagnostic soit terminée. 6 décembre 2012 Sénat - Colloque Autisme

Sénat - Colloque Autisme 3 conditions pour une articulation efficace entre diagnostic et interventions Améliorer la visibilité des équipes en mesure d’effectuer le diagnostic en mesure de coordonner les interventions Réduire les délais Notamment, notification des orientations en CDAPH Former et mettre à disposition de tous les acteurs les outils d’évaluation et ceux de communication alternatifs ou augmentatifs Ceci nécessite de réunir au moins 3 conditions : Tout d’abord, améliorer au niveau territorial la visibilité des équipes multidisciplinaires en capacité de réaliser le diagnostic, afin de permettre aux médecins généralistes et pédiatres de pouvoir orienter rapidement les familles vers ces équipes puis de celles-ci orienter les familles vers les équipes en capacité de mettre en œuvre les interventions globales quelles soient organisées autour des établissements sanitaires, médicosociaux ou en réseau libéral. L’enquête, soutenue par l’OMS et la mission d’appui en santé mentale, présentée fin novembre à Dijon montre que la coordination entre médecins de premier recours et le secteur psychiatrique pourrait être facilitée par une meilleure visibilité de l’offre territoriale.   Ensuite, ceci nécessite pour l’accueil en établissement médico-social, notamment les SESSAD, de réduire les délais de notification des orientations en CDAPH pour mettre en œuvre très rapidement des projets personnalisés globaux, c’est-dire visant tous les domaines de fonctionnement où des troubles sont observés. Un rapport 2011 de l’IGAS s’interrogeait sur l’opportunité de lier obligatoirement, dans la petite enfance un suivi par un SESSAD à une orientation MDPH. Enfin, la mise en œuvre d’interventions visant l’amélioration de la communication chez l’enfant avant même que le diagnostic formel de TED soit posé nécessite une formation de tous les acteurs, médecins, psychiatres, orthophonistes, éducateurs, professionnels de la petite enfance et gestionnaires pour que soit reconnu l’intérêt de prescrire des séances d’orthophonie et de mettre à disposition très précocement les outils d’évaluation et les outils alternatifs ou augmentatifs à la communication verbale afin de pouvoir les utiliser dans tous les lieux de vie de l’enfant. 6 décembre 2012 Sénat - Colloque Autisme