Du centre d’animation de la Préhistoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Une approche globale de la refondation de l’école
Proposition de stratégie
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Education Artistique et Culturelle
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Enseigner l’histoire au cycle 3
Enseignements artistiques
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Diplôme National du Brevet
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Le DNB.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Appel à projets arts et culture
3. Les missions du référent culture
Réunion du mardi 20 septembre 2016
4 – Anticiper l’animation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
L’architecture à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Du centre d’animation de la Préhistoire Parcours d’Education Artistique et culturel ( PEAC) ET Projet DE Classe a partir de la visite Du centre d’animation de la Préhistoire 1ère partie Définition du PEAC, élaboration et mise en œuvre Visite du centre d’animation de la préhistoire Elaboration commune des parcours possibles autour de la visite du cycle 1 au cycle 3

Le PEAC (Parcours d’Education artistique et culturel) Définition générale: C’est une sorte d’ enveloppe qui recueille des actions programmées en arts plastiques, éducation musicale, littérature, etc… un peu plus significatives et un peu plus élaborées que les activités hebdomadaires « ordinaires ». Ces actions ont valeur, dans l’esprit des élèves, de témoins significatifs, le long de leur cursus scolaire.

S’appuie sur les enseignements obligatoires Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire S’appuie sur les enseignements obligatoires Au cycle 1 A l'école maternelle, nous ne parlerons pas encore de parcours, mais plutôt d'une 1ère étape du PEAC. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s ’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Les productions plastiques et visuelles Les univers sonores Le spectacle vivant Explorer le monde Se repérer dans le temps et l’espace Découvrir les objets , la matière Utiliser des objets numériques

S’appuie sur les enseignements obligatoires Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire S’appuie sur les enseignements obligatoires Au cycle 2 Français / Langage oral , lecture, compréhension de l’écrit, écriture Langues vivantes / Découvrir quelques aspects culturels Enseignements artistiques / Arts plastiques et Education musicale Et ses 3 piliers : pratiques , connaissances et rencontres Education physique et sportive / S’exprimer devant les autres par une prestation artistique Enseignement moral et civique La sensibilité / Le jugement / l’engagement Questionner le monde Commencer à s’approprier un environnement numérique Questionner l’espace, le temps

S’appuie sur les enseignements obligatoires Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire S’appuie sur les enseignements obligatoires Au cycle 3 Français / Langage oral , lecture, compréhension de l’écrit, écriture Langues vivantes / Découvrir quelques aspects culturels Enseignements artistiques / Arts plastiques et Education musicale Et ses 3 piliers : pratiques , connaissances et rencontres Education physique et sportive / S’exprimer devant les autres par une prestation artistique Enseignement moral et civique La sensibilité / Le jugement / l’engagement Histoire et géographie Sciences et technologie Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

Vise la cohérence des actions Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire Vise la cohérence des actions Mettre en œuvre des compétences en fonction du niveau des élèves Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées au niveau des élèves Relier les actions aux objectifs des enseignements obligatoires

Vise la complémentarité des actions Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire Vise la complémentarité des actions -Partenariat sollicité et maîtrisé avec des lieux de culture, des intervenants culturels -Cadre scolaire et extra-scolaire -Le PEDT ( projet éducatif territorial )

Vise la progressivité des actions Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire Vise la progressivité des actions Programmer Quels outils ? Des projets de classes et de cycles Programmation de classes, de cycles Des projets de l’école Programmation d’école Projet d’école

Vise la progressivité des actions Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire Vise la progressivité des actions Proposition issue du conseil école collège et à adapter en fonction de votre école Ci-dessous une adaptation proposée par Cindy pour l’élaboration de votre projet d’école.

