Épreuve du concours de MG 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Advertisements

Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Grandes tendances enseignement et apprentissage Denis Berthiaume, juillet
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
Le développement professionnel des enseignants du collégial privé
Atelier n°5 : Une médecine personnalisée tournée vers l’éthique
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
La « sérendipité » comme grille de lecture
Evaluer par compétences
Des questions pour poursuivre la réflexion
Les axes directeurs de la rénovation
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
CHARTE SPORTIVE           Les joueurs sélectionnés pour jouer en équipe s’engagent à connaitre les règles de fonctionnement d’une équipe sportive.
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Le CECRL.
Informatique et Sciences du Numérique
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Projet Professionnel Personnalisé
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Maîtriser la qualité en conception
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Négociation commerciale et relation clients
LA MOTIVATION : idées pour agir sur la motivation
Les Parcours Éducatifs
Bien se connaître pour mieux réussir
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Le portfolio Outil d’évaluation
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
UE libre : certificat optionnel
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
La spécialité SVT en cycle terminal
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Nouveau programme SES Seconde
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Épreuve du concours de MG 2018 Quelques infos pour bien réussir

Quelques définitions Métier : un corpus de savoirs et de savoir-faire essentiellement techniques ; un ensemble de règles spécifiques à la communauté d'appartenance (ici la médecine générale) ; une identité permettant de se définir socialement (« je suis médecin généraliste ») ; une perspective d'approfondir ses savoirs et ses savoir-faire par l'expérience accumulée (apprentissage via la pratique et l'expérience ou learning by doing ) et par l’évolution continue de la profession.

Définitions : 2. Compétences : Termes de listes d’attributs (savoir, savoir-faire, savoir être) C’est aussi un « processus qu’un professionnel met en œuvre lorsqu’il agit avec pertinence et compétence en situation » (Le Boterf) La compétence s’entend comme une capacité à agir. On est compétent « dans » et « pour » un ensemble de situations professionnelles ou sociales, dans un contexte donné, et « avec » un niveau d’exigence également donné. (Paquay)… Et qui évolue avec le temps …

La cotation du concours Points de CV (communiqués par la faculté) : 50 Points de stage : 20 épreuve MG de 2018 : 30 Cfr règlement

Les différentes évaluations déjà réalisées au cours de votre cursus : Évaluation des compétences comme savoir via l’évaluation des connaissances : = MASTERS (donc inclus dans vos points CV) Évaluation des compétences comme savoir-faire : l’évaluation porte donc sur la performance, l’efficacité ou l’utilité : = MASTERS (donc inclus dans points CV) + STAGES (donc inclus dans points stages)

Les différentes évaluations déjà réalisées au cours de votre cursus : Évaluation des compétences comme savoir agir. L’évaluation porte sur l’esprit de synthèse et l’esprit critique, visant une certaine conformité des activités évaluées à l’ensemble des exigences professionnelles : = MASTERS (donc inclus dans points CV) Évaluation des compétences comme savoir-être. L’évaluation porte sur la conformité du savoir-être par rapport aux attendus (vis-à-vis) de la profession, tant envers les patients qu’envers les confrères et les autres prestataires de soins : = MASTERS (donc inclus dans points CV) + STAGES (donc inclus dans points stages)

Buts de l’épreuve MG (30 points): Évaluer la compréhension des candidat.e.s quant au rôle sociétal du médecin généraliste évaluer la motivation des candidat.e.s. L’évaluation appréciera la qualité de la motivation en rapport avec les exigences liées à l’exercice du métier de MG en adéquation avec les exigences et les attendus actuels des autorités et de la profession, ainsi qu’en rapport à l’évolution imaginée de la médecine générale. Le but sera prioritairement de repérer les étudiant.e.s non motivé.e.s par la profession, ou non motivé.e.s d’assurer les enjeux de la profession, ou non motivé.e.s par le fait d’assumer le rôle sociétal du médecin généraliste Révolution numérique : quels impacts sur le MG ? Sur le métier ? Sur la relation patient/médecin ? Sur la place du médecin généraliste dans un monde numérique ? Modification des modes d’apprentissage et de partage de connaissances : innovation, créativité, confrontation des points de vue : quid pour le MG ? aggravation notamment des risques de fracture numérique et cognitive : comment s’adapte le MG? développement du travail collaboratif, du travail en réseau, de l’intelligence collective : quelle place avec les patients ?

Buts de l ’épreuve MG (30 points) : évaluer les compétences comme la flexibilité. L’évaluation portera donc sur l’adaptabilité des candidat.e.s à se mouvoir dans différents contextes de soins, en privilégiant une décision partagée avec les patients selon leurs priorités et attentes, en accord avec les règles éthiques de la profession, tout en montrant une capacité à transposer les enjeux individuels au niveau d’une population. Le but sera prioritairement de repérer les candidat.e.s démontrant une incapacité à se rendre flexibles évaluer la qualité de la réflexivité des candidat.e.s par rapport à leur cheminement en formation professionnelle tout au long de leur vie, en adéquation avec les évolutions attendues et les exigences des autorités et de la profession. Le but sera prioritairement de repérer les candidat.e.s ne faisant pas preuve de réflexivité par rapport à leurs apprentissages tout au long de leur vie, permettant d’assurer le rôle sociétal du médecin généraliste

La liste des sources mentionnées ci-après n’a rien d’obligatoire et n’est pas exhaustive ! Mais si vous voulez vous aider à mieux réfléchir le monde, ses enjeux, ses orientations… nous vous proposons de parcourir quelques documents…

Exemples de ressources Mieux vous connaître, mieux vous analyser : Harris Russ. Passez à l'ACT. Guide de la Thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement. Éditions De Boeck, 2017 Harris Russ. Se libérer avec l'ACT. Editions De Boeck, 2015 Harris Russ. Le piège du bonheur. Editions de l'Homme, 2014 Mieux appréhender la relation Médecin-Malade : van Meerbeeck Philippe. "L'inentendu, ce qui se joue dans la relation soignant-soigné". Editions De Boeck, collection Oxalis Moley-Massol I. Relation médecin-malade : enjeux, pièges et opportunités – situations pratiques. DaTeBe Editions, 2007. Collection Le Pratique. Even G. les « deux têtes du médecin ». L’Hamarttan 2017. Collection éthique et pratiques médicales. 201 pp Mieux comprendre le monde qui nous entoure : Yuval Noah Harari. Homo Deus. Editions Albin Michel 2017. 456pp Tous les philosophes du monde contemporain La presse généraliste médicale et la presse générale