LE STAGE D’OBSERVATION Durée : 5 jours 1
Qu’attend-on de moi ? Un comportement adapté La production d’un rapport écrit et relié Une réflexion sur mon projet d’orientation 2
Que dois-je faire ? 3
Utilisons une méthode… Observer… c’est se poser des questions Rapporter… c’est raconter ce que l’on a observé et réalisé. En se posant des questions on analyse ce que l’on observe … cela permet de produire un rapport plus compréhensible, plus détaillé, plus approfondi. Utilisons une méthode… 4
La méthode du QQOQCP Qui ? Les personnes qui travaillent, les clients les usagers … Quoi ? Le projet, les tâches, les matériaux … Où ? l’atelier, le chantier … Quand ? Le moment, le planning pour quand , depuis quand Comment ? Les outils, les machines, les savoir-faire P …? ??? 5
Pourquoi ? Pourquoi (à cause de quoi ?) → Recherche des causes Pourquoi le client réagit-il de cette manière ? Pour quoi faire (dans quel but ?) → Recherche du but Pourquoi utilise-t-on cet outil ? 6
Un savoir être Comment me comporter dans un environnement nouveau avec des gens que je découvre ? Où dois-je être ? Trouver ma place, dans l’espace, dans le groupe Que dois-je faire ? Demander, … Que dois-je dire ? Attendre qu’on me dise, poser des questions, être poli…. 7
Comment rédiger un rapport ? Il y a un AVANT : Imaginer, se projeter : qu’est-ce que je vais faire, qu’est-ce que je vais voir ? Écrire avant de partir en stage (cela vous permettra de comparer après avec ce que vous avez réellement observé) Il y a un APRÈS : Dans votre conclusion vous comparerez l’évolution de vos représentations 8
Réaliser une pagination automatique Un rapport c’est un document qui doit respecter des normes de présentation Vous devez connaître des procédures rationnelles pour améliorer votre productivité. Réaliser une pagination automatique Réaliser un pied de page automatique Respecter les règles de dactylographie 9
Un rapport … c’est un plan Un plan classique c’est : Une introduction Un développement Une conclusion Bien entendu ces parties ne constituent pas les titres ou sous titres du sommaire ! 10
Partie 1 : Un rapport … c’est une description A ) Pourquoi le choix de ce stage B ) Comment a-t-il été trouvé ? C ) Présentation rapide de l’organisation dans laquelle vous êtes en stage … D ) Présentation des produits ou des services … 11
Un rapport … c’est un journal des activités (journal de bord du stage Partie 2 : Raconte ce que tu as réalisé et observé chaque jour de la semaine (les tâches répétitives, les déplacements, les gens nouveaux, les difficultés, les imprévus …) (un paragraphe par jour) Rien n’est évident, poser des questions et se poser des questions (QQOQCP…) Ayez toujours avec vous votre cahier pour noter régulièrement et ne rien oublier 12
Un rapport … c’est une interview d’un professionnel sur son métier Partie 3 : ( en plusieurs paragraphes) Prévoir un moment d’interview ( lorsque la personne est disponible) Préparer votre questionnaire Être souple (adaptation à la tournure de l’interview, et aux informations recueillies) 13
Un rapport … c’est une recherche sur votre projet d’orientation Partie 4 : A ) Bilan du stage. B ) Liens ou non avec l'orientation. C ) Projection sur l'avenir. 14
L’évaluation Sur le respect des normes de présentation. Sur le contenu : forme, fond, méthode. Sur l’appréciation du maître de stage. 15
Présentation du rapport Début de la numérotation Sans Titre Page de garde Présentation du rapport
Présentation du rapport Un rapport papier relié. La fiche d’appréciation du maitre de stage PAS DE TITRE pour introduction, conclusion et remerciements Numérotation automatique des pages (après le sommaire Pieds des pages: Nom Prénom classe Police de caractère: Times new roman (taille 12 pour les paragraphes et 14 gras pour les titres) Paragraphes justifiés avec retrait (alinéa)en début Présentation du rapport
Vous devez remettre : Un rapport papier relié. La fiche d’appréciation du maitre de stage 18
BON TRAVAIL ! 19