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Identification du phénomène identifier l'origine rechercher les causes comprendre le phénomène cerner les acteurs pour agir Essais dynamiques 3
Identification du phénomène Sauts aux champs - powerhop Route Champs GENERALEMENT COVER-CROP/ DECHAUMEUR Où ? Quoi ? Sauts aux champs - powerhop 5
Sauts aux champs - powerhop VERIFICATION DE LA HAUTEUR DE L ’ATTELAGE : - RAMENER DU POIDS SUR L ’ARRIERE VERIFICATION DES PRESSIONS DE GONFLAGE : - STABILISER LE TRACTEUR VERIFICATION DES FAUX-RONDS : - VOIR SUITE….. Sauts aux champs - powerhop
Identification du phénomène Route Champs tracteur boite d'une roue, saute verticalement, seul ou avec un outil route en bon état ? Où ? Quoi ? Sauts sur route 4
Les problèmes d'inconfort sur tracteurs agricoles VIBRATIONS SAUTS Ne pas confondre 6
Si sauts : faux rond d’un ensemble tournant Essais dynamiques rouler sur route en bon état (évidemment !) noter vitesse d’apparition du phénomène Ressenti ? - tracteur boite, saute ? - quelles(s) roue(s) semble(nt) concernée(s) ? - que se passe-t-il après un virage ? Si sauts : faux rond d’un ensemble tournant 11
Fréquence d’excitation F Nombre de fois par seconde où le tracteur saute VERIFIER QUE LES SAUTS SONT BIEN EN CORRELATION AVEC LA VITESSE Sinon aucun rapport avec un faux rond ! 14
Les 3 acteurs l'excité : le tracteur (et souvent le chauffeur) avec une fréquence propre f l'excitateur : le faux rond d’un ensemble tournant avec une fréquence d’excitation F et une certaine énergie l'amortisseur : les pneus les suspensions 3 2 1 12
Remède 1 : ABSORBER L ’ENERGIE MODIFIER L ’AMORTISSEMENT Pression ? Carcasse ? Concept ? PNEUS LARGES SOLUTION TRES SIMPLE ET EFFICACE SOLUTION PRIORITAIRE! 20
Remède 2 : DIMINUER L ’ENERGIE CREEE Réduire l’amplitude des sauts ATTENUER Le faux rond de l ’ensemble tournant avec des valeurs supportables C'est tout à fait possible ! 19
Faux rond d'un ensemble tournant Causes : 1 2 3 4 5 1. centrage voile / moyeu 2. centrage taquets / voile 3. centrage pneu / jante 4. jante avec faux rond 5. pneu avec faux rond 1 Localiser 23
Contrôler Procédure : Précautions placer tracteur sur sol dur et plan mettre essieu(x) “incriminé(s)” sur chandelles caler tracteur déclencher pont AV et différentiels Précautions 27
Contrôler Procédure : CONSTATATION positionner le comparateur sur une base stable en voilage : capteur sur côté extérieur du seat en faux-rond : capteur sur bord intérieur du seat (attention à la valve) faire tourner la roue de préférence mécaniquement et relever les cotes maxi et mini important d ’opérer des 2 côtés de la jante faire ces mesures en présence du client CONSTATATION
Procédure : pour l ’ext. de la roue Contrôler Procédure : pour l ’ext. de la roue positionner le comparateur sur une base stable mettre la roue libre relever la valeur à chaque nez de crampon d ’un seul côté du pneu (la 1èré étant 0) noter chaque relevé sur les crampons effectuer cette mesure sur un tour complet afin de retrouver la valeur initiale du 1er crampon faire ces mesures en présence du client COMPAREZ LES RELEVES JANTE/PNEU 28
TOLERANCES ACCEPTA BLES Procédure : On tolère un faux rond de l'ensemble tournant de maxi : 3 mm sur roues AV 4 mm sur roues AR pour des vitesses maxi 40 km/h 3 mm 4 mm Si écart : recherche des causes ... 29
I) Les valeurs sur pneu et jante correspondent : Causes : 1. centrage voile / moyeu ---> recentrer par les jeux 2. centrage taquets / voile ----> idem 4. jante avec faux rond (changer la jante) 1 2 3 4 5 REMEDES
II) Les valeurs sur pneu et jante ne correspondent pas : Causes : 1 2 3 4 5 3. centrage pneu / jante ---> décoller et remonter en lubrifiant 5. pneu avec faux rond ---> essais avec autre pneu REMEDES
3) Décentrage pneu/jante Mesurer avec réglet concentricité du filet de centrage et du rebord de jante si non concentriques avec écart > 10 mm Décoller/ lubrifier/ remonter Mauvaise mise en place 39
Matching COMPENSER LE MINI DE LA JANTE PAR LE MAXI DU PNEU B X A condition qu’ils soient distants d ’au moins 1/4 tour 43
EN CONCLUSION I) ESSAI DYNAMIQUE LOCALISATION PRESSIONS ADAPTEES VERIFICATION PAR ESSAI
EN CONCLUSION II) MESURES DES FAUX RONDS ( jante et pneu ) PLUSIEURS SOLUTIONS : recentrages mise en place talons matching