COMMISSION SUR LA CONDITION FÉMININE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Présentation de ma candidature à la Présidence du CAc Guy Wormser (CNRS) Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
PLAN INTRODUCTION COMMENT OBTENIR UN FINANCEMENT EXTÉRIEUR LES CONDITIONS DE DECAISSEMENT DES FONDS DÉCAISSEMENTS ET JUSTIFICATIONS DES FONDS. CONCLUSION.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Votre Équipe d’Audit Interne
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Pourquoi une telle politique?
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Réunion Commission Villes et développement durable
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Daniel Turp Professeur titulaire
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Les nouvelles initiatives pour un meilleure engagement global
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Les attentes de la société civile
Les Droits des femmes sont liés aux idéologies, au contenu des valeur,
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Quelques pistes pour l’avenir
Réseau de concertation Interministériel pour l’institutionnalisation de l’égalité des sexes «RCI » 1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts.
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Gestion de la mobilité dans les entreprises
Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions
Réseau International pour les PME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Webinar de l’IFLA Qu'y a-t-il sur l'agenda en 2019 pour les Objectifs de développement durable et l'IFLA? #Lib4Dev #DA2I ifla.org/libraries-development.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Le rôle indépendant des INDH et des ONG dans les procédures des OT et de l’EPU Programme de renforcement des capacités sur les organes de traités.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Qu’est ce que le Soroptimist ?
Le Droit international.
FEUILLE DE TRAVAIL SUR LES OBJECTIFS ET LES ACTIVITÉS À LA CSW
Travailler différemment pour transformer le service
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Préparer un rapport pour les organes de traités
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Présentation du programme Introduction de la formation
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Plaidoyer Cluster Nutrition
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
Le Droit international.
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
PRESENTATION DU CONGAD
Conférence des ministres 2019
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Access to Information: Bolivia
European Network against Racism
GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA
Transcription de la présentation:

COMMISSION SUR LA CONDITION FÉMININE (CSW)

BIENVENUE !

Partagez…. INTRODUCTION & EXPLICTATIONS Votre nom, organisme/institution, et pays d’origine Vos attentes pour aujourd’hui: Que pensez-vous apprendre lors de cet atelier? Un peu plus à votre sujet… Quelque chose que vous “détestez” (aubergine) Quelque chose que vous aimez (le bruit de la pluie) Quelque chose d’unique chez vous (j’ai un serpent comme animal de compagnie!)

Nommer des rapporteurs OBJECTIFS, ETC… Objectifs Agenda Règles de base Nommer des rapporteurs 2 bénévoles?

Commission sur la condition féminine INTRODUCTION Commission fonctionnelle du Conseil social et économique de l’ONU (ECOSOC) Corps de principal décisions mondiales dévoué exclusivement à l’égalité du genre et l’avancement des femmes Se rencontre annuellement pour 10 jours ouvrables (février-mars) au QG de l’ONU à New York

Membres & COMPOSITION de la csw 45 membres de l’ONU, élus sur une base d’équité géographique: 13 de l’Afrique 11 de l’Asie Pacifique 9 de l’Amérique Latine et Caraïbes 8 de l’Europe de l’Ouest et autres États 4 de l’Europe de l’Est Les membres sont élus pour un terme de 4 ans.

BUREAU & PRÉSIDENCE DE LA CSW 5 membres de la CSW servent pour 2 ans Dirigée par la présidence de la CSW Facilite les préparations pour la rencontre annuelle de la CSW Assure la réussite des objectifs PRÉSIDENCE DE LA CSW 62 H.E. Geraldine Byrne Nason d’Irelande

POURQUOI LA CSW ? Promouvoir l’égalité, le développement et la paix Surveiller l’implémentation des mesures de promotion pour l’avancement des femmes Évaluer le progrès à tous les niveaux Identifier les défis et problèmes émergents Fixer des standards mondiaux Intégrer le genre dans les activités de l'ONU

POURQUOI LA CSW ? Continuation… Formuler des politiques concrètes pour promouvoir l'égalité du genre et l'autonomisation des femmes dans le monde Examiner régulièrement les domaines critiques dans la Déclaration et le Programme d'action de Pékin Document final de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Pékin, en Chine (1995) Programme international le plus complet sur l'autonomisation des femmes, les droits des femmes et l'égalité du genre

THÈMES DE LA CSW Thème prioritaire Thème en revue Problèmes émergents

THÈME PRIORITAIRE DE LA CSW 2018 L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES EN MILIEU RURAL

CSW 61 (2017) REVIEW THEME La participation et l’accès des femmes aux médias et aux technologies de l’information et des communications, les incidences de ceux-ci et leur intérêt pour la promotion et l’autonomisation des femmes

