Programmes de technologie au collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes de technologie au collège
Advertisements

Diaporama des projets de programmes de technologie au collège
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Introduction générale pour le collège
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La Réforme du Collège expliquée aux parents
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Evaluer par compétences
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseigner la technologie
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Association départementale du Morbihan
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
Les Parcours Éducatifs
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
STRATEGIES DE FORMATION
Socle commun et livret personnel de compétences
La stratégie pédagogique en
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Un programme officiel :
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Conception de « progression »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Approche « Les matériaux »
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Socle commun et livret personnel de compétences
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Design, innovation et créativité
Introduction générale -
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Programmes de technologie au collège Introduction générale pour le collège Programme de sixième 16/11/2018

Programmes de technologie au collège Introduction générale pour le collège Finalités Organisation de l’enseignement Démarche pédagogique Supports d’enseignement Lecture des programmes Place des TIC 16/11/2018

Académie des technologies - 08 septembre 2004 « La technologie désigne l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour offrir à des usagers des produits ou des services » Académie des technologies - 08 septembre 2004 16/11/2018

« La finalité de l’éducation technologique, élément de la culture générale, suppose : La compréhension, appropriation de démarches de conception, étude, fabrication, essais, utilisation de produits techniques (objets techniques matériels, organisation d’informations en vue d’un but déterminé). La compréhension de l’influence de la technique sur la culture d’une société et empreinte de la technique dans la culture. Pour atteindre cette finalité plusieurs étapes pédagogiques sont nécessaires ; pour certaines les technologies avancées devront jouer un rôle important. » Texte de la COPRET 16/11/2018

Introduction générale - Finalités La technologie est omniprésente dans le monde construit par l'Homme, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. L'école puis le collège doivent préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant qu’usager et en tant que citoyen, les multiples ressources qu’offre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu’elle soulève. S’enrichissant, en particulier des sciences et de leurs applications, des sciences humaines et sociales, la technologie amène l’élève à considérer les savoirs et savoir-faire enseignés au collège comme un ensemble de connaissances liées entre elles et contribuant à son socle d’instruction. L’enseignement de la technologie contribue ainsi à la construction d'une culture commune à tous les élèves. Préparer ...utiliser de façon éclairée et responsable L’élève usager et citoyen à …les technologies du monde construit par l ’Homme …prendre conscience les enjeux soulevés par Amener …un lien entre les disciplines …effectuer L’élève collégien à … construire …un socle culturel commun 16/11/2018

Introduction générale - Finalités L’enseignement de la technologie permet à l’élève … d’identifier et de comprendre des principes et des solutions techniques d’utiliser de façon raisonnée des moyens technologiques (outils, processus, procédés) de se familiariser avec une démarche de raisonnement sur des problématiques aboutissant à une solution de constater l’intégration, dans les produits, de contraintes techniques, socio-économiques et de fondements scientifiques 16/11/2018

Introduction générale - Finalités Mais il permet aussi … de prendre conscience que l’histoire des techniques s’inscrit dans celle des sociétés d’appréhender les interactions entre les produits et leur environnement de réaliser que les entreprises doivent trouver des solutions compatibles avec la maîtrise des coûts et l’innovation de participer à la structuration des savoirs et savoir-faire enseignés et à l’émergence du projet personnel de l’élève. 16/11/2018

Introduction générale - Finalités Cliquet: Cliquet: Introduction générale - Finalités Comment atteindre ces finalités ? En associant les dimensions scientifiques, méthodologiques et pratiques aux connaissances qu’elle mobilise Par l’émergence de problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication, à l’analyse des besoins des utilisateurs Par une approche concrète du réel à partir des démarches d’observation, d’analyse, de création, et de communication En offrant à l’élève un terrain qui stimule et valorise la curiosité En éduquant l’élève au travail d’équipe. 16/11/2018

Introduction générale - Organisation de l’enseignement Un enseignement qui s’articule autour de thèmes qui permettent à l’élève d’appréhender le monde des objets et systèmes techniques ... Le monde des objets et systèmes techniques Thème Transports Thème Thème Thème Thème ... mais aussi d’approcher des activités professionnelles et lui communiquer l’envie de créer et d ’entreprendre. 16/11/2018

