Terme Systèmes perspectifs

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Transcription de la présentation:

Terme Systèmes perspectifs La Perspective Terme Systèmes perspectifs

La perspective – le terme La perspective, c’est l’art de représenter les objets sur une surface plane, compte tenu de leur position dans l’espace par rapport à l’œil de l’observateur.

Art égyptien: l’illusion de la profondeur de l’espace n’est pas recherché: ici ce qui est plus éloigné est représenté non pas derrière mais au-dessus de ce qui est plus proche. Nous appelons ce procédé la perspective verticale. Painture de la tombe d’ Unsu, 1479-1425bc

…alors que dans ce paysage l’artiste combine la vue du haut (la piscine) avec la vue de côté (le premier et le dernier plan rabattus: les arbres, les poissons et les canards). Nous avons dit que c’est la clarté qui est recherché et la vue qui donne un maximum d’information: l’artiste représente ce qu’il sait et non pas ce qu’il voit. Jardin de Nebamun, 1400 av. JC

Un autre procédé, dont nous avons parlé avec l’art égyptien, est la perspective d’importance, montrant les figures plus importantes comme plus grandes. Ici, le pharaon est plus grand que les autres figures représentés. Nous appelons ce procédé aussi la perspective signifiante, elle a rapport avec ce que nous voulons signifier, dire, non pas avec la réalité vue. Ti assiste à une chasse à l’hippopotame, 2400 bc

Mais est-ce que nous voyons comme cela? Ou plutôt comme ceci?

La perspective linéaire C’est seulement à la Renaissance que l’architecte Filippo Brunelleschi (1377-1446) va formuler les principes de notre vision, comment nous voyons réellement. En regardant attentivement une photographie, nous constatons que les objets et personnages rapetissent en s’éloignant. nous appelons ce phénomène la perspective linéaire. Nos appareils photos fonctionnent de la même manière: C’est ce phénomène que nous appelons la perspective linéaire.

La perspective linéaire C’est l’architecte Filippo Brunelleschi (1377-1446) qui a formulé les principes de la perspective linéaire: les lignes parallèles, visuellement, se rejoignent dans le point de fuite, situé sur l’horizon, ainsi tous les objets et personnages représentés dans l’espace pictural rapetissent en s’éloignant; Ce phénomène étaient déjà observé, et apparait, mais de façon incohérente, dans la peinture antique. L’appliquer systématiquement et avec précision est un apport original de la Renaissance. Terminologie: Point de fuite =Tačka nedogleda

Le peintre romain montre certaines connaissances de la perspective linéaire, mais ne sait pas la rendre de façon systématique et cohérente. Si nous essayons de comprendre le rapport de taille ou la disposition exacte des maison, nous n’y arriverons pas…

Pour appliquer les principes de la perspective linéaire systématiquement et avec précision, il faudra attendre la Renaissance... Leonard, La Cène, 1495-98, peinture murale, Santa maria della Grazie, Milan Leonard de Vinci, La Cène, 1495-98, peinture murale, Santa Maria della Grazie, Milan

Voyons maintenant ce qui se passe dans la peinture byzantine? Polaganie, Novgorod, XV v

Perspective inversée de l’art byzantin Andrej Rubljov Roublev Trois Anges

Perspective inversée de l’art byzantin: refus de l’imperfection de l’œil charnel L‘art byzantin utilise fréquemment mais non exclusivement la perspective inversée: différentes formes de perspective sont souvent utilisées dans une même composition. Il s’agit « de placer le sujet traité dans le Royaume de Dieu à l'intérieur duquel chaque objet a sa perspective propre », et de « refuser l’imperfection de l’œil charnel » pour « l’œil spirituel »… Polaganie, Novgorod, XV v

Différentes formes de perspective…

L’Annonciation, Dafni, Grèce, vers 1100 XIIèmeizmeđu Atine i Eleuzine, oko 1100, mozaik, naos, trompa kupole L’Annonciation, Dafni, Grèce, vers 1100

L’annonciation, Léonard de Vinci, 1472-75

Studenica, XIII, Rodjenje Bogorodice

Raphaël, L’École d’Athènes, 1510

Pablo Picasso, 1921, Trois musicians

La perspective linéaire est un moyen de rendre la profondeur de champ La perspective linéaire est un moyen de rendre la profondeur de champ. Un autre procédé pour créer l’illusion de la « troisième dimension » sur une surface plane, est de modeler les corps et les objets. Pour le faire, les peintres utilisent un autre procédé: le modelé de tons.

Terminologie: Le modelé, le ton, le modelé de tons Le ton, c’est le degré d’intensité d’une couleur (le ton plus clair est obtenu en ajoutant du blanc, le ton plus foncé en ajoutant du noir). Le volume d’un objet en peinture est rendu par le ton, vu que les tons clairs semblent se rapprocher du spectateur, alors que les tons plus sombres donnent l’illusion de s’éloigner. Le modelé, en peinture, c’est l’art de rendre le volume des objets à l’aide du dégradé de tons, ce qui donne une illusion de volume sur une surface plane.

Ce procédé est bien observé depuis l’antiquité… Peinture murale, Villa des Mystères, Pompéi, vers 50 avant J.C. Hercule et son fils Télèphe, peinture murale d’Herculanum, vers 70 après J.C.

Mais certaines traditions ne veulent pas mettre à profit ces connaissances… XIIèmeizmeđu Atine i Eleuzine, oko 1100, mozaik, naos, trompa kupole L’Annonciation, Dafni, Grèce, vers 1100

Art égyptien

Polaganie, Novgorod, XV v

Cubisme: Pablo Picasso, 1921, Trois musicians

Beli anđeo iz kompozicije Mironosice na grobu Hristovom, Mileševa Beli anđeo iz kompozicije Mironosice na grobu Hristovom (naos, zapadni travej), Mileševa Beli anđeo iz kompozicije Mironosice na grobu Hristovom, Mileševa

Bogorodica iz scene Blagovesti (Mileševa, naos, potkupolni prostor)

Studenica, XIII, Rodjenje Bogorodice