Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Les orientations de la communication 2017
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Réunion Commission Villes et développement durable
Session 1: Offre et capacités de production statistique
Présentation de l’Observatoire National
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Conclusions et recommandations
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Statisticien-Démographe, Cellule Stat
Autoévaluation institutionnelle
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Techniques de diffusion
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Techniques de diffusion électronique : L’annuaire statistique
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
LES DÉFIS DU SEN-STP POUR LA R DESAGREGATION DES DONNÉES
L'importance des données administratives à l'ère des ODD
ECA Analyse des réponses au questionnaire d‘auto-évaluation -
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
Pays concernés Bénin Burkina Faso Sao Tomé et Principe Guinée Conakry
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Mieux connaître son collaborateur
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
Délégation départemental de la Dordogne
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
Des chiffres pour être compris
Projet financé par le Fonds européen de développement
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Conférence des ministres 2019
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Conférence Témoignage-Métiers
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Transcription de la présentation:

Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs des ODD pour les pays africains francophones Lomé, 9-11 mai 2018 Mise à niveau de la production sectorielle à travers la SNDS au Cameroun Présenté par : Ambroise ABANDA, Chef de Division de la Coordination statistique et de la Diffusion Institut National de la Statistique du Cameroun E-mail : abanda_ambroise @yahoo.fr

Plan de la présentation Contexte d’élaboration de la SNDS Mise en œuvre de la SNDS au niveau sectoriel Principales difficultés Recommandations

1. Contexte d’élaboration de la SNDS Programmation des activités par le CRESMIC (Cadre de référence et support méthodologique minimum commun, AFRISTAT 2016) SNDS 1 : 2009-2013 SNDS 2 : 2015-2020 Aligner sur le DSCE (Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi)

1. Contexte d’élaboration de la SNDS Plusieurs enjeux et défis de la production statistique sectorielle avant la mise en œuvre de la SNDS Organisation : Mise en place des SIS dans les administrations Couverture géographique : Prise en compte de la décentralisation dans production statistique Couverture thématique Qualité : Mise en place de l’assurance qualité Amélioration de la diffusion Sécurisation des financements

2. Mise en œuvre de la SNDS au niveau sectoriel Élaboration d’un cahier de charges pour les administrations sectorielles Conception des SIS Élaboration du 1er Annuaire statistique et pérennisation Rapport d’analyse Système d’information statistique Base de données géo référencées Guide d’élaboration des bonnes pratiques Statistiques pertinentes et fiables

2. Mise en œuvre de la SNDS au niveau sectoriel Renforcement des capacités des administrations sectorielles Planification et programmation Acquisition et distribution des équipements informatiques Formation des sectoriels en techniques statistiques de base (ISSEA de Yaoundé) Conception et accompagnement dans la mise en place des SIS Accompagnement dans la Production des annuaires statistiques Annuaire statistique de l’administration sectorielle +++ Trilogie d’actions

2. Mise en œuvre de la SNDS au niveau sectoriel Poursuite du plaidoyer pour le financement de la statistique Sensibilisation à l’occasion des sessions annuelles du Conseil National de la Statistique Implication des partenaires pour le financement (UE, UNESCO, PNUD, etc.)

2. Mise en œuvre de la SNDS au niveau sectoriel Cas de certaines administrations de souveraineté : Élaboration des stratégies ministérielles de développement de la statistique : Fonction publique, administration du territoire Production des statistique sur la chaine pénale : Police judiciaire (sûreté nationale & gendarmerie nationale), Justice, Administration pénitentiaire) Publication de l’annuaire statistique de la Gendarmerie Nationale (accidents de la route, …) Problème : Mobilité du personnel (Fonction publique et Gendarmerie Nationale)

2. Mise en œuvre de la SNDS au niveau sectoriel Implication croissante des sectoriels dans Suivi de la mise en œuvre de la SNDS Négociation des conventions entre l’INS et de nombreuses administrations sectorielles pour la production des statistiques : Ministère des Poste et télécommunications Ministères des Travaux publics Ministère de l’Habitat et du Développement urbain Port autonome Etc. Élaboration en 2014 d’un Indice Nationale de Développement de la Statistique + Forte implication des sectoriels Implication des partenaires à travers l’assurance qualité (AFRISTAT, Paris21, StatCan)

2. Mise en œuvre de la SNDS au niveau sectoriel Valeur des dimensions et sous-dimensions en 2015 Dimension Sous dimension Valeur de l’indice Gouvernance du système Cadre juridique et institutionnel 0,90 0,59 Coordination 0,46 Ressources 0,56 Volume de la Production   0,77 Qualité des données Assurance d’intégrité 0,52 Rigueur méthodologique 0,67 Exactitude et fiabilité 0,61 Utilité 0,36 Accessibilité 0,37 INDS 0,63

2. Mise en œuvre de la SNDS au niveau sectoriel Couverture de la production étendue à de nouveaux thèmes TIC et télécommunications Sous secteur des routes rurales Sous secteur Environnement (Atlas des statistiques de l’environnement) Etc.

3. Principales difficultés Forte mobilité des cadres : Pérennisation difficile du processus pour certains secteurs Insuffisante appropriation des SNDS par les sectoriels Indisponibilité des informations sur le financements des activités retenues dans la SNDS Faibles capacités de management (maturation et budgétisation) par les sectoriels Faible financement de l’activité statistique sectorielle

4. Quelques perspectives Révision des SSN sectoriels en vue d’accompagner les agendas nationaux et internationaux de développement socio- économique et intégrer la SHASA Élaboration des stratégies sectorielles de développement de la statistiques (SSDS) Formation des sectoriels au Management d’un projet statistique avec un accent sur la Budgétisation axée sur les résultats Intégration des SNDS dans la stratégie nationale de développement (DSCE) pour une meilleure prise en charge

4. Quelques perspectives Actualisation des cahiers de charges des administrations sectorielles et des Agences régionales de la Statistique Poursuite du renforcement des capacités des sectoriels et des agences régionales en RH et matérielles Amélioration de la communication pour l’appropriation des SNDS par les décideurs politiques, PTF, producteurs et utilisateurs en vue de créer une synergie pérenne entre eux

Akpé Thank you Je vous remercie Pour les publications, BV consulter… Institut National de la Statistique du Cameroun Site web : www.statistics-cameroon.org