Fait par SAPONARA Gabriel PONSONNET Aurian et LAURENT JEANNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions de l’entreprise
Advertisements

Petite introduction à la robotique
Intelligence Artificielle & systèmes experts
« 1.1. Introduction aux automates »
Les Robots dans le monde
PoBot – Club de Robotique de Sophia Antipolis – La vision sur un robot Afin de pouvoir se déplacer correctement et savoir où aller,
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Présentation du programme de 6ème
La conquête spatiale Créée par Fanny
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
première partie : l'énergie
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Sciences de la vie et de la Terre
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
wireless sensor networks
Automatisme Les Systèmes automatisés I - Introduction => Les Systèmes Automatisés Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre.
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Matériaux Et la Physique Professeur H.Aourag LMD SM/ST.
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
Les Sciences Industrielles
1 Cours design III: introduction B. Chaib-Draa – U.S. Ganguly - Denis Laurendeau A-2008.
Variétés de plantes cultivées
INGENIEUR DU SON.
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
et fiche pour mieux vous connaître
Sciences physiques et chimiques
Nous vous présentons la Terre
LA CELLULE La théorie cellulaire
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Les avantages et les inconvénients
Les Automates Programmables Industriels
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
Bosson de Higgs Ouled Abdallah Lina.
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Objet : La clé Allen J.M D.P.6 (Découverte professionnel 6h)
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
Les Composés Organiques
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
 L ’enseignement de détermination I. S. I
SOMMES-NOUS SEULS DANS L'UNIVERS?
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
FAIT PAR ALEX ET PHILIPPE
QCM.
Compétences relatives à l’employabilité
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Guy Gauthier, ing., Ph.D. 6 janvier 2015
1 Nature de l’emploi 2 Formation 3 Témoignages professionnels 4 Compétences et qualités requises 5 Mon choix 6 Sources Paul Weber 2 C.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ISTP IST Préparatoire.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
All rights reserved © 2007, AlphaBot Spécialiste dans le domaine de la robotisation, nous vous proposons de mettre notre expertise à votre service.
TPE Bourgeois Antonin Gaborit Mathieu Launay Sébastien
D’après une présentation de A. Conti
Science et technologie
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Les sortes de robots fait par :Doriane
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Transcription de la présentation:

Fait par SAPONARA Gabriel PONSONNET Aurian et LAURENT JEANNE Curiosity Fait par SAPONARA Gabriel PONSONNET Aurian et LAURENT JEANNE

Sommaire Qu’est que la robotique? Que fait Curiosity sur Mars? Sources

Qu-est que la robotique? Un système Robotique est un mécanisme doté de moyens de perception, de raisonnement et d’action qui lui permettent d’interagir avec son environnement. Il y a une vingtaine d’années, la robotique s’est développée initialement dans le domaine manufacturier sous forme de bras manipulateurs destinés à des tâches de soudure, de peinture, de manutention, d’assemblage. Cette robotique, dite industrielle, a permis un accroissement important de la productivité et de la flexibilité des ateliers de production en soulageant l’homme de travaux pénibles. Toutefois, l’univers de la production est relativement bien structuré et déterministe, si bien que le robot industriel peut travailler le plus souvent "en boucle ouverte" par rapport à son environnement. Au-delà de l’activité manufacturière, la robotique a diffusé dans de nombreux autres domaines où l’environnement est moins bien connu, voire incertain ou même hostile. C’est le cas par exemple en robotique agricole où les tracteurs robotisés évoluent dans un environnement naturel peu structuré avec des conditions d’adhérence très variables, mais aussi dans les domaines du nucléaire, de la route automatisée, de la robotique spatiale et sous-marine, sans oublier la robotique humanoïde… La robotique est par essence une discipline transversale qui met à contribution l’essentiel des domaines scientifiques des sciences de l’ingénieur : la mécanique au niveau des modèles des systèmes poly-articulés, de la locomotion et de la préhension, l’automatique pour la planification de trajectoires et la commande en boucle ouverte ou fermée, l’électronique pour l’implémentation des contrôleurs en temps réel et l’instrumentation, l’informatique au niveau du traitement des données capteurs et des langages de programmation, la vision par ordinateur et le traitement d’images… jusqu’aux sciences sociales et politiques qui doivent prendre en compte l’irréversibilité du progrès technique dans l’organisation des sociétés humaines du futur. Le but de la composante Robotique est de décliner auprès des futurs ingénieurs ces divers domaines de compétence.

Curiosity

ATTERISSAGE DE CURIOSITY

Que fait Curiosity sur Mars? Pour le coresponsable de l'instrument SAM, le Français Michel Cabane du Laboratoire atmosphères, milieux et observations spatiales du CNRS (LATMOS), aucun scoop n'est effectivement à attendre, ni cette semaine ni même dans les prochaines. D'après lui, la technique utilisée, en elle-même, ne le permettrait pas. "Il ne s'agit pas du tout de regarder le sol de Mars et de dire : tiens, il y a une grenouille ou tiens, il y a un escargot. C'est un mécanisme d'analyse à double détente", explique-t-il. "On prend du sol de Mars ou de la roche martienne, on la réduit en poudre et on chauffe. On regarde alors les molécules dégagées, sous forme gazeuse, et on tente de les identifier. Et ce n'est qu'à partir de cela qu'on peut déduire la nature de l'échantillon lui-même. Mais on ne peut pas faire ça en une semaine ni même en un mois de manip ! C'est une interprétation qui demande du temps... un travail de longue haleine qui ne peut pas se traduire par un scoop comme ça", assure-t-il. "Toutefois, ce que nous pouvons dire à ce stade, c'est qu'après avoir parcouru quelque 200 millions de kilomètres SAM nous envoie des signaux qui ont la même qualité que ceux que nous avions produits sur Terre, lorsque nous avons fait des simulations en laboratoire. Et, en ce sens, nous sommes effectivement très satisfaits", indique le chercheur. "Nous avons fait des pelletages du sol de Mars, on en est au troisième, et nous allons en entreprendre un quatrième sous peu, ceux-ci nous ont donné des signaux parfaits, reste maintenant à les interpréter." Mais si, d'aventure, SAM faisait une importante découverte, quelle pourrait-elle être ? Il s'agirait probablement de molécules organiques un peu complexes. C'est-à-dire de chaînes d'atomes de carbone avec, accrochés autour d'elles, des atomes d'hydrogène, d'oxygène, d'azote, de phosphore, etc. C'est-à-dire la base d'une chimie complexe. Mais ce ne serait pas encore une preuve que la vie s'est développée sur Mars, car cette matière organique pourrait très bien avoir été apportée là par des météorites. Il faudra alors s'assurer que ces molécules complexes se sont bien formées sur la planète rouge et, si c'est le cas, qu'elles proviennent d'un processus biologique et non purement chimique. En d'autres termes, la révélation de l'existence d'une vie passée ou présente sur Mars n'est assurément pas pour demain...

CURIOSITY

Sources http://www.lepoint.fr/science/operation-mars-curiosity-aurait-il-deja-fait-une-decouverte-fracassante-22-11-2012-1532210_25.php https://sgs.mines-paristech.fr/prod/sgs/ensmp/catalog/course/detail.php?code=op_M3&lang=FR&year=3A