La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
1 contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Synthèse de la deuxième série de TP
Créez votre entreprise part 1
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
épreuve E6 questionnement possible
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
La Pédagogie Réaliste LOGOSPELL
Droit Social Comparé Définitions et présupposés méthodoliques
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Transition Juste dans les Pays les Moins Avancés
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
La petite histoire…. Le citoyen en tant qu’acteur privilégié dans la réalisation d’une ville inclusive pour tous.
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
La politique publique, les universitaires, et les practitiens
Les essentiels de la planification stratégique
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
L’expérimentation du choix donné à la famille
Comment penser une organisation ?
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Stratégie du Mieux-être au NB
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
GESTION DE PROJET GESTION DE PROJET BTS ELECTROTECHNIQUE
Présentation en collaboration avec:
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Détermination des traces informatiques et des indicateurs d’apprentissage dans le contexte des laboratoires de science Fournier Frédéric - Potvin Patrice.
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
« constitution des groupes »
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Présentation & fonctionnement
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Donner un feedback utile
Une orientation pédagogique cohérente
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
POURQUOI S’INTERESSER A
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Le Projet Personnel et Professionnel
La famille, l’éducation
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Présentation projet de fin d’études
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
La lien entre l'établissement d'un budget et les indicateurs du bien-être financier Nicole Rivest & Steve Trites | Agence de la consommation en matière.
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Activités des groupes de travail et des priorités des SFM
GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA
Transcription de la présentation:

La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective des réseaux

Les esprits individuels au service des réseaux d’apprentissage (p. ex Les esprits individuels au service des réseaux d’apprentissage (p. ex. : Bransford et coll., 2001) Objectifs Mémoire à court et à long terme Schémas (concepts, idées) Liens Recherche de la signification Transfert (par proximité et à distance)

Interactions dyadiques favorisant l’apprentissage De la persuasion à l’apprentissage Modèle 1 et modèle 2 (p. ex. : Argyris et Schon, 1976, 1982 Robinson et coll., 2014)

Modèle 1 : persuasion (largement utilisé, mais rarement préconisé) Variable applicable : gagner sans perdre Comportement : défendre sa position, ne pas divulguer le but, ignorer les désaccords Conséquences : atténuation des émotions négatives sans grand succès, apprentissage en simple boucle

Modèle 2 : apprentissage (largement préconisé, mais rarement utilisé) Variable applicable : obtenir de l’information valable, se respecter mutuellement, promouvoir l’engagement à l’interne Comportement : clarifier ses propres priorités, bien connaître le point de vue des autres, confirmer la compréhension des connaissances Conséquences : meilleure compréhension des décisions, entente mutuelle, apprentissage en double boucle

Quelques concepts et idées de base Caractéristiques des réseaux de conseil scolaire qui favorisent l’apprentissage organisationnel Quelques concepts et idées de base

Quelques concepts fondamentaux de réseautage (p. ex Quelques concepts fondamentaux de réseautage (p. ex. : Hoppe et Reinelt, 2010) carrefours communautaires et liens Rapprochement, engagement et regroupement Centre et périphérie Densité et liens par carrefour Liens prévus et imprévus

Exemple de réseau (Finnegan et coll., 2012) N.B. : D’après Hamlet de Shakespeare

Créer plus de réseaux « efficaces » dans les conseils scolaires Accroître les interrelations en général Favoriser l’établissement de liens horizontaux Créer un carrefour dynamique au sein de chaque conseil scolaire Inciter les regroupements à bâtir des ponts entre eux

Création de réseaux efficaces (suite) Accorder de l’importance tant aux liens solides et qu’aux liens faibles « Tirer profit » de l’influence des leaders d’opinion (carrefours communautaires) Mettre en confiance les membres des réseaux

Tiré de Hoppe et Reinelt (2010, p. 607) « Il existe une corrélation entre le temps passé à faire du réseautage informel et la réussite professionnelle, tandis que les rencontres plus officielles (p. ex. les réunions) pourraient en fait être contreproductives. » [traduction libre]

Pensez à l’un des réseaux de votre propre conseil scolaire… Que faites-vous actuellement pour favoriser la « santé » globale de ce réseau? Que pourriez-vous faire encore pour améliorer la santé de ce réseau?