EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Advertisements

Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Auteur : Patrice LEPISSIER BTS Négociation Relation Clients  Synoptique des cours Synoptique des épreuves Progression pédagogique Outils pédagogiques.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
MECANISME DE CONTRÔLE INTERNE ET GESTION FINANCIERE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL MISES EN OEUVRE PAR LES PR DU MINISTERE DE LA SANTE DU CAMEROUN PRESENTE.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
POINT DU CEA-SMA / BÉNIN
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Journées HSM 2EME JOUR: PERSPECTIVES Port Camargue juin 2017.
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La Gestion du Temps.
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Atelier sur la gestion de projets (collectifs)
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
SYSTEME DES NATIONS UNIES AU CAMEROUN
Modernisation du Système d’Information Budgétaire
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Enseignement technique en langue vivante.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Cérémonie de lancement placée
Maîtriser la qualité en conception
Logo société.
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Déroulement de la réunion
Planification budgétaire Tier2s & Tier-3s Etat d’avancement
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
promotion animation en unité commerciale
Vos projets sont uniques
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Partenariats dans le cadre du CEA3 (CEA-Impacts)
Objectifs Stratégiques pour 2025
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Réunion des directeurs
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Présentation rapide de la SEGPA
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Animé par : Nathalie CADIOU-LE BERRE PwC Pour les entrepreneurs.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Commission de Qualification (CQ)
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Des outils pour une préparation de classe efficace
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Mutualisation 20 janvier
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Méthodologie du projet
Transcription de la présentation:

EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS Centre d’Excellence pour la formation et la recherche en Sciences et Technologies de l’Eau, l’Environnement et l’Agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS 7ème Réunion des Centres d’Excellence Africains Lagos (Nigéria), du 16 au 18 mai 2017

Plan de l’exposé Comment mettre l’accent sur les dépenses stratégiques, qui apportent une meilleure plus-value à la qualité de l’enseignement, de la recherché et sur la visibilité/efficacité à long terme du CEA? Comment avoir une meilleure planification et exécution des activités? Comment mieux planifier un budget à partir de la planification des activités? Comment accélérer le processus d’exécution des activités et des budgets? 14.11.18

1. Comment mettre l’accent sur les dépenses stratégiques, qui apportent une meilleure plus-value à la qualité de l’enseignement, de la recherché et sur la visibilité/efficacité à long terme du CEA? Le plan de mise en œuvre initial (validé) est capital car met l’accent sur les actions et dépenses stratégiques pour atteindre les objectifs du CEA. Cela concerne la formation, la recherche et la communication (visibilité).  Il s’agit donc de dérouler ce plan annuellement. Au cours de l’exécution du projet, des dépenses prioritaires et stratégiques sont apparues et insuffisamment prises en compte dans le plan initial (connexion internet haut débit, protection du parc informatique, formation et participation des chercheurs à des conférences/ateliers scientifiques, etc..)  Lors de l’évaluation à mi-parcours, le CEA proposera des réajustements budgétaires. 14.11.18

2. Comment avoir une meilleure planification et exécution des activités? A partir du plan de mise en œuvre initial validé, avoir une idée précise des activités à mettre en place annuellement y compris les temps de préparation.  distinguer les activités « soft » et les activités « hard » Année 1 et 2 : Activités « Soft » (bourses d’étudiants et de doctorants, vacataires, ordinateurs, activités de communication, sessions de formation continue, missions, etc…) Année 3 et 4 : activités « Hard » de passation de marchés, les processus prenant plus de temps pour préparer les dossiers et lancer les marchés (démarrer en année 1 et 2) Mise en place de Responsables par Volet : Formation, Recherche, Innovation, Formation continue & Communication, Infrastructures, Qualité Une équipe de passation de marchés compétente et respectant la planification établie (PPM) Une équipe de coordination habituée à la gestion des projets et rigoureuse 14.11.18

3. Comment mieux planifier un budget à partir de la planification des activités? Faire une meilleure estimation des coûts des activités: formations continues, etc..  Nécessité d’avoir un tableau de coûts unitaires Faire une évaluation des dépenses en cours et antérieures pour planifier l’année à venir  Nécessité de faire un suivi budgétaire strict 14.11.18

4. Comment accélérer le processus d’exécution des activités et des budgets? Bonne organisation de l’équipe de gestion financière avec: Une équipe chargée du contrôle financier (DCFB) et de budgets : engagements et leur validation Une équipe financière chargée des paiements et de leur comptabilisation(DFR) Célérité dans le processus des engagements : 72 heures au plus pour qu’un engagement initié par le coordonnateur soit exécuté et mis en paiement (soft). Pour les acquisitions « hard », Respect des échéances et mise en place d’une Commission ad hoc d’analyse des offres conformément au Plan de Passation des Marchés. Dès la réception des Travaux/équipements, le paiement est engagé dans les deux semaines. La coordination se rassure que les activités/acquisitions sont réalisées et les paiements effectifs Un comptable dédié à la gestion comptable et financière du projet 14.11.18

Merci www.2ie-edu.org