Vise la progressivité des actions Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire Vise la progressivité des actions Garder Mémoire Quels outils ? Des parcours individuels Au cycle 1 Cahier de poésie, cahier de vie Au cycle 2 et 3 Cahier de poésie, cahier d’écrivain, cahier de littérature , carnet de voyage … Sur l’ensemble du cycle ? LSU ( verso) à condition de compiler tous les bulletins pour chaque enfant

Vise la progressivité des actions Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire Vise la progressivité des actions

Sur les différentes époques : Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire Recherche l’équilibre entre les différentes actions Sur les différentes époques : La préhistoire L’antiquité Le Moyen Age Les temps modernes L’époque contemporaine

Recherche l’équilibre entre les différentes actions Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire Recherche l’équilibre entre les différentes actions Sur les différents arts : Arts de l’espace Architecture Jardins Urbanisme Arts du langage -Littérature -Poésie Arts du quotidien -Objets d’art -Mobilier -Bijoux -Design Arts du son -Musique instrumentale -Musique vocale -Opéra -Contes musicaux -Musiques électro - acoustiques Arts du spectacle vivant Théâtre Chorégraphie Cirque Arts visuels Arts plastiques Cinéma photographie

Principes de mise en oeuvre Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire Principes de mise en oeuvre

Document d’aide à la mise en commun des offres qui contribuent au PEAC

Du centre d’animation de la Préhistoire Parcours d’Education Artistique et culturel ( PEAC) ET Projet DE Classe a partir de la visite Du centre d’animation de la Préhistoire 2ème partie La démarche de projet, pourquoi ? Des exemples de projets pour chaque cycle La démarche de projet, comment ? Elaboration de votre projet au musée de la préhistoire ou autre …

une pédagogie appropriée aux objectifs du PEAC. Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire La démarche de projet : une pédagogie appropriée aux objectifs du PEAC. Les apports de la démarche de projet : Acquisition de connaissances Développement des compétences Conjugaison des 3 piliers de l’éducation artistique : pratiques , connaissances et rencontres Interdisciplinarité favorisée Motivation des élèves stimulée Liens entre l’école, les élèves, les structures et lieux culturels

une pédagogie appropriée aux objectifs du PEAC. Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire La démarche de projet : une pédagogie appropriée aux objectifs du PEAC. L’élaboration d’un projet artistique et culturel : Le projet est tendu vers un aboutissement identifié dès le début de sa mise en œuvre : Il peut être ambitieux ou modeste, simple ou complexe, pérenne ou éphémère Exemples Rencontrer un artiste Découvrir un lieu patrimonial Découvrir un lieu ou une structure culturel Assister à un spectacle, un concert Préparer un concert , un spectacle, une pièce de théâtre, des mimes, des danses Créer un conte, un conte musical, un film, une BD -Ecrire un récit …

Exemple de projet tous cycles Le travail du volume connaissances pratique rencontres Le modelage dans l’histoire au cycle 3 seulement La technique du modelage Des exemples de la diversité des œuvres en volume Modeler l’argile Visite atelier artiste céramiste Visite musée de la terre Rambervillers Aide CP AP Exposition des réalisations

Interdisciplinarité projet « le volume » au cycle 1 Agir et s’exprimer, comprendre au travers d’actions à visée expressive ou artistique Le travail du volume Interdisciplinarité Le corps est un volume à travers lequel l’enfant prend conscience des possibilités de mouvements, d’expression jeu des statues, du miroir mimes des émotions ( joie, tristesse, colère…) Mobiliser le Langage dans toutes ses dimensions Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à écrire tout seul Explorer le monde Raconter l’histoire de l’album Expliquer une technique de Modelage http://www.litteraturejeunesse.fr /tag/sculpture/ Ex Contes à bascule Copier Essais d’écriture de mots Premières productions d’écrits Traces des lectures en classe documentaires Contribution à l’élaboration De l’exposition Explorer la matière liquide / solide ( terre, plâtre) Explorer les objets outils du sculpteurs pour creuser, tracer, couper … Faire l’expérience de l’espace, se représenter l’espace: se repérer : dans les 3 dimensions de l’objet réel de son image en deux dimensions en fonction des différents points de vue

