Actualisation de la Charte Rennaise de la Vie Nocturne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN SUJET SENSIBLE : Une ville balnéaire, avec coexistence d’une fonction résidentielle et touristique ; forte concentration d’établissements diffusant.
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Vendredi 1 er juillet 2016 / Réunion avec les riverains Aménagement des rues du centre-ville Rue du Clocher.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
SPECTACLES PYROTECHNIQUES et FEUX D'ARTIFICE S.I.D.P.C © S.I.D.P.C.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Servitudes.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Réunion orientation vendredi 26 février Réunion orientation 2 nde 1.Présentation de la procédure orientation en classe de 2 nde GT 2.Information.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
CONSEIL MUNICIPAL 29 juin ORDRE DU JOUR Approbation du PV du 23 mars Budget : décision modificative. Appartement JFC GIR « 2 ème étage » :
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
Vendredi 3 juin 2016 / Réunion avec les riverains Aménagement des rues du centre-ville Rue du Consulat.
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Réunion du Conseil de Quartier Louis Blanc/Aqueduc. Mairie du 10ème
L’ heure avant la rencontre
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Passage de la CRUQPC à la CDU
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
Aménagement des rues du centre-ville Rue du Temple
Organisation des élections dans les communes nouvelles
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Action de l’Inspection
Mise en œuvre du dispositif Alim'confiance
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
prévention santé sécurité et
Radiographie industrielle
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Comité local des usagers Réunion du 17 janvier 2013
Les risques majeurs Université de la Réunion
« Assistant de Prévention
Relations associations et collectivités publiques
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Élaboré par : Ben Taher Sarra 2LFIG2
Projet gestion des addictions
Comment avoir une autorisation pour ouvrir un restaurant ?
Un Scandale D’une Entreprise
Information sur les conséquences auprès des salariés des travaux au niveau de la cafétéria et de la terrasse du restaurant St Mauront Architecte : Grégory.
MARQUAGE CE.
MODULE 7 : Prévention des risques Première BAC Pro LE BRUIT.
MODULE 7 : Prévention des risques Première BAC Pro LE BRUIT : un risque spécifique.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Actualisation de la Charte Rennaise de la Vie Nocturne
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
Enjeux, perspectives et propositions
l’Escabelle Calendrier des rencontres avec les parents
Définition et classement des E.R.P. Définition « Tout local, bâtiment ou enceinte dans lequel des personnes sont admises soit librement soit moyennant.
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
GLOBAL PREVENTION Notre métier : vous assister !
Obligations des fabricants et commerçants de boissons
BILAN DE L’ACTIVITE BUTAGAZ DE LUCCIANA
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Le module d’approfondissement
Module 5 : relations avec la Cnil
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
EQUENCE 2 FONDAMENTAUX ET PRINCIPES GENERAUX DE SECURITE INCENDIE 2 h00 Thème Fondamentaux et principes de sécurité incendie au regard du règlement de.
Rue de la Villeneuve CHARTRES METROPOLE HOUX
Transcription de la présentation:

Actualisation de la Charte Rennaise de la Vie Nocturne Groupe de travail C Règlementation et Médiation

1ère partie Partage de l’existant

I – Règlementation : de quoi parle-t-on?

A – Règlementation : alcool

Les arrêtés en vigueur sur le territoire rennais   Règlementation des bars - Arrêté préfectoral du 30 juin 2011 portant réglementation de la police générale des débits de boissons en Ille-et-Vilaine fixant les horaires d'ouverture et de fermeture des différents types d'établissements.  

Les arrêtés en vigueur sur le territoire rennais   Vente à emporter Arrêté municipal n°1320 du 13 février 2012 interdisant la vente à emporter de boissons alcoolisées : Périmètre 1 (bleu) : de 20h à 8h tous les jours de la semaine Périmètre 2 (rouge) : de 21h à 8h tous les jours de la semaine

Les arrêtés en vigueur sur le territoire rennais Consommation d’alcool - Arrêté municipal n°3159 du 6 mai 2010 interdisant la consommation de boissons alcoolisées et utilisation de contenants en verre dans les lieux et voies fréquentés par le public et dans les parcs et jardins publics.

Les arrêtés en vigueur sur le territoire rennais Transport d’alcool - Arrêté préfectoral du 24 avril 2013 portant interdiction d'accès pendant les nuits de jeudi vendredi et de vendredi à samedi à toute personne en possession de récipients d'alcool, dans certaines rues de Rennes.  

B – Règlementation : bruit

Les impacts sanitaires des nuisances sonores : auditifs et extra auditifs pour la clientèle et le personnel extra auditifs pour le voisinage. EFFETS BIOLOGIQUES EXTRA-AUDITIFS DU BRUIT : effets sur le sommeil, sur la sphère végétative, sur le système endocrinien, sur le système immunitaire, sur la santé mentale, augmentation de la consommation de médicaments avec exposition au bruit. EFFETS SUBJECTIFS DU BRUIT : variabilité des réactions individuelles selon prédisposition psychologique et physiologiques. La gêne due au bruit, les effets sur les attitudes et le comportement social, sur les performances, bruit et intelligibilité de la parole.

