Récit d'une histoire - Pourquoi investir dans la vaccination est une priorité pour notre pays 2e partie: Identification des décideurs et organisation des messages clés Remarque : cette présentation s'appuie en grande partie sur des travaux réalisés par l'OMS/Europe sur la mobilisation de ressources pour la vaccination, travaux dirigés par Niyazi Cakmak. Certaines des diapos suivantes sont tirées d'un atelier organisé en novembre 2017 à Copenhague.
MOBILISATION DE RESSOURCES POUR LA VACCINATION Initiative visant à obtenir ou à renforcer le soutien de parties prenantes clés et à influencer le public et l'agenda médiatique dans le but de garantir un financement durable à long terme du programme de vaccination
IL SE PEUT QUE VOTRE FINANCEMENT DE LA VACCINATION : Doive être renforcé pour L'introduction de nouveaux vaccins Une cohorte croissante de naissances Des besoins eu égard à la transition : augmentation rapide du cofinancement L'adoption de mesures permettant d'augmenter la couverture et d'atteindre des populations spécifiques La modernisation de la chaîne d'approvisionnement Ou vous pouvez devoir justifier vos besoins de financement au fil du temps
APPROCHE PAR ÉTAPE DE LA MOBILISATION DE RESSOURCES ÉTAPE 1 : DÉFINIR VOS BESOINS DE FINANCEMENT ÉTAPE 2 : IDENTIFIER LES PARTIES PRENANTES ÉTAPE 3 : COMPRENDRE LES PARTIES PRENANTES ÉTAPE 4 : JUSTIFIER LES INVESTISSEMENTS ÉTAPE 5 : PLANIFIER LES ACTIVITÉS
QUESTIONS ESSENTIELLES 4. Comment pouvez-vous justifier les investissements sur la base de ce que vous savez des parties prenantes ? 3. Comment vous assurez que votre demande n'étonne pas les décideurs ? 2. Comment pouvez-vous influencer le programme de vaccination ? 1. Qui peut vous apporter un soutien ?
DÉFINIR VOS BESOINS DE FINANCEMENT ÉTAPE 1 2 3 4 DÉFINIR VOS BESOINS DE FINANCEMENT Quelles activités doivent-être menées afin d'atteindre votre objectif ? Quel est le coût de chacune des activités ? Quel est le montant total des ressources requises (par catégorie de coût) ? Quel est le montant des fonds dont vous disposez ?
IDENTIFIER LES PARTIES PRENANTES ET LES DÉCIDEURS ÉTAPE 1 2 3 4 IDENTIFIER LES PARTIES PRENANTES ET LES DÉCIDEURS Décideurs Ceux qui influencent les décideurs Vos potentiels partenaires
ÉTAPE 1 2 3 4 PENSEZ AUX PARTIES PRENANTES AYANT UNE INFLUENCE DIRECTE ET INDIRECTE SUR LE FINANCEMENT DE LA VACCINATION PARLEMENT COMITÉS MÉDIAS DÉCIDEURS EXPERTS LEADERS D'OPINION FONCTIONNAIRES
LE QUOTIDIEN DES DÉCIDEURS ÉTAPE 1 2 3 4 LE QUOTIDIEN DES DÉCIDEURS Ressources limitées Beaucoup de demandes similaires Autres problèmes plus actuels Souvent une vision à court terme
DEUX CONCEPTS IMPORTANTS POUR LES DÉCIDEURS ÉTAPE 1 2 3 4 DEUX CONCEPTS IMPORTANTS POUR LES DÉCIDEURS MOTIVATIONS raisons pour lesquelles ils soutiendraient la vaccination OBSTACLES raisons pour lesquelles ils ne soutiendraient pas la vaccination D'autres domaines (sanitaires) qui sont plus importants pour elle ? Manque de connaissances des avantages sociaux liés à la vaccination ? Manque de connaissances sur la rentabilité de la vaccination ? Idées reçues sur la vaccination ? Peur d'un environnement médiatique négatif ? Comment la vaccination peut-elle s'intégrer dans… Les positions personnelles ou politiques de la partie prenante ? Les agendas politiques prioritaires de la partie prenante ? Les éventuels domaines dans lesquels la partie prenante pourrait chercher à se distinguer ?
LA VACCINATION PEUT ÊTRE... ÉTAPE 1 2 3 4 LA VACCINATION PEUT ÊTRE... Un sujet techniquement complexe Un domaine où la plupart des gens ont peu de connaissances des données factuelles Un domaine à impacts à court et long terme
ÉTAPE 1 2 3 4 SOYEZ PRÊT À PRÉCISER… L'investissement – en des termes concrets Les bénéfices – avec, dans la mesure du possible, des estimations quantitatives Les étapes – comment, quand et où seront-elles mises en œuvre ?
MAÎTRISEZ LES PROCÉDURES ÉTAPE 1 2 3 4 MAÎTRISEZ LES PROCÉDURES Soyez au fait des procédures de prise de décision. Sachez quand des décisions importantes doivent être prises... Janvier : Début des travaux au sein du ministère des Finances Avril : Participation d'autres ministères concernés Juin : Décisions gouvernementales Septembre : Présentation au Parlement Octobre : Négociations politiques Décembre : Adoption du budget
ÉLABOREZ DES MESSAGES SIMPLES ET CLAIRS POUVANT… ÉTAPE 1 2 3 4 ÉLABOREZ DES MESSAGES SIMPLES ET CLAIRS POUVANT… Vous aider à être précis sur un sujet complexe Vous aider à être cohérent et à répéter les informations clés Aider à renforcer et consolider les connaissances Vous aider à gérer les questions complexes et les défis qui se posent
ÉTAPE 1 2 3 4 DIFFUSEZ LES MESSAGES Les messages ont plus d'impact lorsqu'ils sont véhiculés par plus d'une personne Veillez à ce que vos collègues et partenaires connaissent bien les messages clés Grâce à une bonne coordination de la diffusion des messages, vous éviterez toute confusion et perte de confiance
EXPLIQUEZ LES MENACES ET RISQUES LISTE DE VÉRIFICATION INDIQUEZ DES DONNÉES PROBANTES Faits, données, graphiques et illustrations SUSCITEZ L'ÉMOTION Enfant s comme générations futures MOTIVEZ Bénéfices pour les parties prenantes d'un soutien à la vaccination EXPLIQUEZ LES MENACES ET RISQUES Notamment les conséquences de l'inaction RESTEZ SIMPLE Évitez d'être trop technique SOYEZ PERTINENT Abordez les problèmes actuels et les motivations des parties prenantes
La prochaine présentation indiquera les types de données pouvant être utilisées en fonction de votre situation Nous passerons ensuite aux travaux de groupe Votre programme doit bénéficier de fonds supplémentaires pour atteindre un objectif clair et une fin précise Le ministre de la Santé vous a demandé de faire une présentation lors d'une réunion intersectorielle présidée par le vice-Premier ministre au cours de laquelle il sera débattu des priorités du gouvernement pour les trois prochaines années. C'est une occasion en or pour présenter les objectifs et besoins de votre programme (tous les principaux décideurs seront présents, par exemple le ministre de la Planification, le ministre des Finances, etc.) Vous avec 10 minutes pour faire votre présentation Vous devez préparer la présentation (ou ses grandes lignes) en indiquant les réalisations, les défis, les futurs objectifs et besoins, tout en gardant à l'esprit les messages clés qui feront mouche auprès du public présent