CSW 61 (2017) EMERGING ISSUE/FOCUS AREA The empowerment of indigenous women

QUELLES SONT LES CONCLUSIONS CONVENUES Ce sont les principaux “produits” de la CSW Concentration sur les thèmes prioritaires chaque année Négocié par tous les membres Évaluation des progrès, des lacunes et des défis, et des formulations de recommandations par: Les gouvernements Les entités de l’ONU Les Organismes intergouvernementaux et autres institutions Les OSC au niveau international, national, régional et local

POURQUOI PARTICIPER ? La participation active des OSC est un élément essentiel du travail de la CSW. Façonner les politiques mondiales actuelles sur l'autonomisation des femmes et l'égalité du genre la Déclaration et le Programme d'action de Pékin (Quatrième Conférence mondiale sur les femmes de 1995) Tenir les dirigeants internationaux et nationaux responsables des engagements pris dans le Programme d'action Intégrer le genre dans d'autres politiques qui ne sont pas axées sur les droits des femmes et l'égalité des sexes, comme par exemple les politiques sur le changement climatique, la prévention de l'extrémisme violent.

OÙ VONT LES OSC ? CSW PARTICIPATION SUIVI DE PÉKIN OSC ECOSOC CSW PARTICIPATION OSC ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Soutient tous les aspects du travail de la Commission LE RÔLE DE ONU FEMMES Soutient tous les aspects du travail de la Commission Facilite la participation des représentants de la société civile Organisations non gouvernementales (ONG) accréditées par l'ECOSOC

L’ACCRÉDITATION ECOSOC Les organisations non gouvernementales, à but non lucratif, publiques ou bénévoles peuvent demander l'obtention du statut consultatif auprès de l'ECOSOC : Article 71 de la Charte des Nations Unies et de la Résolution ECOSOC 1996/31 Les organisations dotées du statut ECOSOC peuvent: Participer aux réunions de l'ECOSOC et des organes subsidiaires, y compris les commissions techniques comme la CSW La Direction des ONG du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES) gère le processus d'accréditation Les organisations sans accréditation ECOSOC peuvent toujours participer en étant enregistrées individuellement sous ceux qui ont l'accréditation ECOSOC

Le rôle de l'ONG CSW / NY Soutient le travail de la Commission, avec ONU Femmes Collabore avec l'ONG CSW à Genève et à Vienne Soutient la mise en œuvre d'instruments internationaux qui promeuvent les droits des femmes et l'égalité des sexes Plate-forme d'action de Pékin Conseil de sécurité de l'ONU (CSNU) 1325 Convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) Agenda 2030 pour le développement durable

Le rôle de l'ONG CSW / NY Continuation… Organise la journée de consultation des ONG Facilitates NGO parallel events during the CSW Facilitates NGO collaboration through caucuses, joint statements and language input for the Agreed Conclusions

HOW TO PARTICIPATE? AVANT LA CSW Les OSC de l'ECOSOC reçoivent une invitation à participer à la CSW. Les OSC peuvent soumettre des déclarations écrites à la Commission. Ils pré-enregistrent leurs représentants en ligne. Ils récupèrent les lettres de confirmation en ligne. Source: Diagramme adapté d'ONU Femmes

COMMENT PARTICIPER ? Continuation… PENDANT LA CSW Les représentants des OSC s'inscrivent en personne au début de la session de la CSW. Les OSC organisent et participent à des événements parallèles organisés en dehors des locaux de l'ONU. Les OSC font des suggestions linguistiques aux États membres pour renforcer les projets de conclusions concertées. Espace pour un nombre limité d'OSC pour assister aux réunions ouvertes (publiques) de la Commission Les OSC assistent à des événements parallèles organisés par des entités des Nations Unies et des missions gouvernementales à l'ONU Un nombre limité d'ONG de l'ECOSOC font des déclarations orales à la Commission au nom de caucus ou de coalitions Source: Diagramme adapté d'ONU Femmes

CAUCUS THEMATIQUES ET RÉGIONAUX Caucus régionaux Droits de la personne Santé Femmes paix et sécurité / violence contre les femmes Trafic et migration Développement durable Changement climatique / environnement Conversations intergénérationnelles et autres problèmes Afrique États arabes Asie-Pacifique Amérique latine / Caraïbes Amérique du Nord / Europe

EN RÉSUMÉ, VOUS POUVEZ: Influencer les conclusions convenues Assister aux réunions publiques (ouvertes) de la CSW (statut ECOSOC) Faire des déclarations orales à la CSW au nom des caucus ou des coalitions (statut ECOSOC) Co-organiser et / ou assister à des événements parallèles organisés par des missions permanentes, d'autres OSC et des entités des Nations Unies Organiser et / ou assister à des événements parallèles organisés par les OSC Participez à des réunions de plaidoyer ciblées Participer aux campagnes médiatiques