LE SYNDROME DE LA PINCE MESENTERIQUE OU SYNDROME DE WILKIE : CAUSE RARE DE STENOSE DIGESTIVE RIYAD.A, RABBANI.K, LOUZI.A, FINECH.B Service de chirurgie générale, Hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI. Marrakech
INTRODUCTION-OBJECTIFS Le syndrome de la pince mésentérique ou syndrome de Wilkie: définit par une compression du troisième duodénum entre l'artère mésentérique et l'aorte. Cause rare de sténose digestive haute de l’adulte qui reste méconnue des cliniciens. Les facteurs favorisants sont le plus souvent : amaigrissement rapide entrainant une diminution de l’épaisseur du tissu adipeux de l’espace aortomésentérique correction d’une scoliose hyperlodose rachidienne infirmité motrice cérébrale des anomalies anatomique tels qu’un ligament de Treitz hypertrophie ou anormalement court. facteur génétique est aussi incrimine. Cliniquement aspécifique le diagnostic est posée au scanner abdominale. Le traitement est initialement médical mais la chirurgie reste le recours ultime.
MATERIEL ET METHODES Notre étude est un rapport du cas d’une patiente de 27 ans admise pour douleurs périombilicale et vomissement.
RESULTATS 27 ans ATCDs: RAS Durée d’évolution: 12 ans Signes fonctionnels: douleurs péri-ombilicales, aggravées par le repas, vomissement post prandiaux tardifs, ballonnement et borborygmes, AEG Signes physiques: IMC: 11.6kg/m2, abdomen distendu tympanique. Bilan biologique: hypochlerémie + hypocalcémie FOGD: estomac de stase (biopsies en faveur d’une gastrite chronique) TDM: importante estomac de stase avec zone de disparité de calibre au niveau de D3 avec aspect plat des anses jéjunales Traitement chirurgical: Suite a l’échec du traitement médical Exploration chirurgicale: estomac très distendue ainsi le D1, 2 et zone d’écrasement de D3 au niveau du lieu de passage des vaisseaux mésentériques sup, les anses sont aplaties en aval. Geste chirurgical: gastro-entéro-anastomose
CONCLUSION Pathologie méconnu diagnostic repose sur des arguments cliniques et morphologiques. Le traitement est avant tout médical mais le recours à la chirurgie est fréquent.