Les principales dispositions applicables - Arrêté préfectoral portant règlementation des bruits de voisinage du 10 juillet 2000 : Article 2 : «  Toutes mesures doivent être prises pour prévenir, supprimer ou limiter l’émission ou la propagation […] des bruits ou des vibrations de nature à présenter des dangers, à causer par leur durée, leur répétitivité ou leur intensité, un trouble excessif aux personnes, à nuire à leur santé ou à porter atteinte à leur environnement. » Article 3 : « Le bruit est analysé comme un phénomène acoustique produisant une sensation auditive jugée désagréable ou gênante. »  Article 10 : «  Les propriétaires, directeurs ou gérants d’établissements ouverts au public, tels que les cafés, restaurants, balles, salles de spectacle, doivent prendre toutes mesures utiles pour que les bruits résultant de l’exploitation de ces établissement ne soient à aucun moment une cause de gène pour le voisinage. »

Les principales dispositions applicables Code de l'environnement : lutte contre le bruit dans les établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée Article R 571-26 : prévoit que le niveau de pression acoustique ne doit dépasser 105 dB (A) en niveau moyen et 120 dB en niveau de crête. Article R 571-27 : prévoit l’isolement entre l’établissement qui émet de la musique amplifiée et les locaux à usage d’habitation voisins. Si cet isolement est insuffisant, l'activité de diffusion de musique amplifiée ne peut s'exercer qu'après la mise en place d'un limiteur de pression acoustique. Article R571-29 : prévoit que l’ exploitant est tenu d'établir une étude de l'impact des nuisances sonores comportant les documents suivants : L'étude acoustique ayant permis d'estimer les niveaux de pression acoustique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des locaux ; La description des dispositions prises pour limiter le niveau sonore par des travaux d'isolation phonique et l'installation d'un limiteur de pression acoustique.

C – Règlementation : ERP

Établissements recevant du public (ERP) : tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels sont admis des personnes : - soit librement,  - soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque,  - soit dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation payantes ou non.  En matière de sécurité dans les ERP, les principes qui guident la réglementation applicable s’attachent à ce que ces établissements soient conçus de manière à permettre : de limiter les risques d’incendie, d’alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare, de favoriser l’évacuation des personnes tout en évitant la panique, d’alerter des services de secours et faciliter leur intervention.

Les petits ERP (5ème catégorie) ne font pas l’objet de visites périodiques de la Commission de Sécurité Cependant, la règlementation oblige les exploitants à se conformer à certaines obligations en la matière : Registre de Sécurité, Alarme, Téléphone urbain, Formation du personnel Contrôle des installations

Déclaration des évènements exceptionnels L’utilisation exceptionnelle d’un ERP pour une activité pour laquelle il n’est pas utilisé habituellement (par exemple un bar qui organise des concerts) nécessite une autorisation du maire. demande 2 mois avant limite sans avoir de licence de spectacles: 6 manifestations par an

II – Quelles procédures en cas de plainte ou de réclamation ?

SANCTIONS ADMINISTRATIVES Décision Préfecture: pas de sanction avertissement fermeture provisoire fermeture définitive Observations de l’exploitant sur projet de sanction Avis de la maire sur projet de sanction Saisine Préfecture DDSP Mairie Plaintes / réclamations Rapports de police

Instruction plaintes des riverains Réception plainte écrite au SSEnv concerne la musique de l’établissement Concerne le bruit des sorties de la clientèle Concerne le bruit en terrasse Terrasse domaine public Terrasse privative -visite ou courrier sensibilisation -transmission police nationale Nb : mesures de bruit inadaptées si liée aux portes ou fenêtres ouvertes : - visite technicienne/ courrier -visite/ courrier amiable -proposition mesures de bruit pour évaluer la gêne au regard du Code de la Santé Publique transmission Police municipale courrier amiable si autre origine (mauvaise isolation,…): -visite/ courrier -demande étude acoustique -proposition mesures de bruit pour évaluer la gêne au regard du Code de la Santé Publique et Code de l’environnement - Vérification limiteur acoustique si le bar en est équipé

2ème partie Vos attentes

« Quels devraient être les apports de la Charte dans la mise en œuvre de la règlementation ? » Une évolution ? Un accompagnement  (explication, formation, labellisation) ? Des lieux de dialogue ? de médiation ?

Vert : ce qui est positif Post-it : 2 couleurs Vert : ce qui est positif Jaune : ce qui est améliorable / ce qui manque / ce sur quoi il est utile de travailler ensemble