LE PROJET D’ECOLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil
Advertisements

REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 1 LE PROJET D'ETABLISSEMENT.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
Bilan des actions menées en
EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES CE2
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Evaluation de la qualité en formation
Le savoir nager dans le Rhône
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Pensez à lire les commentaires!
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
Evaluation de la formation
4 – Anticiper l’animation
Pour plus d’info et candidature Web:
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Offres de formationPAF 2018/2019
Socle commun et livret personnel de compétences
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Formation continue 16 novembre 2017
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Mieux connaître son collaborateur
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Engager les élèves dans les mathématiques au cycle 3 : REP+ Michelet – Vénissieux Chercher en mathématiques au cycle 4 : Collège H. Barbusse –
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
EVALUATION DES ECOLES IEN LILLE2 ANNOEULLIN.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

LE PROJET D’ECOLE

Mieux connaître : Les élèves L’équipe L’environnement

Un malentendu originel Projet d’action : PAE Le projet d’école a souvent été compris comme un projet d’action devant concerner toute l’école. Le projet d’école est un projet cadre. Les actions sont un moyen d’atteindre les objectifs définis par le cadre.

La logique de resistance : Comment continuer à faire comme avant ? Faire entrer dans un document de synthèse tout ce qui se fait dans l’école… Exercice généralement confié au directeur, engagé dans une démarche solitaire, courageuse mais inefficace.

L’appât du gain… La tentation de construire des actions qui auraient des chances d’être subventionnées ou qui pourraient continuer de l’être.

Le projet d’école Pour qui ? Les élèves Pourquoi ? Mieux répondre à leurs besoins

Un espace d’initiative Une Education Nationale Des déclinaisons locales

D’une logique de classe à une logique d’école cohérence Continuité sur l’ensemble du cursus scolaire de l’élève.

Un enjeu : Passer : d’une commande institutionnelle subie À - La construction d’un outil souhaité, répondant à des préoccupations réelles

L’équipe construit le projet. Le projet construit l’équipe.

Méthodologie : L’analyse de la situation Le choix des axes prioritaires La mise en œuvre L’évaluation

L’analyse de la situation : collecte des données - Indicateurs centrés sur les élèves - Indicateurs centrés sur l’équipe - Indicateurs centrés sur les conditions matérielles - Indicateurs centrés sur l’environnement de l’école

L’analyse de la situation : l’émergence des besoins Les points forts Les points faibles Les points sur lesquels on ne peut pas agir Les point sur lesquels on peut agir

Le choix des axes prioritaires L’incontournable axe scolaire : les actions sont directement centrées sur les apprentissages Le possible axe éducatif

Définition des objectifs Etre simple pour en favoriser l’appropriation Limiter nécessairement le nombre afin d’éviter la dispersion, ce qui ne signifie pas que les programmes sont abandonnés.

Mise en œuvre : un cadre contenant mais non contraignant Le progamme d’actions : un avenant annuel au projet Redonner l’initiative à chaque enseignant : du projet subi au projet porté Ouvrir le champ des possibles: actions de classe, de cycle, d’école, inter-écoles

Régulation et évaluation Evaluation des actions L’efficacité est mesurée en référence aux objectifs préalablement définis Evaluation du projet : retour à la case départ Ce n’est pas un catalogue d’actions mais une mesure d’écart à partir des indicateurs retenus dans la phase d’analyse.

Le projet d’école Contexte de l’école, recueil de données statistiques Politique éducative nationale, priorités académiques Actions de mise en œuvre, Déclinaison en activités concrètes, Évaluation prévue Interprétation des données et Diagnostic appuyé sur des indicateurs Objectifs spécifiques de l’école Bilan du projet d’école : mesurer l’écart entre les résultats observés et les résultats attendus. Reconduire, modifier, nouveaux ? Actions : reconduire, modifier, nouvelles ? Évaluation des actions mises en œuvre : mesurer l’écart entre les indicateurs avant et après l’action. Analyse de l’écart. Régulation en fonction de cette analyse.