ALTIMÉTRIE DÉFINITIONS DES DISTANCES VERTICALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 29 CISPN14300.
Advertisements

CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
ACTIONS ET STABILITE DES OUVRAGES
ALTIMÉTRIE DÉFINITIONS DES DISTANCES VERTICALES
Les Instruments basiques du vol
L’espace aérien.
REPÈRES LTA Low Trafic Area / zone inférieure de trafic de FL 115 à FL 195 (3450m-5800m), en classe E UTA Upper.
La réglementation aérienne dans le JURA
Réglementation Aérienne
Module NAVIGATION SOMMAIRE: Altimétrie. Orientation.
ALTIMETRIE 1/ Pression atmosphérique 2/ L’altimètre
INSTRUMENTS ALIMENTES PNEUMATIQUEMENT
cross Tous en 3° Partie Un au départ de Vissou Un au départ de Soult
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
ÉVOLUTION DE LA TEMPÉRATURE EN FONCTION DE L’ALTITUDE
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Altimétrie.
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Altimétrie barométrique
La pression Définitions et mesures Variations verticales
Journée du 24 mars 2012 Atmosphère standard Pression et température
Introduction Altimétrie (Pré-requis:). Nous étudierons
Espace aérien et Vol Libre
ACRJ Communication - Janvier COMMUNICATION Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion PPL Ouvrages de référence : SIA RADIOTÉLÉPHONIE GUIDE.
Aéro-club Aix-Marseille2007Altimétrie De nombreuses figures de cette présentation viennent du livre Météo Plein Ciel de René Vaillant.
La mesure des grandeurs physiques
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Chapitre 4: Variation dans le temps
La SiTac du Rafale.
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
Chapitre 4 : Masse et volume
Lecture de carte 6 Le nivellement DFM / DIMT - TOPO 201.
DIVISION DE L’ESPACE AERIEN
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Questionnaire à choix multiple
Représentation de l’information en binaire:
Les Paysages de montagne
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
TP n°1 : Navigation Matériels requis : - Crayon de papier
Altimétrie Aéro-club Aix-Marseille 2007
Couche limite atmosphérique
Pression absolue - relative
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Connaitre les unités de mesures de longueur
Les Paysages de montagne
Questions flash.
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
La cinématique En physique, la cinématique (du grec kinêma, le mouvement) est l'étude des mouvements, indépendamment des causes qui les produisent.
Les Instruments basiques du vol
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005.
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Cours de mathématiques
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS :
Quels sont les risques d’un cabré trop important en montée initiale ?
MM / AB – Mai 2018 Espaces Aériens.
Aspects théoriques de l’activité
Soirée Météo Situations météo habituelles. Atmosphère standard.
Conception cartographique
Altitude et Niveau de transition
Des chiffres pour être compris
Les nombres jusqu’au million (1)
Préparation pour briefing EA Alpes du Sud en onde
Les pressions Rappels Définition Les pressions
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Lecture de cartes aéronautiques
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

ALTIMÉTRIE DÉFINITIONS DES DISTANCES VERTICALES ALTITUDE HAUTEUR NIVEAU DE VOL CONVERSION ft/m PRESSIONS DE RÉFÉRENCES QNH QFE CALAGE STANDARD CONVERSION DES CALAGES ENTRE EUX conversions QFE / QNH et QNH / QFE conversion des niveaux de vol en altitudes Quitter

DÉFINITIONS DES DISTANCES VERTICALES ALTITUDE HAUTEUR NIVEAU DE VOL CONVERSION ft/m Sommaire

topographique du terrain Altitude Définition : distance verticale entre un point et le niveau moyen de la mer. altitude de vol altitude d’un sommet altitude topographique du terrain NIVEAU MOYEN DE LA MER Note : Une altitude est parfois exprimée par le sigle AMSL (Above Mean Sea Level) Exemple : 1400 m AMSL. CORDIER Guillaume – juillet 2004

