CYCLE à QUATRE TEMPS Avant propos : Cette présentation POWERPOINT est destinée au niveau V (CAP\BEP). Le déroulement des différentes « diapositives » et de leurs contenus est consécutif à une action (clic gauche de la souris). Cliquez sur un bouton pour consulter le contenu de la diapos l’apparition d’un bouton permet le passage à la diapos suivante, un bouton donne accès à une animation, un bouton remet la présentation à son début et un bouton y met fin. 13/11/2018 PCH
CYCLE à QUATRE TEMPS Présentation du fonctionnement d’un moteur à quatre temps à allumage commandé PCH St Exupéry
CYCLE à QUATRE TEMPS 1er temps : ADMISSION La soupape d’admission est ouverte La soupape d’échappement est fermée L’augmentation du volume engendrée par le déplacement du piston ( course pmh ð pmb) permet à la masse gazeuse carburant\comburant d’entrer dans le cylindre. La manivelle de vilebrequin décrit un angle de 180°
CYCLE à QUATRE TEMPS 2e temps : COMPRESSION La soupape d’admission est fermée La soupape d’échappement est fermée La diminution du volume consécutive au déplacement du piston ( course pmb ð pmh) comprime la masse gazeuse carb\comb dans l’enceinte thermique. La manivelle de vilebrequin décrit un angle de 180°
CYCLE à QUATRE TEMPS 3e temps : COMBUSTION\DETENTE La soupape d’admission est fermée La soupape d’échappement est fermée Une étincelle à la bougie enflamme la masse gazeuse cette dernière libére son énergie qui repousse violemment le piston ( pmhð pmb) La manivelle de vilebrequin décrit un angle de 180°
CYCLE à QUATRE TEMPS 4e temps : ECHAPPEMENT La soupape d’admission est fermée La soupape d’échappement est ouverte Dans la dernière course du cycle ( pmbð pmh, le piston évacue la masse de gaz brulée vers l’exterieur La manivelle de vilebrequin décrit un angle de 180°
CYCLE à QUATRE TEMPS Conclusion 4 temps : COMPRESSION ADMISSION COMPRESSION COMBUSTION\DETENTE ECHAPPEMENT 2 tours de vilebrequin (180°x 4)