Animations de bassins 2017-2018 - 23 janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel.
Advertisements

Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
ANIMATION PEDAGOGIQUE Rallye Patrimoine 2016 AVIGNON 2 Mercredi
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
LITTÉRATURE ET SOCIETE
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Expérimenter le projet « Graphite »
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Accompagner un média scolaire
S’INFORMER ENSEIGNER SE FORMER
Appel à projets arts et culture
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Connaître et expliquer
Plan Présentation générale du mémoire.
Enseigner l’histoire au cycle 3
La section danse au lycée Schweitzer
Titre du projet Nom du professeur, nom de l’établissement, localité,
Mobilité au collège Amfipagiton de Corfou, Grèce
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Appel à projets arts et culture
3. Les missions du référent culture
Classes Culturelles Numériques
Un projet langues - TUIC
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
IDENTITE ET DIVERSITE EN LITTERATURE
Formation Collège au Cinéma 4ème / 3ème
5. Connaître les dispositifs, les partenaires
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
« S’engager pour libérer la France »
Pratique de créativité Urban Culture TP4
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
CLEA PEVELE CAREMBAULT
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
« Parcours au-delà de l’utile »
Du centre d’animation de la Préhistoire
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Centre d’Art Contemporain - Saint-Cyprien Exposition Paule Margail PMS Ecole Met.
PPCP classe de terminale CAP coiffure.
Lycée Pierre-Paul Riquet Lycée de l’espace
L’Histoire des arts à l’école
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Création d’une médiation documentaire autour d’une oeuvre
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Séjour d’intégration CAP ATMFC « Limoges 2018 »
Le Projet Personnel et Professionnel
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Humanités, littérature et philosophie
Humanités, Littérature et philosophie
Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du )
Comment monter un projet patrimoine ?
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION
Transcription de la présentation:

Animations de bassins 2017-2018 - 23 janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons) Valérie KERUZEC, Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonnes

Résidence d’artiste en milieu scolaire Projet collège/lycée

Plan I° Le contexte II° Mise en oeuvre Acteurs? partenaires? Implications? Insertion dans les programmes Démarches

Etablissement pilote : Lycée Charles Baudelaire (Evry) Résidence d’artiste En milieu scolaire Etablissement pilote : Lycée Charles Baudelaire (Evry) 2nde Esthétique : 13 séances de 2 heures -2nde tertiaire : 11 séances de 2 heures Etablissement satellite : Collège Rosa Parks (Villabé) - 2 classes de 5ème : 5 et 6 séances de 2 heures

Les partenaires de l’action - Lise TERDJMAN : artiste plasticienne Résidence financée la Drac Île-de-France, organisée et mise en œuvre en partenariat avec les Ateliers d’Arts Plastiques de l’agglomération Grand Paris Sud.

Le Musée du Quai Branly Jacques Chirac Pour l’ensemble des classes concernées, visite au Musée du Quai Branly pour découvrir les collections et faire une collecte de photos et croquis qui viennent nourrir le travail de création plastique. Les élèves du Lycée Baudelaire dans les collections du Musée

Musée Paul-Delouvrier, musée accueillant l’exposition Les élèves du collège Rosa Parks au Musée Paul-Delouvrier afin de découvrir le lieu de l’exposition

Récapitulatif des sorties culturelles

Projet artistique et culturel   Proposition de l’artiste Lise Tedjerman Projet de photographies, de dessins, d’objets et de vidéos autour de la « diversité culturelle », à partir de la mission Dakar-Djibouti, expédition ethnographique et linguistique initiée par Marcel Griaule. Interroger et faire dialoguer des œuvres exposées au Musée du Quai Branly, le territoire, les habitants, des savoir-faire et les productions des élèves dans la réalisation d’une œuvre participative.

Arts plastiques et Arts appliqués Insertion dans les programmes Programme Lettres Entrée par compétences et connaissances : « constitution d’une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les oeuvres littéraires, les productions contemporaines ... » Programmes Histoire et EMC Histoire : 5ème Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde (XVI-XVII s.) / 2de Pro Voyages et découvertes (XVI-XVIIIème s.) 5ème EMC : Sensibilité, soi et les autres Programme /supports Arts plastiques et Arts appliqués Arts visuels (5ème et 2de Pro)

Séance de travail pour les collégiens Exposition des masques au Musée Paul-Delouvrier

Travaux des lycéens exposés

Comment garder la trace de cette expérience? http://blog.ac-versailles.fr/jeunesartistesenessonne/index.php/