Des pistes d’écriture en lien avec la thématique du Printemps de l’écriture Audrey Claudel, CPC Wissembourg - Octobre 2011
Thématique retenue pour 2011/2012 : la lettre
Sujet : Une lettre arrive et bouleverse votre quotidien. Racontez.
votre : le quotidien de la classe ou un quotidien d’un personnage imaginaire qu’on s’approprie
Les fonctions essentielles de la lettre : - Annoncer un événement - Donner des informations - Donner des nouvelles - Demander quelque chose - Inviter - Remercier - Répondre - Souhaiter
Une lettre bouleverse le quotidien de la classe...
Une lettre de l’alphabet...
Support inducteur Texte sans e de Yak Rivais « Moi pas grand mai moi malin »
Lecture, analyse puis rédaction : Ecrire trois phrases ne contenant pas la lettre E Etayage : Noms Adjectifs Verbes sans e
On frappe à la porte ...
La lettre objet E (en trois dimensions) s’invite dans la classe La lettre objet E (en trois dimensions) s’invite dans la classe. Cette lettre objet ne peut communiquer qu’avec l’enseignant. Fâchée du fait que les élèves aient écrit auparavant un texte sans « e », elle impose qu’ils écrivent un texte ne comprenant que des mots commençant par sa lettre.
Différenciation possible : Eau Echarpe Echasse Echidné Eclipse Ecole Ecorce Ecrevisse Ecriture Ecureuil Edelweiss Education Effraie Eglantine Elan Eléphant Email Emeu Empire Encadrer Encornet Enfant Enseigner Enveloppe Epaulard Epée Epiphanie Epouvantail Equateur Erable Escargot Espadon Esquif Etoile Europe Eveil Exercice Extraterrestre
Raconter l’histoire du bouleversement de leur quotidien d’élève (Contrainte du lexique des émotions). Joindre une photo de la lettre E. Clore par le texte collectif produit.
Prolongements possibles : Ecrire un texte sans a Prolongements possibles : Ecrire un texte sans a. « Un jour fou, fou, fou... ». A partir de l’album Le A de Ponti, écrire et illustrer un album portant sur « Le E ».