dans la réforme du collège Les classes de troisième «préparatoires à l’enseignement professionnel» dans la réforme du collège Formation 3PP - Mme Lorthios - Mme Anguenot - Mr Aliane
La troisième «préparatoire à l’enseignement professionnel» viser la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Sensibiliser les élèves aux compétences attendues en milieu professionnel Objectifs Accompagner vers la réussite les élèves pour la construction de leur projet personnel de poursuites d’études dans les différentes voies de formation Aider les élèves à retrouver une motivation scolaire à travers la construction d'un projet personnel Développer le sens de l’engagement et de l’initiative
Circulaire de rentrée 2016 et circulaire n°2016-055 du 29 -3-2016 «réussir l’entrée en lycée professionnel» : Améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel pour mieux informer et préparer les collégiens et les familles sur les métiers et les spécificités de la formation professionnelle Avec la réforme du collège, la pédagogie de projet, déjà largement impulsée dans cette classe, est fortement encouragée. La découverte professionnelle doit permettre l’émergence d’un projet de formation post 3e chez chacun des élèves découvrir et explorer des activités professionnelles, découvrir des organisations dans les entreprises, découvrir des lieux et des modalités de formation, participer à la réalisation de biens et de services en lycée professionnel ou en entreprise. Pour soutenir le projet de l’élève, l’adhésion des familles et une équipe pédagogique mobilisée autour d’un projet commun de classe sont à rechercher. Cette classe participe très largement à la lutte contre le décrochage scolaire.
1- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 5 domaines de formation 1. Les langages pour penser et communiquer 2. Les méthodes et outils pour apprendre Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et/ou régionale 3. La formation de la personne et du citoyen Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
2- Les parcours Les parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Quatre parcours sont réalisés au cours de la scolarité de l'élève : le parcours Avenir ; le parcours Éducatif de Santé ; le parcours Citoyen ; le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Le parcours éducatif désigne un ensemble de contenus cohérents et progressifs d'enseignements, non exclusivement disciplinaires, et de pratiques éducatives, scolaires et extra-scolaires, autour d'un même thème. En tant que tel, il contribue à l'interdisciplinarité, donne du sens et de la diversité aux apprentissages scolaires et établit des liens entre l'univers de l'école et le monde.
réalisations concrètes individuelles ou collectives 3- Les EPI : Les enseignements pratiques interdisciplinaires aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines s’appuient sur toutes les disciplines Se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires contribuent à la mise en œuvre des parcours Citoyen, Avenir, Éducation artistique et culturelle Éducatif de santé réalisations concrètes individuelles ou collectives évaluation
Les thématiques des EPI sur le cycle 4 (5ème-4ème-3ème) Au moins 6 thèmes traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d'au moins 2 thèmes différents traités chaque année
4- Le volume horaire et les enseignements
5- le suivi des acquis livret scolaire unique du CP à la troisième Les modalités de notation et d'évaluation des élèves de collège, y compris en classe de 3e prépa-pro, évoluent pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation bienveillante, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. L'évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève. Les notes ne sont pas supprimées, la liberté est laissée aux équipes enseignantes. Il regroupe pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève.
Le bulletin périodique
Folios Folios est un outil national, développé par l’Onisep, au service des parcours éducatifs. Folios est le support numérique pour la mise en œuvre des parcours Avenir, d’éducation artistique et culturelle (PEAC), Santé et Citoyenneté. Elle accompagne l’élève tout au long de sa scolarité et l’aide à articuler les étapes de projets et à devenir acteur de ses choix.
6- le DNB Obtention : total de points au moins = à 350 sur 700 points - niveau de maîtrise de chacun des 5 domaines du socle (contrôle continu) - notes obtenues aux épreuves de l’examen du brevet (épreuves obligatoires) Le décompte des points prend en compte le niveau de maîtrise des composantes du socle commun (400 points) et les résultats obtenus aux épreuves de l'examen (300 points) Pour chacun des éléments du socle commun pris en compte, le candidat obtient : - 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante », - 25 points pour le niveau « maîtrise fragile », - 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante », 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ». Chacune des trois épreuves de l'examen est évaluée sur 100 points. Une bonification pour l’enseignement de complément est attribuée : - 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints, - 20 points si ces objectifs sont dépassés.
2. Trois épreuves obligatoires (3 x 100 points) une épreuve orale sur un des projets menés par le candidat (EPI du cycle 4, parcours Avenir, le parcours Éducatif de Santé, citoyen ou d’éducation artistique et culturelle ; - deux épreuves écrites * portant sur les programmes de français, HG et EMC ; * portant sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, technologie et SVT
2 parties séparées par une pause de 15minutes : Quelle place est réservée aux sciences de la vie et de la Terre dans le nouveau brevet des collèges ? Le BO du 8 avril 2016 indique la composition de l’épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, SVT et technologie. : Épreuve de 3 h sur 100 points 2 parties séparées par une pause de 15minutes : Mathématiques (2 h) 2 disciplines au choix (1h) : Physique -chimie Technologie SVT 45 points + 5 points de présentation et l'utilisation de la langue française le sujet se compose, pour chaque discipline, d'un ou plusieurs exercices d'une durée de 30 minutes répartis en deux sous-parties À noter que pour chaque session de l’examen, le choix des deux disciplines concernées est opéré par la commission nationale d’élaboration des sujets. 45 points + 5 points de présentation et l'utilisation de la langue française
6- le référentiel SVT