Hauteur Définition : distance verticale entre un point et un niveau de référence quelconque. hauteur de survol d’un sommet hauteur par rapport à l’aérodrome hauteur par rapport à la mer Note : une altitude est parfois exprimée par le sigle AGL (Above Ground Level) ; exemple : 1400 m sol ou 1400 m AGL. CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 Niveau de vol / flignt level (FL) Définition : distance verticale entre un aéronef et l’isobare 1013,25 hPa exprimée en centaines de pieds. FL 85 8500 ft / 1013,25 FL 60 6000 ft / 1013,25 ISOBARE 1013,25 Note : l’isobare 1013,25 a une position variable en fonction du lieu et du temps. CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 Niveau de vol / flignt level (FL) Définition : distance verticale entre un aéronef et l’isobare 1013,25 hPa exprimée en centaines de pieds. FL 80 8000 ft / 1013,25 FL 40 4000 ft / 1013,25 ISOBARE 1013,25 CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 Conversion pieds (ft) / mètres (m) 1 ft = 0,3048 m, arrondi à 0,3 m pour le calcul 1 ft ≡ 0,3 m Pour passer des pieds aux mètres : X ft = 3X 10 on multiplie par 3 en clair : et on divise par 10 3 x 3000 10 Exemple : 3000 ft = = 900 m Pour passer des mètres aux pieds : Y m = 3Y 10 3Y + ( ) ft on multiplie par 3 en clair : et on ajoute 1/10e du résultat Exemple : 1000 m = 3000 + 300 = 3300 ft CORDIER Guillaume – juillet 2004

PRESSIONS DE RÉFÉRENCES QNH QFE CALAGE STANDARD Sommaire

CORDIER Guillaume – juillet 2004 QNH Définition : c’est la valeur, calculée, de la pression atmosphérique régnant au niveau de la mer. Il s’exprime en hPa. QNH altitude QNH QNH Calé au QNH, l’altimètre indique une altitude. CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 QFE Définition : c’est la valeur, mesurée, de la pression atmosphérique régnant sur un aérodrome. Il s’exprime en hPa. QFE hauteur QFE QFE Calé au QFE, l’altimètre indique une hauteur par rapport à l’aérodrome. CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 Calage standard Définition : Il est égal par convention à 1013,25 hPa. 1013,25 niveau de vol Le calage standard s’appelle aussi QNE 1013,25 1013,25 Calé à 1013,25, l’altimètre indique un niveau de vol. Rappel : l’isobare 1013,25 a une position variable en fonction du lieu et du temps. CORDIER Guillaume – juillet 2004

CONVERSION DES CALAGES ENTRE EUX conversions QFE / QNH et QNH / QFE conversion des niveaux de vol en altitudes Sommaire

topographique du terrain Conversions QFE/QNH et QNH/QFE Pour un même aérodrome, la différence entre le QFE et le QNH est l’altitude topographique du terrain. QFE altitude topographique du terrain QNH CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 L’altitude topographique des aérodromes est indiquée sur les cartes V.A.C. et est traduite en différence de pression. Saint Auban est à 1509 ft qui correspondent à une différence de pression de 54 hPa. CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 altitude (km) On admet que la variation de pression en fonction de l’altitude est linéaire dans les basses couches. pression (hPa) P (hPa) altitude (m) 1013,25 -300 540 950 1050 On retiendra un gradient de pression de : 1 hPa pour 8,5 m ou 28ft CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 Exercice 1 Sur un aérodrome situé à 136m, le QFE est de 998 hPa ; quel est le QNH ? aérodrome 136 m QFE 998 hPa P = 16 hPa QNH ? Réponse : 136 8,5 P = = 16 hPa QNH = QFE +  P = 998 + 16 = 1014 hPa CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 Exercice 2 Le QNH est de 1005 hPa ; quel est le QFE sur un aérodrome situé à 187m ? aérodrome 187 m QFE sur l’aérodrome ? P = 22 hPa QNH 1005 hPa Réponse : 187 8,5 P = = 22 hPa QFE = QNH -  P = 1005 – 22 = 983 hPa CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 Exercice 3 Un planeur décolle de l’aérodrome A situé à 119m, le QFE est de 990 hPa ; il doit se poser sur l’aérodrome B situé à 221 m. Quel est le QFE de B ? aérodrome B 221 m QFEB ? aérodrome A 119 m P = 12 hPa QFEA = 990 hPa Réponse : Z = 221-119 = 102 m P = 102 / 8,5 = 12 hPa QFEB = QFEA -  P = 990 - 12 = 978 hPa CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 Conversions des niveaux de vol en altitudes L’altitude de l’isobare 1013,25 est variable en fonction du lieu et du temps. Elle dépend de la valeur du QNH. QNH 1013,25 Il faut donc d’abord positionner l’isobare 1013,25 hPa par rapport au niveau de la mer. CORDIER Guillaume – juillet 2004

