FORMATION : apport théorique 9 mars 2018

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Transcription de la présentation:

FORMATION : apport théorique 9 mars 2018

Quelques révisions L’entretien Semi-Directif est le type d’entretien le plus adapté pour favoriser la parole du jeune.

LIEU ET POSITIONNEMENT UNE INVITATION (ECRITE?). UN ESPACE AGREABLE ET NEUTRE. POSTURE D’ECOUTE TABLE RONDE? À CÔTÉ DU JEUNE?

DEBUT DE L’ENTRETIEN UN ACCUEIL CHALEUREUX ET BIENVEILLANT (serrer la main?) SE PRESENTER SOI-MEME. PRECISER LE CADRE ET L’OBJECTIF DE L’ENTRETIEN. CLIMAT DE CONFIANCE.

CŒUR DE L’ENTRETIEN LE QUESTIONNEMENT: QUESTIONS FERMEES/QUESTIONS OUVERTES, QUESTIONS VARIEES. PRISE DE NOTE? REFORMULATION DES PROPOS DE L’ELEVE. EVITER LES PRESCRIPTIONS. NE PAS DONNER D’EXEMPLES PERSONNELS. NE JAMAIS PERDRE LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN .

FIN DE L’ENTRETIEN L’ELEVE DOIT REPARTIR AVEC UNE PROPOSITION CONCRETE? TENTER D’OBTENIR L’ADHÉSION DE L’ELEVE. S’ENGAGER PERSONNELLEMENT DANS LA RECHERCHE DE SOLUTIONS. RACCOMPAGNER L’ELEVE, IL PEUT PARLER EN MARCHANT.

Quelques révisions Non jugement => canalisation, justification. Non conseil/aide => superficialité, inauthenticité. Non questionnement systématique => canalisation, superficialité. Non interprétation => blocage, agressivité. Reformulation => de sentiment, de synthèse…

L’entretien d’explicitation Particulièrement efficace pour: Le tutorat L’accompagnement personnalisé En bilan-élève

L’entretien d’explicitation Exercice: Sur une feuille, définir en une ou plusieurs phrases ce qu’est un « jardin ».

L’entretien d’explicitation Exercice: Mettez vous par 2 et essayez de comprendre comment votre binôme en est arrivé à cette définition (en lui posant des questions).

L’entretien d’explicitation CONTEXTE Rapports Socio-affectifs Aspects cognitifs Aspects Emotionnels

L’entretien d’explicitation (Re) Contextualiser Questionner sur la tâche et l’expérientiel de la tâche. Si réussite: Feed-back positifs et Valorisation Si échec ou réussite partielle: revenir sur les blocages, les manques, les procédures… (Co) Définir des objectifs (connaissances, compétences, savoir-être…).

L’entretien d’explicitation 3 objectifs FOCALISER ELUCIDER REGULER

FOCALISER

FOCALISER

FOCALISER

ELUCIDER

ELUCIDER

ELUCIDER

REGULER

REGULER

REGULER