La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
Le plus vaste étang de Corse La situation – Sa formation Le plus vaste étang de Corse Près de Bastia, dans une zone littorale (près de la mer), près des cotes : étang côtier littoral, grande étendue d’eau située entre mer et montagne. Cet étang est également appelé lagune, c'est-à-dire un étang peu profond situé près de la mer et séparée de celle-ci par un cordon littoral sableux appelé également lido. L’étang de Biguglia, est donc une lagune côtière de faible profondeur située dans une zone périurbaine (proche d’une ville). L’étang de Biguglia est situé sur la côte Est au nord de la Corse. Cet étang ne s’est pas formé grâce à un effondrement des terres comme tous les autres étangs de Corse mais grâce à un cordon lagunaire, une bande de sédiments séparant l’étang de la mer.
Le plus vaste étang de Corse Description Le plus vaste étang de Corse longueur : 11 kilomètres largeur : jusqu’à 2,5 kilomètres superficie du plan d’eau : 1450 hectares superficie de la réserve : 1790 hectares L’étang mesure 11 km de long et 2.5 km de large, peu profond 1,5 m. Entre la mer Tyrrhénienne et la montagne, l’étang occupe la plaine de la Marana. L’étang de Biguglia, est donc une lagune côtière de faible profondeur située dans une zone périurbaine (proche d’une ville).Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana C’est la plus vaste zone humide de Corse. Cette zone humide est située près d’un lieu de plus en plus urbanisé. La périurbanisation correspond à l’extension de l’espace urbain sur les campagnes environnantes : construction de nouveaux logement, près d’une zone touristique, près de l’aéroport de Bastia Poretta, on observe de plus en plus de constructions sur le lido de la Marana, constructions qui empiètent de plus en plus sur les activités agricoles. profondeur moyenne : 1 mètre env.
Description L’eau de l’étang est saumâtre, c’est un mélange d’eau douce et d’eau salée. Il est alimenté par différents fleuves, par la pluie mais aussi par de l’eau de mer qui entre ou sort en fonction de la marée par le Grau. La présence et la répartition de cette richesse biologique sont en grande partie liées aux variations de la salinité plus importante au nord au niveau du grau où s’effectuent les principaux échanges avec la mer. Certaines espèces, comme les aiguilles, bien présentes dans l’étang, ont la capacité à s’adapter aux changements de salinité. Ces espèces sont qualifiées d’euryhalins.
Une richesse biologique unique Description Une richesse biologique unique Batraciens : 4 espèces Oiseaux : 250 espèces recensées Poissons : 40 espèces rencontrées Libellules : 27 espèces recensées Végétaux :plus de 450 espèces Reptiles : 6 espèces connues
Respecter la loi INTERDIT D’introduire des animaux Agir durablement Respecter la loi INTERDIT D’introduire des animaux D’introduire des végétaux De porter atteinte au milieu De pêcher,de naviguer… La gestion de la RN repose sur une réglementation spécifique. La chasse y est autorisée sur une toute petite partie de son territoire terrestre alors que la pêche de loisirs est totalement interdite. Seule la pêche professionnelle, activité ancestrale, est autorisée. Il est strictement interdit de porte atteinte au milieu naturel et aux espèces qui y sont présente, d’introduire des animaux ou des végétaux sous quelques formes que ce soit. Les activités nautiques (comme le canoë par exemple) sont interdites sur tout le plan d’eau Quelles sont les activités “illicites” qui nuisent à la bonne conservation du milieu ? Les principales activités interdites sur le site classé et qui peuvent nuire à la bonne conservation du milieu et des espèces sont : le braconnage (pêche et chasse) ; la cueillette des végétaux ; les abattages d’arbres ; les feux ; le passage des véhicules motorisés qui effraie la faune et dégrade les milieux ; les chiens en divagation (même en présence de leurs maîtres) ; l’équitation ; les dépôts d’ordures (y compris les déchets verts quand ceux-ci proviennent de l’extérieur de la réserve naturelle) ; les activités nautiques sur le plan d’eau ; l’introduction d’espèces animales ou végétales…
La pêche professionnelle Agir durablement La pêche professionnelle Afin de maintenir une activité économique respectueuse de l’environnement, seule une pêche professionnelle raisonnée est pratiquée sur l’étang. Cette pêche est de type ancestral par piégeage des poissons en migration. Cette activité peut s’observer depuis l’île aux pêcheurs située près de l’écomusée. Pêche aux verveux
Découvrir la réserve Du fortin à l’Ecomusée
Les sentiers de découverte Découvrir la réserve Les sentiers de découverte Plusieurs solutions s’offrent aux publics pour découvrir la réserve de l’étang de Biguglia. Par des visites guidées, un guide animateur de la réserve naturelle accompagne les visiteurs sur les sentiers de découverte où ils peuvent observer l’avifaune grâce à des jumelles ou une lunette d’observation.