Bienvenue Investigateur Multistade de l’Identité Sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Rachida Azdouz Université de Montréal, novembre 2011
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Une approche rogérienne
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Le développement psycho affectif de l’adulte
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
La compréhension en lecture, J. Giasson
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Lettre du Ciel ….
Histoire des relations internationales
Qu’est-ce que le respect ?
Analyses des situations didactiques
Tu es comment?.
Comportements des consommateurs
Lundi, 13 septembre 2010 Algorithmie (cours 2) Cégep de Saint- Hyacinthe Par Hugo St-Louis.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Introduction à la recherche en science politique
Lestime de soi Quest-ce que cest ? En peu de mots, ce sont les idées et les sentiments que nous éprouvons envers nous-mêmes. Elle est aussi considérée.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
L’abus physique et psychologique
La recherche scientifique
Les définitions des termes mathématiques. Définition du mot : variable qui est sujet à varier qui est incertain (temps variable) qui est susceptible de.
Estime de soi: construction et phases critiques
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
dans les Centres sociaux et socioculturels
2.1 Le sujet et la question de recherche
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
Dynamiques Identitaires, Vécus des Discriminations et l’impact sur la Relation Educative et l’Orientation du jeune Vijé FRANCHI Psychologue clinicienne.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
L A VÉRITÉ Chanson de Gregg LeRock Le caractère compte presenté par Nicole Forget Cathy Stanley.
C ONSTRUCTION ET STRATÉGIES IDENTITAIRES DE FRANCOPHONES EN F LANDRE ET DE NÉERLANDOPHONES EN W ALLONIE : F ONDEMENTS THÉORIQUES D ASSARGUES Alix Boursière.
CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données Initialiser des Variables par affectation 1- Rôle de l’affectation 2- Syntaxe de l’affectation 3- Exécution de l’affectation.
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
CARREFOUR DES PRATIQUES TROIS-RIVIÈRES 5 JUIN 2014
sexualité et prostate 08/12/09
A propos des unités de la langue et du concept de l’arbitraire Estanislao Sofía – Université de Paris X – Nanterre.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
L’optimisme et ses Dimensions
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
Les variables du mouvement
Lilymage présente.
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
La catégorisation sociale
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
PEFEP Autoévaluation des compétences en langue(s) étrangère(s)
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Trigonométrie.
La communication et le concept de soi
Une histoire de famille
Les contextes mondiaux
Quelques notions utiles
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
8PRO107 Éléments de programmation Les adresses et les pointeurs.
CARNET dU LECTEUR.
Mémoriser Plus facilement.
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Comment vivre avec autrui?
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

Bienvenue Investigateur Multistade de l’Identité Sociale Cette présentation introduit brièvement aux fondements théoriques de la méthode imis* Investigateur Multistade de l’Identité Sociale * © Marisa Zavalloni et Christianne Louis-Guérin, 1984

L’identité Nationalité Âge Sexe État civil Famille Religion Occupation Classe sociale L ’identité est conçue comme un ensemble de représentations de soi et des autres qui jouent entre-elles de façon complexe. L ’identité est le produit d ’une interaction avec l ’autre (réel, symbolique ou imaginaire), un phénomène psychosocial. Cette conception de l'identité en tant que lieu où les représentations s'organisent en système dans la conscience souscrit à l’ego-écologie une approche théorique développée en psychologie sociale par Zavalloni et Louis-Guérin 1984. Il s ’agit d ’un système multidimentionnel dans lequel la pensée, l'affect et la motivation sont indissociables. En déployant ce système représentationnel “é-motif” et en retraçant ce qui s'y active, il devient possible de reconstruire l'interaction de l'individu avec tout élément de son de son environnement.

L’unité représentationnelle Les représentations qui s ’organisent en système sont contenues dans notre mémoire. À sa plus simple expression elles sont des images mentales, associées à de l’affect et un mot. C ’est par le truchement du mot que nous avons accès à l ’identité. Mot Images Prototypes Référents Vécu Affect Sentiment Le système identitaire se compose d'unités représentationnelles. Ces unités prennent forme dans l'expérience de l'individu. Au cours de notre vie un petit nombre de mots ou expressions se charge de motivation et d'affect chez l'individu.

Structure d’un mot identitaire Interpeller le monde Ce que je suis Concept de soi Motivations Ce que je veux être Mot identitaire Interpréter le monde Ce que j’aime chez autrui Attitudes Valeurs groupes Soi prototypes Mes valeurs Biographie L’unité représentationnelle ou mot identitaire se présente comme un réseau dans lequel un mot ou une expression qualifiant le Soi et Alter (signification, valeur) se trouve associé à des images (dans lesquelles il y a des événements biographiques et/ou historiques, des référents qui peuvent être un prototype d'identification ou de différenciation), des sentiments et de la motivation. Évidemment, ce cadre vaut si on admet la propriété fondamentale des urs qui est de se réactiver par effet de résonance lorsque l'individu interprète son environnement ou se prépare à y agir (Zavalloni, 1990). Histoire de vie Représentations sociales Mémoires collectives

Défauts et sources d’agression L’espace identitaire SOI + Qualités et aspirations Qualités des autres Défauts et sources d’agression Défauts et sources de victimisation NON-SOI + Tout à fait Assez Un peu Peu important Peu négatif Assez important Très important Essentiel Très négatif Ces mots identitaires (MI) que nous obtenons d'un répondant au moyen de l’imis se regroupent dans un espace selon deux axes principaux : l'identité (SOI-NON SOI) et l'affect (+ ou -). Clic On retrouve dans le Soi + Les qualités et ce que valorise l ’individu dans le soi - ses défaut, faiblesses et victimisations dans le non soi + ce qu’il valorise mais qu’il ne s’attribue pas et dans le NON SOI - ce que l ’individu méprisee, redoute, ses sources de frustration et d’agression clic Les MI qui se rapportent au soi sont ventilés selon qleur degré d ’application Par ailleurs nous savons quels UR sont peu important(+) ou peu négatif (selon le cas); clic assez importants ou assez négatives clic très importants ou très négatifs ou essentiels Assez négatif SOI - NON-SOI -

Environnement intérieur L ’activation du système identitaire Conduite Environnement intérieur opératoire Soi + Non-soi + MI Résonance Dans le système identitaire l’instance est réservée à la résonance constitue un environnement intérieur opératoire. Cette pensée de fond permet à des ur de s'amplifier du vécu sur tous les plans (représentationnel, affectif et motivationnel) au gré des événement. Ainsi la continuité de notre vie s ’ancre dans l'appropriation individuelle des contenus qui nous parviennent. Incidemment, lorsqu'il y a rupture au lieu de continuité, c'est le moment d'émergence de nouvelles ur. Événement Non-soi - Soi - Coupe du Système identitaire