Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Advertisements

Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Sommaire Article Présentation du SIDA Evolution du sida en France Qu’est ce qui est mis en œuvre pour lutter contre le SIDA ? Conclusion.
Les defis spécifiques auxquels sont confrontés les femmes dans le domaine de la SSTET LE VIH/SIDA VIOLENCES ET HARCELLEMENTS SEXUELS STIGMATISATION (exclusion)
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
RESULTATS DE L’ENQUETE : « que sais tu sur le VIH Sida ? REPRESENTATION ET COMPORTEMENT FACE AU VIH/SIDA EN FANCE ET EN GUYANE.
Le SIDA (Syndrome d’Immuno-Déficience Aquise)
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Qualité de vie du cancéreux
Consultations PrEP à Nancy : bilan après 6 mois
LE SIDA: I) La transmission du SIDA II) La protection contre le SIDA
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
« FEMMES, et vivant avec le VIH »
Perception du SIDA en RDC
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Enquête femmes AIDES Auvergne Grand Languedoc
GROUP 1 NII TACKIE-OTOO – GHANA (LEADER) MARIAMA DIOUF- SENEGAL
Genre et VIH/SIDA dans l’ETFP au Burundi
IMPACT D’UN SUPPORT ÉDUCATIF SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE LASSINA D. ;BOUAZZA G. ; KNOUNI H; BARKAT A. Centre de référence de néonatologie et de.
Sommaire.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Marketing et aspects juridiques
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
P63 Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients diabétiques âgés en milieu hospitalier (A propos de 150 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz, A. Chadli.
bDépartement de médecine générale, UFR de médecine, Rouen
D U FMSP MPS SEROPREVALENCE, ATTITUDES ET PRATIQUES DES PYGMEES BAKA DE L’EST CAMEROUN FACE AU VIH-SIDA JSD E Noel Essomba12*, Dieudonné Adiogo1,
Table ronde Epidémiologie Cédric Arvieux.
Séance bibliographique
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
LA VACCINATION BCG RECOMMANDATIONS.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Jeux de rôle sur la prévention
JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Jeudi 30 Novembre 2017
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Une Fondation privée au service des hommes et de leur santé
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Amélioration de l'accès aux services offerts par le programme de prévention auprès des travailleuses du sexe au Maroc : leçons apprises du terrain Ez Zouhra.
Par NIYONGABO Tharcisse NDONSE Gaudence KANUMA Claire
Évaluation du changement d’attitude des externes en médecine de l’Université de Montréal envers les personnes en situation d’itinérance à travers le cours.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Evaluation de l’approche « Grin » sur la qualité des Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ) au Mali IBRAHIMA TRAORE, Coordinateur Offre de Services.
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, DRTEFP, Nantes
Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
Gwenaël Le Moal Service de Maladies infectieuses CHU Poitiers
La technologie pour réduire les facteurs de risque de chutes chez les aînés en situation minoritaire francophone Forum juin Dominique Cardinal,
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
Transcription de la présentation:

Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie – Institut Pasteur de Côte d’Ivoire

Contexte Actions de santé publique (PNLS) dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA Réduction importante de la prévalence en Côte d’Ivoire 4,7 % en 2005  3,7 % en 2011 (EDS-MICS 2011-2012) 2,7% en 2014 (ONUSIDA) Objectif de la présente étude : Évaluer les connaissances, attitudes, pratiques et perception des étudiants de niveau Licence 3.

