Nouveau cadre de référence MN95

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Advertisements

L’Intéroperabilité. Sommaire  Définition  Développer l’intéroperabilité  Les différents degrés d’opérabilité  La nécessité des normes  Sources.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Les profils du SEDA confection de profil avec Agape.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
Interface sur laquelle on arrive lorsqu’on atteint le site Tous les champs ci- dessous sont supprimés Liste des clients disponibles Liste des serveurs.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
ARCHITECTURE MULTITENANT CONTAINER DATABASE ET PLUGGABLE DATABASES Pr. A. MESRAR
NOTIONS INFORMATIQUES : RAPPEL
MENUS PRINCIPAL RESEAU.
Présenté par M. Anis DIALLO
InfodataDay 2016 CONFÉRENCES 17 NOVEMBRE 2016.
Google analytics.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Table passage en caisse
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Formation Classe Inversée
Importation des données satellite: SST/SSS (NetCDF; HDF)
Cairo – EGYPTE 10 au 22 Mai 2009 Routage Statique
Les composants informatiques
Géographie et mobilité
Principes de programmation (suite)
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
Tableau de bord des risques
Démarche de conception. Démarche didactique.
Documentation technique (Linux)
Présentation des EJB Enterprise Java Beans.
Notion De Gestion De Bases De Données
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Cours d’Informatique et de Réseaux
GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT.
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Méthodologie scientifique
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Formation sur les bases de données relationnelles.
Programmation Android Première application Android
L1 Technique informatique
Assembleur, Compilateur et Éditeur de Liens
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
„La plate-forme EAI “ Initiation à WBI
Base de donnée de support
7 Contraintes d’intégrité en SQL
Présenté par M. Anis DIALLO
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Logiciel de présentation
Elles contiennent des informations autre que géométriques
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Démarrage du projet Préparer les fonds de plan
Les différents modes de démarrage de Windows
Formation « Utiliser un site Internet école »
Enseignement de spécialité
Design, innovation et créativité
TELIERS NUMERIQUES.
STS Web Services libres Gérer les services libres
NUMÉRISATION 3D D’UNE USINE UN INVESTISSEMENT RENTABLE!
Les données structurées et leur traitement
Transcription de la présentation:

Nouveau cadre de référence MN95 Séance d'information sur le prochain changement de cadre de référence des objets géographiques Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Nouveau cadre de référence MN95 Pourquoi ce changement ? Afin de pouvoir bénéficier pleinement des avantages de la technologie GPS/GNSS pour tous les travaux cartographiques et de mensuration, garantir l’échange de données avec les pays voisins ou encore intégrer des données dans des systèmes globaux tels que "Google Earth" ou "Maps", le cadre de référence suisse, plus que centenaire, a dû être rénové et rattaché au cadre de référence européen. Le nouveau système, appelé cadre de référence MN95, se base sur la mensuration nationale réalisée par l'Office fédéral de topographie en 1995 et devra remplacer d'ici 2016 le cadre de référence suisse actuel défini en 1903 (Ordonnance fédérale). Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Exemple: cadre CH03 (actuel) Y 500000.00 X 120000.00 Nouveau cadre de référence MN95 Plus concrètement. Le réseau de point fixe existant a été calculé avec les moyens de l'époque. Chaque point de détail a été relevé sur ces points fixes. Le réseau de point fixe a été recalculé de façon très précise. Chaque point de détail se trouve donc dans un nouveau triangle, et sa position est recalculée en fonction des déplacements des 3 points fixes. En plus, 2000km (Est) et 1000km (Nord) sont ajoutés aux coordonnées (pas de confusion possible). N E Exemple: cadre CH03 (actuel)    Y   500000.00   X  120000.00 cadre MN95 (nouveau) E 2499999.50  N 1120000.17 Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Nouveau cadre de référence MN95 Inventaire des types de données sur les serveurs SDE Plusieurs types