Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
+ Enseignement Moral et Civique Tananarive février 2016.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
Socle commun: le LPC 1)Distinguer Evaluation et Validation 2)Anticiper des erreurs de mise en œuvre 3)LPC mode d’emploi.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Élise Laliberté, Conseillère d’orientation. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
AU LYCEE D’ARTOIS.  Tous les élèves.  Seuls la motivation, la volonté et le sérieux sont exigés  Néanmoins, un niveau correct en fin de troisième semble.
MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
3e secondaire Printemps 2010.
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Histoire du Québec et du Canada
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Réforme de la scolarité obligatoire
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Education à la philosophie et à la citoyenneté
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Du côté des textes et programmes…
Cycle élémentaire Année scolaire
Mesure des habiletés de la pensée informatique, centrée sur des tâches Bebras dans des environnements de programmation visuelle ou tangible Takam Djambong 
Profession: Enseignant au secondaire
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
La politique intérieure canadienne
La Politique Nationale
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Le jeu-questionnaire qui vous permet de tester
La Refondation de l’Ecole
TRANSITION VERS LE SECONDAIRE
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation
Comité de parents 24 février 2016
Géographie universitaire
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Démarche d ’apprentissage pour le cours HST-103: histoire de l ’Antiquité Luc Guay.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Passage primaire-secondaire
En route vers la 4e secondaire Choix de cours
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
La révolution tranquille
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Composition présentation d’une entreprise. Présentation entreprise Historique de la société Implantation géographique Infrastructure services.
Les concurrences mémorielles revisitées
Histoire - Géographie - Education civique
Introduction et enjeux
Enseignement de spécialité
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec Sabrina Moisan (UdeM), Prof. Jean-Pierre Charland (UdeM), Prof. Marc-André Éthier (UdeM) GRECEH (2009)

Plan 1. Le système scolaire québécois 2. L’histoire et l’éducation à la citoyenneté Compétences au primaire et au secondaire 3. Projet de recherche

Éducation = compétence provinciale Canada Québec : 80% de sa population est francophone. La population des 9 autres provinces est en majorité anglophone. Éducation = compétence provinciale Cela signifie donc que les systèmes scolaires peuvent différer considérablement d’une province à l’autre. Écoles privées payantes (financées en partie par l’État québécois) Écoles publiques gratuites (financées par l’État québécois central et par les taxes immobilières locales) 2 réseaux linguistiques (français, anglais). Les écoles publiques sont non confessionnelles.

Système scolaire québécois Niveau Préscolaire Primaire Secondaire Collégial Durée 1 ou 2 ans 6 ans 5 ans 2 ou 3 ans Âge des élèves 4 ou 5 ans 6 à 11 ans 12 à 16 ans 17 à 19 ans Cours histoire et citoyenneté Non 1er cycle 2e et 3e cycles 4 ans, 5e année optionnelle 1 cours obligatoire Les programmes d’études québécois favorisent l’approche pédagogique socioconstructiviste, ainsi que l’approche par compétences - En enseignement de l’histoire et éducation à la citoyenneté, un retour à l’épistémologie de l’histoire est privilégié : apprentissage du mode de pensée et de la méthodologie historiques

Les sciences humaines au Québec Primaire Géographie, Histoire et Éducation à la citoyenneté L’état demande qu’il soit enseigné, mais aucune durée n’est indiquée Secondaire Histoire et éducation à la citoyenneté En 1re et 2e, le cours s’intéresse à l’histoire générale, à raison de 75 heures par année En 3e et 4e , il s’intéresse à l’histoire du Québec, à raison de 100 heures par année

Compétences en sciences humaines au primaire Premier cycle : Construire sa représentation du temps, de l’espace et de la société 2e et 3e cycles: Compétence 1. Lire l’organisation d’une société sur son territoire 2e et 3e cycles : Compétence 2. Interpréter le changement dans une société et sur son territoire 2e et 3e cycles : Compétence 3. S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire Primaire (6 années)

Compétences en histoire et citoyenneté au secondaire Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique Construire (ou consolider) sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire Secondaire (5 années)

Composantes de la compétence 1

Composantes de la compétence 2

Composantes de la compétence 3 au 1er cycle L’éducation citoyenne : finalité du programme

Contenu du 2e cycle

Projet de recherche – Les habiletés citoyennes des jeunes et l’usage de l’histoire Représentations sociales des élèves à l’égard de la société québécoise Trois questions de recherche : Jusqu’à quel point les concepts et la méthodologie historiques sont-ils utilisés par les élèves lorsqu’ils ont à résoudre des problèmes sociaux contemporains? Quelles sont leurs attitudes citoyennes? Selon les élèves, quelles influences expliquent leurs attitudes? Problème à résoudre : Analyse d’une murale représentant partiellement la société québécoise

Objectif principal Identifier les liens entre les représentations sociales que des élèves québécois et francophones de quatrième secondaire mobilisent à propos de questions politiques et les apprentissages réalisés par les élèves dans leurs cours d’histoire

Méthodologie Échantillon accidentel (n=34 élèves de 15 ans) Milieux : francophone catholique amérindien francophone multiethnique Méthode: entretiens individuels semi-dirigés Analyse qualitative de contenu

Quelques résultats Les élèves font référence à des savoirs historiques factuels, mais ne semblent pas avoir recours à des savoirs procéduraux. Pas de pensée historienne à l’oeuvre Le rapport au passé et à la durée est flou (va rarement au-delà d’une génération, faibles connections passé-présent) Leurs attitudes citoyennes : Importance des valeurs morales (famille, solidarité, entraide) Sources et influences : famille, médias