Organisation des travailleurs de l’économie informelle Ariel B. Castro, ACTRAV Turin
Qu’est-ce que l’économie informelle Ce n’est pas nouveau A l’origine, toute l’économie était informelle Toutes les sociétés ont instauré des règles A enregistré une croissance importante en raison de la libéralisation du commerce, de la technologie et des chaînes d’approvisionnement Comprend des éléments de survie et de croissance Est moins productive
L’économie informelle est intégrée à un continuum Plus exploité Moins exploité Economie informelle Economie formelle
COMPLEXE Il est nécessaire d’examiner les lois et les positions juridiques des différents groupes que vous pourriez vouloir recruter Il est nécessaire d’examiner la position juridique de votre syndicat Il est nécessaire d’examiner toute une gamme de stratégies possibles Demander l’aide d’organisations syndicales internationales
Elle continue de progresser... Privatisation, réglementation réduite, abaissement des barrières tarifaires Technologie qui permet une plus grande qualité et un contrôle accru de la production Chaînes d'approvisionnement, production juste à temps et concurrence des prix Transport de grands volumes moins coûteux Réduction des effectifs et sous-traitance, travail indépendant Croissance sans emploi
Inquiétude croissante... Les syndicats essaient d’organiser des travailleurs Le consommateur de produits importés des pays en développement souhaite des conditions équitables pour les travailleurs Les coûts sociaux de l'informalité (faible productivité, taxes et impôts moins élevés, croissance plus faible)
Travailleurs de l’économie informelle Liés à notre lieu de travail Autres types Sous-traitants sur la chaîne de montage Sous-traitants dans d'autres services Recours à des travailleurs externes – assemblage partiel ou de composantes Recycleurs de déchets Travailleurs de cantine Travailleurs à domicile Vendeurs ambulants Travailleurs des transports Travailleurs domestiques Et une foule d’autres
Besoins des travailleurs de l’économie informelle Différents selon le statut Avant d’y répondre: Evaluation des besoins probables du groupe Recueillir de l’information sur la façon de répondre aux besoins relevés Déterminer ce que nous pouvons faire Elaborer une stratégie de communication
Où obtenir l’information? Conseiller juridique d’un syndicat ou autre spécialiste, personne juridique ou responsables syndicaux Organisation syndicale internationale Gouvernement national et administration locale Personnel des universités ONG
Quelles stratégies? Différentes pour différents groupes le long du continuum Le fait de collaborer avec différents groupes peut mener à une amélioration des services dispensés aux membres du syndicat Pension de retraite/épargne/fonds de prévoyance Coopératives de crédit/micro-crédit Coopératives Groupes d’entraide Alliances
Caractéristiques des syndicats qui doivent être encouragées Démocratie Egalité Action collective Solidarité Unité Ouverture d’esprit Indépendance Contrôle
Compétences des syndicats Préparer et réaliser des enquêtes Donner des réponses aux questions sur la façon de répondre aux besoins Expliquer les étapes permettant de répondre aux besoins Aptitude, attitude, patience, détermination
Comment entrent-ils en contact avec les gens? Tiennent un kiosque d’information aux endroits où ils ont des activités Dresse régulièrement des kiosques d’information Annoncent ce qu’offre le kiosque d’information Conservent les coordonnées Après avoir obtenu un certain appui ou soulevé l’intérêt, ils organisent une réunion pour discuter des enjeux Programmes sociaux (festivals, SST, sensibilisation)
Alliés possibles Organisations syndicales locales et internationales Stratégies de syndicalisation affichées sur les sites Web, appui aux projets Centres de main-d’oeuvre OIT PPTD, recherches, etc. Gouvernement Dialogue social, lois et règlements, application des normes, mise en œuvre des lois, mécanismes de suivi, politique, gouvernance Universités Ministères chargés des questions sociales, économiques et politiques, des universitaires/étudiants favorables; encouragent la recherche Organisations de consommateurs Suivi des fournisseurs jusqu’aux gros détaillants dans les pays développés Pression exercée sur les détaillants pour qu’ils se conforment aux normes de l’OIT sur le travail décent
Freins à la syndicalisation Volonté/orientation D’origine législative Constitution Stratégies Politiques/services Compétence Femmes Rôle dans la société civile
Etapes de la syndicalisation Syndicalisation du groupe Lien commun Rédaction de la structure et des règles Définition des avantages lancement Election des dirigeants Elaboration d’un plan Soutien de réserve Inscription Formation des organisateurs
NÉGOCIATION Enjeux Interlocuteurs Demandes Arguments positifs Prévoir les réponses de la direction et développer des contre-arguments Action collective