Education et Motricité 2016 TD Didactique APS de performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1): Licence 3ème année Education et Motricité 2016 http://perso.univ-lemans.fr/~lprevost/ Laurence Martineau Université du Maine
Présentation D’une APS de performance mesurable (dans une perspective éducative) Du travail d’analyse de l’activité et d’identification de niveaux moteurs De l’élaboration de contenus et situations au regard de ses conceptions de l’apprentissage, de l’apprentissage moteur et de sa propre pratique
Quels supports en EPS? Programmes et textes officiels Analyse/synthèse de l’APSA: education athlétique et athlétisme éducatif Choix didactique et pédagogique de compétences contextualisées et relatif à la portée, à l’intérêt et aux limites de l’APS in situ. Ingénierie de l’intervention ou mise en oeuvre des apprentissages moteurs en EPS et des types d’intervention
Objectifs Analyse de l’APSA, des compétences institutionnelles attendues Choix de contenus favorisant l’action des élèves et optimisant toutes les ressources disponibles dans le contexte scolaire où il intervient Rechercher une attitude susceptible de favoriser l’engagement de tous les élèves
Organisation 12 séances de 2h: 1 de présentation et échéancier du travail à rendre 1 de pratique filmée pour l’analyse vidéo 10 d’analyse / synthèse de l’apsa pour le choix de contenus de situations
Enjeu de formation pour l’étudiant Amener l’étudiant à prendre en compte de façon raisonnée les questions suivantes (cadre de la décision): Quelles sont mes intentions ? Quel moyens mettre en œuvre ? Quels effets produits ?
Trame du programme Le 6 septembre: Présentation annuelle et préparation d’une situation de référence Le 13: Pratique filmée (Situations de référence) Le 20: Analyse de vidéos au regard des programmes Le 27: Logq int/ prb fond/ Resrces et enjeux de formation Le 4 octobre: Analyse / synthèse relais vitesse en EPLE Le 11 octobre: Analyse / synthèse demi-fond en EPLE Le 18: CC + Analyse / synthèse haies en EPLE Le 8 novembre: Analyse / synthèse javelot en EPLE Le 15: Analyse / synthèse multibond / pentabond en EPLE Le 22: Analyse / synthèse hauteur en EPLE Le 29: Analyse / synthèse disque au lycée Le 6 décembre: synthèse générale Examen
ECHEANCIER -Pour le 13: mise en place de situation de référence (tenue de sport obligatoire) Le 20:Analyse de vidéo: caractériser le pratiquant:nivx prtq Le 27: Recherche sur :Logq int/ prb fond/ Resrces et enjeux de formation selon le niveau Le 4 octobre: dégager les Pb fond au relais vitesse en EPLE Le 11 octobre: dégager les Pb fond en demi-fond en EPLE Le 18: CC + dégager les Pb fond en haies en EPLE Le 8 novembre: dégager les Pb fond au javelot en EPLE Le 15: dégager les Pb fond aumultibond/pentabond en EPLE Le 22: dégager les Pb fond en hauteur en EPLE Le 29: dégager les Pb fond en disque au lycée Le 6 décembre: Questions générales
Evaluations: 2 notes / 20 En contrôle continu: Présentation Vidéo ou images séquentielles (type motion shot)/5 points Suivi et préparation de séances / 5 points Un CC de connaissances scientifiques, institutionnelles et didactiques/ 10 points Un contrôle terminal commun noté sur 20
Activités support: Vitesse / relais Haies Demi-fond Javelot Disque Multibond/pentabond hauteur
L’analyse de l’activité se décompose en analyse globale et partielle L’analyse globale consiste à prendre en compte les différents champs permettant un éclairage (pédagogique, didactique, scientifique ou institutionnel…) de la motricité pour construire les contenus d’enseignement et agir sur elle. Cf shéma
Ressources mobilisées par l’élève dans CETTE situation Ressources caractéristiques de l’APSA Logique interne Problème fondamental Physiologie Les caractéristiques des élèves et leurs représentations de l’APSA SITUATION D’APPRENTISSAGE But, aménagement matériel et humain, critères de réalisation, critères de réussite, variables Biomécanique APSA Ce sont les critères de réa que l’on justifie Les théories de l’apprentissage choisies (essai/erreur… comparaison…observation…etc etc…) Règlement APSA Les programmes: Compétences attendues Evaluations certificatives (brevet…)
L’analyse partielle consiste à prendre en compte un champ particulier ( biomécanique, sociologique ou physiologique) permettant un éclairage nouveau de l’APS pour en comprendre le fonctionnement.
Exemple d’analyse fonctionnelle
Exemple d’analyse dynamique de l’appui
Mise en œuvre des contenus : Passe par l’observation du contexte et l’analyse des besoins des élèves in situ Par la connaissance de l’athlétisme sous de multiples champs scientifiques, institutionnels, didactique et pédagogique pour justifier ses propositions. Au lycée :elle se décline sous forme de: - Compétences attendues et - Compétences méthodologiques et sociales
Exemple de (BO spécial du 29 avril 2010 Programme Lycées) Compétence attendue au javelot: Niveau 1: A partir d’un élan réduit, réaliser la meilleure performance possible, par un lancer à bras cassé en recherchant un point de chute de chute de l’engin dans l’axe de l’élan. Respecter les règles de sécurité. Niveau 2: Réaliser la meilleure performance possible avec un nombre limité d’essais, en enchaînant sans rupture prise d’élan et phase finale de double appui. Construire et réguler l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieures.
