Mise en contexte du Colloque Présentation de Jean-Louis Tedone Conseiller, Recherche et politiques, Fédération québécoise des municipalités
1. Pourquoi un colloque sur la sécurité ferroviaire? Cet événement découle d’une résolution adoptée en AGA, le 28 septembre dernier, et portée par M. Jacques Breton, maire de Nantes. Cinq ans après, il s’agit du moment idéal pour faire le bilan des apprentissages et des actions qui ont suivi la tragédie de Lac-Mégantic. Le Colloque s’inscrit dans le contexte de la révision de la Loi sur la sécurité ferroviaire. Tous les intervenants présents aujourd’hui ont des connaissances et une expertise à partager qui contribueront à améliorer la préparation des municipalités et la protection des citoyens.
2. Quelques chiffres sur l’industrie ferroviaire Le réseau de l’industrie ferroviaire du Canada comptait plus de 63 000 kilomètres de voies ferrées en 2015. Le réseau ferroviaire du Canada est le troisième au monde. Le Québec compte 6 302 km de voies ferrées, dont 1 714 km (27 %) sont de compétence québécoise.
2. Quelques chiffres sur l’industrie ferroviaire Le réseau ferroviaire du Canada se place au quatrième rang mondial en fait de volume de marchandises transportées. Les chemins de fer canadiens transportent 70 % des marchandises qui sont déplacées au sol (y compris 40 % des exportations).
Volume de fret ferroviaire selon les principaux produits, 2010 à 2015 Source: Statistique Canada, 2017
2. Quelques chiffres sur l’industrie ferroviaire En 2016, 1 035 accidents ferroviaires ont été signalés au Canada, ce qui constitue une baisse de 14 % par rapport à 2015. Il s’agit d’une baisse de 9 % par rapport à la moyenne de 2011 à 2015, et une baisse de 12 % par rapport à la moyenne de 2006 à 2015. En 2015, environ 34 % des accidents ferroviaires impliquaient des trains de marchandises.
3. Les objectifs de la journée Échanger sur les mesures à prendre pour éviter qu’une tragédie comme celle de Lac-Mégantic se reproduise. Établir une stratégie commune visant à accroître la sécurité des citoyens vivant à proximité des voies ferrées. Formuler des actions concrètes à mettre en œuvre et déterminer des mandats clairs aux autorités publiques (gouvernements et municipalités).
BON COLLOQUE À TOUS!