Amélioration de l'accès aux services offerts par le programme de prévention auprès des travailleuses du sexe au Maroc : leçons apprises du terrain Ez Zouhra.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Advertisements

E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Innovations en matière de santé Haika Mawalla, PDG adjointe & Directrice des affaires extérieures 1 er décembre 2015.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Rôle des ONG dans la lutte contre les IST/VIH Exemple de l'Association de lutte contre le Sida au Maroc Mehdi Karkouri Association de Lutte Contre le Sida.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Inter CeGIDD / Colloque Sexe et Addictions Implication des associations dans la mise en place des CeGIDD Jeudi 29 septembre 2016.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
Situation épidémiologique francilienne du VIH et des IST
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Du plan de diagnostic à la planification des études
Epreuve orale anticipée du Bac
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
GROUP 1 NII TACKIE-OTOO – GHANA (LEADER) MARIAMA DIOUF- SENEGAL
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Eléments pour discussion
Aspects réglementaires des TRODs
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Lois, politiques et pratiques répressives
PRESENTATION SEMINAIRE SUIVI/EVALUATION des Programmes de santé au
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
STRATEGIE « Porte à Porte »
Numéro: PV248 Evaluation du rôle potentiel de l’autotest de dépistage du VIH dans les pays francophones   Carmen Figueroa* 1, Cheryl Johnson1, Annette.
S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Organisation Panafricaine de lutte contre le sida
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Jeudi 30 Novembre 2017
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
INTERVENTIONS VALIDEES
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Par NIYONGABO Tharcisse NDONSE Gaudence KANUMA Claire
LE CONTENU DES 3 SEANCES D’EDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Evaluation de l’approche « Grin » sur la qualité des Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ) au Mali IBRAHIMA TRAORE, Coordinateur Offre de Services.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Expérience du dépistage associatif dans l’Ouest Guyanais
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Amélioration de l'accès aux services offerts par le programme de prévention auprès des travailleuses du sexe au Maroc : leçons apprises du terrain Ez Zouhra Azza, Morgane Ahmar, Laila Kadouari, Soumia Rguig, Amal Ben Moussa, Lahoucine Ouarsas, Mehdi Karkouri, Hakima Himmich

Introduction (1) Sites d’implantation du programme TS et Centre d’Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit (CIDAG) Sites d’implantation du programme TS Au Maroc, l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) mène, depuis 1992, un programme de prévention auprès des femmes travailleuses du sexe (TS) dans le but de réduire leur vulnérabilité vis-à-vis de l’infection à VIH Ce programme est implanté dans 19 villes au Maroc

Introduction (2) Les services offerts par ce programme sont: Malgré ces services offerts, seulement 30% des bénéficiaires sensibilisées sur le terrain arrivent aux structures de l’association pour bénéficier de ce package  Étude pour mieux comprendre les obstacles d’accès aux services Prévention combinée Dépistage VIH Consultations et diagnostique IST Prise en charge personnes vivant avec le VIH Sensibilisation pour le changement de comportement

Objectifs de l’étude Identifier les contraintes à l’accès aux services offerts par l’ALCS notamment le dépistage et collecter les propositions des participantes pour adapter au mieux nos services à leurs besoins Evaluer la qualité des services de prévention de proximité de l’ALCS auprès des TS Evaluer la pertinence et l’acceptabilité de ces services

Population de l’étude et méthodes Profil des participantes Agées de 20 à 53 ans, Des anciennes et des nouvelles bénéficiaires des services de l'ALCS, Des analphabètes et des scolarisées du niveau secondaire et universitaire Méthodes Focus groupes Fiches individuelles Quelles sont les barrières au dépistage VIH Quelles sont les sous-groupes des TS qui ne fréquentent pas nos CIDAG ? Pourquoi des personnes sensibilisées par l’ALCS ne se font pas dépister Comment atteindre plus de personnes et les sensibiliser pour se faire dépister et les fidéliser Actions de prévention de proximité au niveau des structures fixes et terrain (quantité de préservatifs et gels distribués, respect de la confidentialité et du non jugement, accès à la consultation et aux traitements des IST…) Implication dans la planification des activités du programme

Résultats des focus groupes Les sous-groupes des TS qui trouvent des difficultés pour accéder à nos locaux: Les TS des maisons closes ou celles qui ont des enfants à leur charge Les TS qui n'ont pas les moyens pour payer les frais de transport Les usagères de drogues et les mineures Barrières au dépistage VIH: Manque d’information sur le VIH et le dépistage  Peur du résultat :  -Peur des retombés d’un résultat positif (Peur d’être mal traitée ou préjugée ou ne plus pouvoir exercer le travail du sexe) -Peur de la famille et l'entourage -Il y a des TS qui ignorent l’existence de la trithérapie L’éloignement des CIDAG (frais de transport) Le dépistage VIH seul n'est pas motivant

Résultats des focus groupes (2) Propositions validées avec les participantes pour élargir la couverture par le test de dépistage VIH Organiser des sorties mallettes Assurer la disponibilité des médicaments contre les IST Assurer l'accompagnement et le suivi dans les structures hospitalières Généraliser le dépistage communautaire Autotest Confirmation par les trois tests rapides Le dépistage des mineurs

Résultats des fiches d’évaluation (1) L’analyse des fiches d’évaluation de satisfaction des bénéficiaires a démontré que : 90% des bénéficiaires participantes sont satisfaites de nos actions de prévention au niveau des structures de l’ALCS ainsi qu’au niveau du terrain: Régularité de présence sur le terrain et au local, Qualité des messages de sensibilisation, Respect de la confidentialité et non jugement Procédure de codage, Quantité de préservatifs distribués, Ces participantes ont été insatisfaites vis-vis de la régularité de l’offre de dépistage et de prise en charge des IST

Résultats des fiches d’évaluation (2) 50% de des bénéficiaires interrogées sont Impliquées dans la programmation des séances de groupe et le choix des thèmes des séances thématiques 56% des participantes ont confirmées que le programme de prévention a un impact important sur amélioration des connaissances, l’adoption de comportements à moindre risque et l’amélioration de l’estime de soi

Discussion Les services offerts restent insuffisants, autres besoins ont été exprimés par les participantes Les TS des maisons closes, les mineures et les usagères de drogues ne sont pas assez touchées par nos actions de prévention, d’où la nécessité du développement d’un réseau de partenariat Les propositions validées par les participantes peuvent améliorer l’accès au dépistage VIH (généralisation du dépistage communautaire, mise en place de l’autotest, dépistage des mineurs et la confirmation par trois tests rapides) Malgré la satisfaction des participantes vis-vis des actions de prévention de proximité au niveau du terrain et structures fixes,

Conclusions Les barrières majeures à l’accès des TS aux programmes de prévention; La peur de la stigmatisation et du résultat du test VIH, le manque d’information sur le VIH et le dépistage, la non régularité de l’offre de prise en charge des IST  L’ALCS a développé un programme de conseil et dépistage VIH démédicalisé à base communautaire et est, actuellement, en train de monter, dans ses locaux, des cliniques de santé sexuelle destinées aux TS L’inscription de la généralisation du dépistage communautaire, autotest, la confirmation par les trois tests rapides et le dépistage des mineurs dans le programme de plaidoyer

Remerciements Equipe du programme de prévention auprès des femmes Les bénéficiaires participantes