d'informations sont stockées dans la geodatabase SDE. - Les entités géographiques (points, lignes polygones, dimensions) - Les annotations (textes dynamiques liés aux entités) - Les raster (images et grilles) - Les réseaux (avec règles de connectique) - Les informations relatives à un segment (segmentation linéaire) - Les règles de topologie - Les domaines et sous-types - Les tables attributaires simples et les relations entre tables - Les vues matérialisées gérées par SDE - Les vues et vues matérialisées "SQL" - Les séquences Oracle - Les triggers et procédures stockées - Les droits d'accès utilisateurs NOTRE SERVEUR METIER "SDE" HEBERGE TOUTES CES COMPOSANTES Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Nouveau cadre de référence MN95 Nos Bases SDE 785 couches dans 140 jeux de données 8'500'000 objets 360'000'000 de paires de coordonnées Deux bases de production "Métier" Deux bases Consultation "Load" et "Consult" 2x 575 couches de données Une base de test Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Nouveau cadre de référence MN95 Scénarios de transformation des données sur les serveurs SDE 2 scénarios sont à explorer 1) SANS DEVELOPPEMENT SPECIAL Utiliser le transformer REFRAME de FME pour transférer les données géographiques d'une base source vers une base cible. La base source étant au départ une copie de la base cible. Les couches de données doivent êtres supprimées de la base cible et ensuite recréées par FME. Les droits, les règles topologiques, les réseaux, les vues, les trigger's etc.. sont à refaire. FAIRE DEVELOPPER une fonction en "ArcObjet ESRI " qui traite directement les coordonnées des entités contenues dans les "blob's" de la géodatabase, ainsi que toutes les autres informations comme le nom du système de projection, ou des informations sur la précision des données, tolérances etc.. (metadatas). Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Geodatabase SDE ORIGINALE 4) Chargement des données Nouveau cadre de référence MN95 Scénario 1, SANS développer, mais création de de scripts FME Création d'un nouveau schéma des données géographiques dans la base SDE 1) Copie de la base Geodatabase SDE ORIGINALE Geodatabase SDE COPIE 2) Supprimer couches géographiques 3) Création des couches par FME REFRAME 5) Création relations, réseaux, règles topologiques, vues, triggers, vues mat. domaines, droits Etc.. 4) Chargement des données géographiques INCONVENIENTS: Très gros travail manuel (risques…) Longue interruption de la production Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Développement ArcObject Nouveau cadre de référence MN95 Scénario 2, Développer une fonction de modification directe des éléments d'une couche dans la base SDE Développer un script qui met en boucle le traitement couche par couche Geodatabase SDE Développement ArcObject AVANTAGE: Peu de travail manuel, automatismes (meilleure garantie de succès et de rapidité) Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Développement ArcObject Nouveau cadre de référence MN95 Le choix de Genève se porte sur une solution conçue par le SOSI et développée par Topomat Technologie SA. Développement "ArcObjet" intégré comme outil dans ArcTool-Box , qui traite directement les coordonnées des entités contenues dans les "blob's" de la géodatabase Oracle. Traite également le nom du système de projection, les paramètres de projections, et les informations sur la précision des données, tolérances etc.. Geodatabase SDE Développement ArcObject Traite une seule couche à la fois. Ne traite pas les topologies, ni les réseaux. Pour traiter toute la base, enchaîner la liste des couches dans un script phyton. Un mandat a été confié à la société ESRI pour certifier le développement de Topomat. Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Développement ArcObject Nouveau cadre de référence MN95 Performances de la solution développée Geodatabase SDE Développement ArcObject Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Temps global mesuré sur la base test : 10heures Nouveau cadre de référence MN95 Mise en œuvre de la solution Script python Base de données Exécutions simultanées Génère un script par "dataset" (135) Dispatch des scripts sur 4 PC Temps global mesuré sur la base test : 10heures Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Nouveau cadre de référence MN95 Exportation des données du SITG ou transformation à la demande Plusieurs solutions sont déjà en production: Utilisation du logiciel REFRAME de swisstopo (sous licence) Formats vecteur pris en compte limités Transformation de Shape à Shape 68889 parcelles et 360345 points limites en 13 secondes (1'482'000 coordonnées) Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Nouveau cadre de référence MN95 2) Utilisation du transformer REFRAME pour FME de SWISSTOPO (gratuit) Tous les formats vecteur, texte ou BD sont pris en compte Transformation Shape à Shape 68889 parcelles et 360345 points limites en 54 secondes (1'482'000 coordonnées) Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Nouveau cadre de référence MN95 PROBLEMES POUVANT SE POSER SUR DES APPLICATION DIVERSES SI RIEN N'EST ENTREPRIS. Applications CAD (type Autocad) Applications GIS avec outils évolués (type ESRI) Applications Alphanumériques habituelles Si vous travaillez avec des outils et des données géographiques, soyez toujours conscient du cadre dans lequel sont géoréférencées vos données. Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Nouveau cadre de référence MN95 PROBLEMES POUVANT SE POSER SUR DES APPLICATION DIVERSES SI RIEN N'EST ENTREPRIS. Applications CAD (type Autocad) En affichant un jeu de données CH03 (ancien) simultanément à un jeu de données MN95 (nouveau), une distance de plus de 2000km. va les séparer. L'utilisateur sera inévitablement confronté au problème. Solution: Convertir l'ancien jeu de données. Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Nouveau cadre de référence MN95 PROBLEMES POUVANT SE POSER SUR DES APPLICATION DIVERSES SI RIEN N'EST ENTREPRIS. Applications GIS avec outils évolués (type ESRI) Ce type de logiciel est capable d'afficher simultanément des jeux de données référencés dans des systèmes différents, "à la volée". C'est le premier jeu de données chargé qui "impose" aux suivants une transformation. En affichant un jeu de données CH03 (ancien) en premier, simultanément à un jeu de données MN95 (nouveau), les données seront "à peu près" superposées, il ne restera comme écart que la différence relative à la transformation des triangles FINELTRA (entre 5 et 70 cm). L'utilisateur ne sera pas confronté au problème de façon "brutale", mais des mesures entre les deux jeux seront erronées… Il peut travailler sans s'apercevoir du problème. Solution: Convertir l'ancien jeu de données Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Nouveau cadre de référence MN95 PROBLEMES POUVANT SE POSER SUR DES APPLICATION DIVERSES SI RIEN N'EST ENTREPRIS. Applications Alphanumériques habituelles ( pour autant qu'elles manipulent des coordonnées…) Si le champ attributaire n'est pas défini en "numériques (9.2)" au minimum, il sera impossible d'y introduire une nouvelle coordonnée. Une erreur de la base de données arrivera. Si un masque de saisie (écran) n'est pas suffisamment large (10 positions) il sera impossible de saisir la coordonnée. Solution: Modifier les champs des tables, adapter les masques d'écrans Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Nouveau cadre de référence MN95 COMMENT mettre à jour une table de données avec attributs XY dans une application "classique" (non GIS) ? Plusieurs cas: Si la précision des coordonnées n'est pas impérative, on peut simplement ajouter 2'000 km en E(est) et 1'000 km en N(nord). Par exemple si l'application localise un arrêt de bus ou un monument. Si la précision est impérativement à conserver et que les données ne sont pas connues du SITG, le logiciel FME peut aller recalculer et modifier ces coordonnées directement dans la base, ou en faire une "équivalence" dans un fichier quelconque pour un traitement différé. Si la précision est impérativement à conserver et que les données sont connues du SITG, les adresses par exemple, une mises à jour de type "Update SQL" peut être envisagée. La solution précédente peut aussi être appliquée. Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information

Nouveau cadre de référence MN95 Nous vous remercions d'avoir pris conscience de l'importance de ce changement en assistant à cette présentation. Vous trouverez de l'information sur le site internet du SITG http://etat.geneve.ch/sitg/mn95 Contacter le SOSI si vous avez besoin de nous… M. Terrond /SOSI mars 2011 Département de l'Intérieur et de la Mobilité Service de l'organisation et des systèmes d'information