La sélection des prestataires extérieurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Mise en cohérence des stratégies individuelles Fiche méthodologique 1-7 QUI UNION TERRITORIALE Animation : Expert Participants : Référent, Directeurs et.
HAUTE BIGORRE - AUDIT PATRIMONIAL. LE TERRITOIRE habitants en population DGF 24 communes 3 cantons Surface totale : ha.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
CERTU – Marie-Noëlle Mille–Groupe de travail “Gestion de l’espace” Réseau rural français 10 mai 2011 Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Aménagement des centres-villes
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
SCOT de CAP Nord Martinique
Méthode d’appréciation d’un projet
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Aménagement de la Ville PLU – Urbanisme - Foncier 27 avril 2017
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Conseil en Energie Partagé
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Présentation générale de la réforme
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Affectation du territoire public
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Appel à projets arts et culture
L’innovation technologique dans le médico-social
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Présentation du projet des futurs championnats
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
14 juin 2017 COMMISSION CULTURE.
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
ANDES FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS SPORTIFS 19 mai 2009
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Comité d’Initiatives Associatives
LORMONT 2008 GROUPE 3.
Le cœur de métier des organismes Hlm
Proche d’une ville (Fécamp) Une vingtaine de hameaux,
L’enjeu bois énergie pour les territoires forestiers
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Faisons connaissance……
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Stratégie bocagère sur le bassin versant du Léguer
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Programmes de tronc commun
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Centre Communal d’Action Sociale
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Révision du REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Modification simplifiée
Transcription de la présentation:

La sélection des prestataires extérieurs Club PLUi Normandie du 2 novembre 2015

Le territoire Créée en 2001 20 communes 8 593 habitants +7% de population entre 2007 et 2011 2

Les compétences Développement économique Protection et mise en valeur de l’environnement Voirie Enfance et Jeunesse Promotion et développement de la culture Promotion et développement du tourisme Politique du logement Action sociale Equipements sportifs Aménagement de l’espace communautaire Elaboration, modification et révision des documents d’urbanisme intercommunaux depuis le 28 novembre 2012

Travail préalable à la consultation en collaboration avec le CAUE du Calvados Décembre 2012 : prescription du PLUi et réponse à l’appel à projets de l’Etat pour l’obtention d’un soutien financier Début 2013: signature d’une convention avec le CAUE pour formaliser les modalités d’accompagnement et la méthodologie de travail

Objectif : que les élus puissent s’approprier la démarche PLUi Avril 2013 : organisation de 3 ateliers thématiques (Habitat- Environnement, Economie-Urbanisme, Déplacements-Equipements) pédagogiques Juin 2013 : rencontre individuelle avec toutes les communes Novembre 2013 : signature d’une convention pour la mise en place d’un comité de suivi (CDC, BE, CAUE, DREAL, DDTM, SCOT) pour apprécier l’opportunité de réaliser des études complémentaires Objectif : que les élus puissent s’approprier la démarche PLUi

Objectif : prioriser les attentes des élus vis-à-vis du prestataire Octobre 2013 : Réunions de travail afin de formaliser et hiérarchiser les enjeux et objectifs du territoire OBJECTIF METTRE EN PLACE DES CONDITIONS FAVORABLES POUR UN DÉVELLOPEMENT ÉCONOMIQUE ET UNE ACTIVITÉ AGRICOLE DYNAMIQUES ET PÉRENNES PRIORITÉ ….   ENJEUX Favoriser un développement économique dynamique Vérifier la pertinence de certains secteurs, envisager si besoin une requalification urbaine, pertinence d’une dispersion de l’artisanat en secteur résidentiel ? Préserver une activité agricole mixte (culture / élevage) Permettre une diversification de l’activité agricole (vente directe, circuits courts, gites…) Prendre en compte les relations avec les autres bassins de vie Mettre en place un volet énergétique agricole: filière bois, méthanisation, solaire… Valorisation des haies, préservation des paysages Limiter le mitage Objectif : prioriser les attentes des élus vis-à-vis du prestataire

Organisation de la consultation Validation du cahier des charges par les élus en novembre 2013 et lancement de l’appel d’offres (marché de services avec remise de prestation)

1ère phase de sélection de 3 candidats en janvier 2014 selon plusieurs critères : présence des compétences attendues, motivation, répartition des tâches au sein du groupement, qualité des références écrites et graphiques

2ème phase de sélection en mars 2014 lors d’une audition faisant l’objet d’une rémunération pour tous les candidats Intention d’aménagement du territoire - Appréciation suivant les critères d’évaluation   Eléments évoqués Remarques et appréciations Lire et appréhender (2 planches A3) Prestation conforme …………… Capacité à comprendre les intentions du maître d'ouvrage, à cerner les enjeux et spécificité du programme et du territoire, Analyser et traduire (3 planches A3) Capacité du candidat à s’approprier, à traduire et à communiquer sa perception des enjeux du territoire et ses intentions de projet, Proposer et illustrer (5 planches A3) Capacité à exposer et proposer des démarches innovantes, des méthodes de travail qui permettent de faire naitre un projet cohérent comme base de la planification territoriale. Remarques générales   Présence du ou de la chef de projet Intérêts pour le projet Qualité de présentation du rendu Implication affichée Proposition d’honoraires et offre de marché (hors audition) Planning proposé Remarques par rapport aux pièces de marché proposées Répartition entre les membres et interventions de chacun Cohérence entre proposition d’honoraires/implication et complexité affichées

Candidat retenu le 14 mars 2014 Lancement de la phase diagnostic en avril 2014 soit 15 mois après la prescription du PLUi En parallèle, travail du CAUE sur le diagnostic et les enjeux du territoire

Aujourd’hui : phase PADD en cours d’achèvement avec les débats dans les conseils municipaux