Niveau 3: Pour produire la meilleure performance, se préparer à l’effort, gérer la sécurité et réaliser un lancer équilibré en utilisant l’élan et le chemin de lancement efficace grâce à la phase de double appui. Niveau 4: Pour produire la meilleure performance en un nombre limité de tentatives, accroître la vitesse d’envol de l’engin en recherchant lors de la phase de double appui, l’efficacité de la chaîne d’impulsion au moyen des prises d’avance et de la coordination des actions propulsives. Niveau 5: Pour produire et stabiliser sa meilleure performance en un nombre limité de tentatives, gérer volontairement le compromis entre l’accroissement de la vitesse d’élan et le maintien de l’efficacité de la chaîne d’impulsion
Programmes 2016 BO spécial du 26 novembre 2015 Cycle 2 ( CP et CE) des apprentissages fondamentaux Cycle 3 ( CM et 6èmes) de consolidation Cycle 4 (5è,4è,3è)des approfondissements
Programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et culture Volet 1:Spécificité du cycle ie Les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle Volet 2:Contribution essentielle des diff ensgmts à l’acquisition des 5 domaines de formation du socle commun Volet 3:précise dans chaque discipline - les niveaux de maîtrise attendus -les compétences et connaissances à acquérir -des pistes de méthodes, d’outils… -des repères de progressivité pour organiser la formation sur 3 ans.
Au collège (BO spécial 26 novembre 2015) L’EPS contribue aux 5 domaines du socle commun: (enjeu de formation): -Langages pour communiquer et penser -Méthodes et outils pour apprendre -formation de la personne et du citoyen -les systèmes naturels et systèmes techniques - les représentations du monde et l’activité humaine Les compétences générales à travailler: -Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps -s’approprier par la pratique d’APS, des méthodes et outils -partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités -apprendre à entretenir sa santé par une AP régulière -s’approprier une culture physique et artistique
Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose 4 champs d’apprentissage complémentaires: -Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée -adapter ses déplacements à des environnements variés -s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et / ou acrobatique -conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Pour Rappel:
Programme du collège B.O.spécial n°6 du 28 août 2008 Préambule: La réussite de tous Instruction, formation et éducation Appropriation d’1 culture d’APSA commune de façon critique, responsable, lucide et citoyenne.
La contribution de l’EPS aux acquisitions du socle commun dans: -la participation à la maîtrise de la langue française -l’acquisition d’une démarche d’investigation et maîtrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain -l’utilisation d’outils de traitement informatiques des données, utiles aux apprentissages de l’EPS -l’acquisition d’une culture sportive pour en comprendre les richesses et les excès, acquisition par le corps d’une sensibilité artistique et d’un éveil au respect de la planète -l’exercice de la citoyenneté vécue en acte en EPS, par l’appropriation du sens et de la nécessité des règles et la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres -la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L’élève apprend à concevoir et mener des projets à terme, à travailler en équipe et respecter des échéances.
FINALITES ET OBJECTIFS DE L’EPS AU COLLEGE UNE FINALITE: former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. TROIS OBJECTIFS: 1-le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité 2-l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale 3-l’accès au patrimoine de la culture physique et sportive.
LES COMPETENCES A ACQUERIR EN EPS AU COLLEGE COMPETENCES PROPRES A L’EPS COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES
COMPETENCES PROPRES A L’EPS COMPETENCES PROPRES A L’EPS .Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1) .Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2) .Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3) .Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CP4) (.Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi)CP5
COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver
COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA Le niveau 1= 10H de pratique effective enseignée Le niveau 2= 20H minima de pratique effective Les connaissances: des règles, des principes, des repères Les capacités( mise en œuvre des connaissances): des habiletés, des techniques, des savoir-faire. Les attitudes: engagement et comportement de l’élève vis-à-vis de lui-même, des autres et de l’environnement.
Séance 2 de vidéo: Conception de situations de référence Choix de l’aps support: Vitesse / relais Demi-fond Haies Javelot Disque Hauteur Multibond/ pentabond
Et maintenant c’est à vous! TP de construction de situations de référence
Bibliographie et sitographie Collection « de l’école aux associations… » Athlétisme1, 2 et« Athlétisme: 3 les courses » de AUBERT et Choffin 2011 « Comprendre l’athlétisme »de HUBICHE et PRADET édition INSEP 2000 « L’éducation athlétique » de PIASENTA édition INSEP 1988 « L’homme est-il fait pour courir? » Paris science diffusé sur ARTE en 2012
CONSIGNES POUR CONSTRUIRE UNE GRILLE D'EVALUATION Caractéristiques élèves: Vécu dans l'activité? Quel niveau? Compétence visée Transformations envisagées Situation de référence Tâches: But, consignes d'organisation, de contenu: critères de réalisation et de réussite