Revoir comment convertir les pieds en mètres 1er cas QNH = 1013,25 hPa L’isobare 1013,25 correspond au niveau de la mer FL 85 8500 ft / QNH FL 60 6000 ft / QNH 1013,25 QNH = 1013,25 hPa Le FL 85 correspond à une altitude de 8500 ft/QNH, soit 2550m/QNH ; le FL 60 à une altitude de 6000 ft/QNH ; soit 1800m/QNH. Revoir comment convertir les pieds en mètres CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 2ième cas QNH  1013,25 hPa L’isobare 1013,25 est donc plus bas que le niveau de la mer. QNH  1013,25 hPa Z = P x 8,5 m (ou P x 28 ft) 1013,25 La distance verticale entre les deux est : Z = P x 8,5 m (ou P x 28 ft) Application numérique : Pour un QNH de 1000 hPa, on a : Z = (1013 – 1000) x 8,5 = 110,5 m ou Z = (1013 – 1000) x 28 = 364 ft CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 FL 90 FL 55 QNH  1013,25 hPa Z = P x 8,5 m (ou P x 28 ft) 1013,25 L’altitude du FL 90 est de 9000ft - Z ; l’altitude du FL 55 est de 5500ft - Z CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 3ième cas QNH  1013,25 hPa L’isobare 1013,25 est donc plus haut que le niveau de la mer. 1013,25 Z = P x 8,5 m (ou P x 28 ft) QNH  1013,25 hPa La distance verticale entre les deux est : Z = P x 8,5 m (ou P x 28 ft) Application numérique : Pour un QNH de 1030 hPa, on a : Z = (1030 – 1013) x 8,5 = 144,5 m ou Z = (1013 – 1000) x 28 = 476 ft CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 FL 90 FL 55 1013,25 Z = P x 8,5 m (ou P x 28 ft) QNH  1013,25 hPa L’altitude du FL 90 est de 9000ft + Z ; l’altitude du FL 55 est de 5500ft + Z CORDIER Guillaume – juillet 2004

Revoir comment convertir Application pratique 1 La R 71 est active : je dois contacter SALON APP. sur 135.15 en approchant du niveau 75, pour demander l’autorisation de pénétrer la zone. Le bulletin météo de St Auban me donne un QNH de 1025 hPa… QNH = 1025 hPa  1013,25 hPa ; l’isobare 1013,25 est donc plus haut que le niveau de la mer. LF-R 71 A FL 075 FL 195 Z = (1025 – 1013) x 28 = 336 ft L’altitude du FL 75 est : 7500 + 336 = 7836 ft/QNH ; FL 75 ≡ 7500 ft / 1013,25 soit environ 2350m/QNH. Revoir comment convertir les pieds en mètres 1013,25 LFMX Z = (1025 – 1013) x 28 = 336 ft QNH = 1025 hPa CORDIER Guillaume – juillet 2004

Revoir comment convertir Application pratique 2 Sur 135.15, le répondeur automatique annonce que la R 71 est inactive : je peux donc monter librement jusqu’au FL 115. Le bulletin météo de St Auban me donne un QNH de 998 hPa… QNH = 998 hPa  1013,25 hPa ; l’isobare 1013,25 est donc plus bas que le niveau de la mer. FL 115 Z = (1013 - 998) x 28 = 420 ft L’altitude du FL 115 est : 11 500 - 420 = 11 080 ft/QNH ; soit environ 3330 m/QNH. FL 115 ≡ 11 500 ft / 1013,25 Revoir comment convertir les pieds en mètres LFMX QNH = 998 hPa Z = (1013 – 998) x 28 = 420 ft 1013,25 CORDIER Guillaume – juillet 2004

CORDIER Guillaume – juillet 2004 Application pratique 3 Le planeur est au FL 95. Le bulletin météo de St Auban me donne un QNH de 990 hPa… QNH = 990 hPa  1013,25 hPa ; l’isobare 1013,25 est donc plus bas que le niveau de la mer. FL 95 Z = (1013 - 990) x 28 = 644 ft L’altitude du FL 95 est : 9500 - 644 = 8856 ft/QNH ; 9000 ft /QNH 9500 ft / 1013 IL Y A DANGER ! QNH = 990 hPa Z = (1013 – 990) x 28 = 644 ft 1013,25 CORDIER Guillaume – juillet 2004

Retour au sommaire général FIN ! Retour au sommaire général