Enseignement moral et civique Lecture , compréhension Interdisciplinarité projet « le volume » au cycle 2 Enseignement moral et civique Le travail du volume Interdisciplinarité Travail de groupe pour préparer l’exposition pour monter l’exposition Langage oral Raconter l’histoire de l’album Expliquer une technique de Modelage Littérature Lecture , compréhension Ecriture Questionner le monde Cahier d’écrivain Lecture en classe Traces des lectures Traces de l’exposition Questionner la matière liquide / solide ( terre, plâtre) Questionner les objets outils du sculpteurs pour creuser, tracer, couper … Questionner l’espace : se repérer : dans les 3 dimensions de l’objet réel de son image en deux dimensions en fonction des différents points de vue Questionner le temps frise chronologique de 2( CP) à 5 (CE2) œuvres en volume http://www.litteraturejeunesse.fr /tag/sculpture/ Ex Contes à bascule

Enseignement moral et civique Lecture , compréhension Interdisciplinarité projet « le volume » au cycle 3 Histoire de l’art http://www.canal-educatif.fr/art.htm https://perezartsplastiques.com/2015/06/02/la-terre-dans-lart-contemporain/ Faire des choix: Le travail du volume Interdisciplinarité Enseignement moral et civique Langage oral Raconter l’histoire en lien avec la littérature Expliquer une technique de Modelage Exposer ses recherches… Littérature Lecture , compréhension Ecriture Travail de groupe pour préparer l’exposition pour monter l’exposition Cahier d’écrivain Lecture en classe Lecture personnelle Recherches Traces d’exposé Traces de l’exposition

Autres exemples de projet extrait du guide pour le PEAC

Mise en commun Quelles vous semblent les grandes étapes indispensables à l’élaboration d’un projet ?

une pédagogie appropriée aux objectifs du PEAC. Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire La démarche de projet : une pédagogie appropriée aux objectifs du PEAC. L’élaboration d’un projet artistique et culturel : Analyser : Identification des besoins des élèves Contraintes Ressources existantes Prévoir les principales étapes : Pratiques, activités Rencontre ou visite Apports de connaissances Production finale Anticiper les démarches administratives : Convention pour des intervenants extérieurs réguliers Autorisation pour des intervenants ponctuels Réservation des transports, des visites ….

Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire Evaluer : Se donner les moyens d’observer la progression individuelle de chaque élève Prévoir des outils pour mesurer l’investissement du groupe Communiquer pour : Affirmer l’identité propre de votre école Echanger différemment avec les familles Associer les familles au projet Fédérer tous les acteurs Faire le bilan : Analyse des pratiques des différents acteurs Prise en compte des avis des élèves Mesurer les effets les effets du projet sur les apprentissages individuels et Collectifs Apprendre de nos erreurs pour le projet suivant ! Le PEAC Pour tous les élèves Primaire /secondaire

Proposition d’un document Récapitulatif pour l’élaboration D’un projet.

Des ressources pour élaborer vos projets Le guide pour la mise en œuvre du PEAC https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Domaines_artistiques/49/9/2013_EAC_guide_bdef_287499.pdf Le site arts et culture : http://www4.ac-nancy-metz.fr/tabbord88/artsetculture/ ou site DSDEN 88 espace pédagogique la culture humaniste portail des arts et de la culture Éduthèque Au service du numérique éducatif, Éduthèque s'adresse aux enseignants des premier et second degrés. Prenant appui sur de grands établissements publics à caractère scientifique et culturel, le portail rassemble des ressources (vidéos, scénarios pédagogiques) à partir de quatre entrées thématiques : Arts et lettres - Cultures et langues - Sciences humaines et sociales - Sciences et techniques.

Des ressources pour élaborer vos projets Portails disciplinaires éduscol Dans le domaine des enseignements reliés aux programmes et au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Éduscol décline un ensemble de portails disciplinaires de ressources complémentaires de l'éducation artistique et culturelle,  notamment : Histoire des arts Arts plastiques Éducation musicale Théâtre Cinéma Histoire-géographie Langues vivantes Lettres Tous les sites disciplinaires