Des pistes d’écriture en lien avec la thématique du Printemps de l’écriture Audrey Claudel, CPC Wissembourg - Octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Advertisements

Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Thématique retenue pour 2011/2012 : la lettre
Atelier pédagogique Printemps de l’écriture
Le langage à l’école maternelle
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Présentation d’un thème
Six activités TICE : Cinq images pour une histoire : Projet décriture autour dillustrations.
Atelier, la photographie et l’écriture.
Un exemple concret La nature des mots.
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.
Évaluation de l’écrit – outils formels
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015 Martine Langlet CPC / Mehdi Roger CTICE.
Le plaisir de la lecture et de l’écriture - PIC Catherine-Anne Bourget-Gaul Classe de première année – école St-Malo.
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
Plan de travail D ETUDE DE LA LANGUE Orthographe Objectif : écrire le son [k] Leçon correspondante : O Grammaire Objectif : Classer des phrases selon leur.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Les livres et la lecture
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Cycle élémentaire Année scolaire
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Une expérience en sciences
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Mlle Tiphaine ALADENISE
LES ATELIERS Ecole élémentaire Léopold HEDER
Exploitation d’albums au cycle 1
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
l’écriture d’invention
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Compétences d'ordre lexical
Se repérer dans le temps :
L’écrit dans les textes réglementaires
Evaluation diagnostique
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
La littérature de jeunesse en langue allemande
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
LA LITTERATURE au cycle 3
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
Les écrits courts au cycle 2
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Carnaval en 3ème maternelle
Types du roman.
Projet des circonscriptions de Boulogne 2 et Montreuil sur mer
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Ecole J.Brel Saultain Me Saintpierre CP-CE1 ECRITS COURTS
Maîtriser les savoirs fondamentaux
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Une histoire à 4 voix D’Anthony Browne.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Transcription de la présentation:

Des pistes d’écriture en lien avec la thématique du Printemps de l’écriture Audrey Claudel, CPC Wissembourg - Octobre 2011

Thématique retenue pour 2011/2012 : la lettre

Sujet : Une lettre arrive et bouleverse votre quotidien. Racontez.

votre :  le quotidien de la classe ou un quotidien d’un personnage imaginaire qu’on s’approprie

Les fonctions essentielles de la lettre : - Annoncer un événement - Donner des informations - Donner des nouvelles - Demander quelque chose - Inviter - Remercier - Répondre - Souhaiter

Une lettre bouleverse le quotidien de la classe...

Une lettre de l’alphabet...

Support inducteur Texte sans e de Yak Rivais « Moi pas grand mai moi malin »

Lecture, analyse puis rédaction : Ecrire trois phrases ne contenant pas la lettre E Etayage : Noms Adjectifs Verbes sans e

On frappe à la porte ...

La lettre objet E (en trois dimensions) s’invite dans la classe La lettre objet E (en trois dimensions) s’invite dans la classe. Cette lettre objet ne peut communiquer qu’avec l’enseignant. Fâchée du fait que les élèves aient écrit auparavant un texte sans « e », elle impose qu’ils écrivent un texte ne comprenant que des mots commençant par sa lettre.

Différenciation possible : Eau  Echarpe Echasse Echidné Eclipse Ecole  Ecorce  Ecrevisse Ecriture  Ecureuil  Edelweiss  Education  Effraie  Eglantine Elan  Eléphant  Email  Emeu Empire  Encadrer  Encornet  Enfant  Enseigner  Enveloppe Epaulard  Epée  Epiphanie Epouvantail Equateur  Erable Escargot  Espadon  Esquif  Etoile  Europe Eveil  Exercice  Extraterrestre 

Raconter l’histoire du bouleversement de leur quotidien d’élève (Contrainte du lexique des émotions). Joindre une photo de la lettre E. Clore par le texte collectif produit.

Prolongements possibles :  Ecrire un texte sans a Prolongements possibles :  Ecrire un texte sans a. « Un jour fou, fou, fou... ».  A partir de l’album Le A de Ponti, écrire et illustrer un album portant sur « Le E ».