Méthodes Enquête transversale réalisée en 2014 Population Inspirée de l’étude KABP Sida 2010 (ORS IDF/Inpes)1 Population Étudiants inscrit en licence 3 en universités et écoles supérieures ivoiriennes Recueil des données par le biais de l’enseignant auto-questionnnaires anonymes Formulaire de consentement Données recueillies Caractéristiques socio- démographiques (age, sexe, filière étudiée) Connaissances sur le VIH/sida Perception de la maladie et du risque personnel d’être contaminé Activité sexuel et comportement de prévention 1: Beltzer N, Saboni L, Sauvage C, Sommmen C et l’équipe KABP

Méthodes Analyse des données Scores moyens calculés Score de connaissance des modes de transmission du VIH (de 0 à 5) Score élevé et proche de 5: meilleure connaissance Score de perception positive du préservatif (de 0 à 12) Plus le score est élevé, plus l’image perçue du préservatif est positive Score d’acceptation des PVVIH (de 0 à 8) Plus le score est élevé, plus l’attitude à l’égard des PVVIH est favorable Comparaison des variables Qualitatives : chi² Quantitatives: student

Résultats : population de l’étude Paramètres N (%) Genre (N= 547) Masculin Féminin 314 (57,4) 233 (42,6) Âge (N=503) Age moyen en année (min-max) Moins de 26 ans 26 ans et plus 26 (18-48) 248 (49,3) 255 (50,7) Notion de vie en couple (N=529) Non Oui 474 (89,6) 55 (10,4) Filière (N=561) SHS Biosciences Santé 234 (41,7) 150 (26,7) 177 (31,6) 82,9% (446/538) des personnes interrogées ont déclarées connaître au moins une PVVVIH ou malade du SIDA

Résultats : connaissances sur le VIH Modes certains de transmission Score moyen = 4,9 : Min= 3 et Max=5 [score = 5 pour 79,1% (440/556)] Même score quelques soient le genre (p=0,8), l’âge (p=0,8) et la filière (p= 0,5) Moyens de protection jugés efficaces Demander de faire un test de dépistage à ses partenaires : 91,8% (490/534) SHS (96%); Biosciences (91,4%) et Santé (86,6%); p=0,003 Faire régulièrement un test de dépistage du VIH : 91,4% (481/526) SHS (95,5%); Biosciences (93,6%) et Santé (84,2%); p<0,001 Utiliser régulièrement un préservatif masculin: 88,6% (467/527) Connaissance de l’existence d’un traitement multi thérapie (ARV) : 82,9 % (446/538) en ont déjà entendu parlé d’urgence en cas d’exposition supposée : 29% (152/523)

Résultats : le virus du sida peut être transmis… 36% 11%

Résultats : opinions à l’égard du préservatif Perception positive du préservatif : Score moyen = 6,4 /12 Score médian = 6 Meilleure perception de l’image du préservatif -Genre F (p<0,001) -Filière santé (p=0,001) 91%

Résultats: attitude à l’égard des PVVIH Si vous saviez qu’une personne est séropositive, accepteriez-vous de… Acceptation d’une PVVIH : Score moyen : 7,3 /8 Score médian : 8 Même score quelques soient le genre, l’âge et la filière étudiée (p>0.05)

Résultats : perception du risque et activité sexuelle Perception du risque personnel de contamination par le VIH ≥ à la moyenne des gens : 48,5% Avoir déjà éprouvé la crainte d’avoir été contaminé : 63,4% Activité sexuelle Age moyen au premier rapport sexuel : 18,4 ± 2,9 ans Au cours des 12 derniers mois Plus d’un partenaire : 76 % 2,4 partenaires en moyenne

Résultats : recours au test de dépistage du VIH Au cours de 12 mois précédant l’enquête : 44% Au moins une fois dans la vie : 69,8% P<0,02 P<0,01 P<0,004 P<0,001 P<0,01

Conclusion et recommendations Le défi de la sensibilisation des étudiants en matière de VIH/SIDA est loin d’être totalement relevé. La persistance des préjugés et des représentations sociales favorisent la stigmatisation. La méconnaissance des mesures de prévention post-exposition du VIH/SIDA et les pratiques à risque restent encore élevées en milieu estudiantin. Il serait important de réviser les stratégies marketing et de communication afin d'améliorer le niveau de connaissance

Remerciements Aux étudiants Aux enseignants des Universités et Écoles Supérieures Institut Pasteur de Côte d’Ivoire Organisateurs de ICASA