Introduction générale - Organisation de l’enseignement Cycles Cycle d’adaptation Cycle central Cycle d’orientation - A quoi sert l’objet ? - Comment est-il fait ? - Comment fonctionne-t-il ? - Qui fait l’objet ? (activités de ’Homme) - Dans quel contexte socio-économique ? - Démarche de développement de produit - Méthodologie d ’organisation et de mise en œuvre de la conception et réalisation : d ’un produit pluritechnologique associé à un service d ’un produit de communication numérique. Étude d’objets et de systèmes techniques Découverte, approfondissement et exploitation des connaissances - Analyse de produits - Mise en œuvre de moyens de fabrication - Usage raisonné des TIC - Méthodes et contraintes dans le cycle de vie du produit - Procédés de réalisation - Automatismes pilotés, communication 16/11/2018

Identification d’un problème Résolution de problème Introduction générale - Démarche pédagogique Association d’une démarche d’investigation et d’une démarche de résolution de problème technique. Situation problème Identification d’un problème (questionnement et organisation de l’action) Évaluation formative Résolution de problème Réflexion  Action (Réinvestissement des connaissances déjà acquises et apprentissages disciplinaires) Évaluation formative Développement de la créativité et de l’ autonomie Structuration (connaissances à acquérir) Évaluation formative Évaluation sommative respectant le niveau le maîtrise attendu 16/11/2018

Introduction générale - Démarche pédagogique Favoriser une pédagogie inductive qui s’appuie sur le concret et l’action. Elle permet l ’acquisition des connaissances la construction et le développement de : - l’autonomie - la capacité au travail d’équipe - l’esprit critique. Connaissances Questionnement Activités de résolution de problèmes L’élève s’implique en tant qu’acteur dans la résolution de problèmes. 16/11/2018

Introduction générale - Évaluation Problématique L’élève décode la problématique au travers des activités menées en classe. Élève en activité Évaluation formative Structuration Évaluation sommative 16/11/2018

Introduction générale - Structuration/Evaluation Structuration Les apprentissages prennent du sens et trouvent une cohérence Évaluation Formative : Elle accompagne et guide l’élève dans son parcours de formation. Sommative : En fin d’apprentissage, elle valide les acquis des élèves. 16/11/2018

Introduction générale - Lecture des programmes Niveaux d’acquisition Niveau 1 : j’en ai entendu parler et je peux en donner une définition simple Niveau 2 : je sais en parler Niveau 3 : je sais l’utiliser 16/11/2018

L’utilisation des moyens intégrée à l’enseignement Introduction générale - La place des TIC L’utilisation des moyens informatiques est intégrée à l’enseignement 16/11/2018

Introduction générale - La place des TIC L’utilisation de l’informatique recouvre une très grande diversité de domaines comme la bureautique et l’Internet. Mais l’ordinateur est aussi un outil d’aide : - à l’expérimentation ; à la représentation (ex. par l’image) ; à la conception et à la production ; au pilotage de robots … 16/11/2018

Introduction générale - La place des TIC La technologie participe à la culture numérique des collégiens. Elle contribue à construire des savoirs et savoir-faire par : l’acquisition d’un vocabulaire technique spécifique ; la connaissance du fonctionnement des matériels et logiciels ; l’utilisation raisonnée des outils informatiques. 16/11/2018

Introduction générale - La place des TIC La technologie participe à la culture numérique des collégiens. Elle initie l’élève à : organiser des traitements numériques sous différents formes ; appréhender le processus de traitement et de transmission de l’information ; à s’informer et se documenter en ayant un regard sélectif et pertinent… à utiliser l’informatique dans un esprit citoyen. 16/11/2018

Programmes de technologie Classe de sixième Présentation Idées directrices Mise en œuvre Place des TIC Contenus Fonctionnement de l’objet technique Matériaux Energies Evolution des objets techniques Réalisation d’un objet technique 16/11/2018

6ème cycle d’adaptation Classe de sixième - Présentation École primaire Continuité - Initiation à la recherche de solutions techniques - Initiation à l’utilisation raisonnée d’objets Initiation à l’utilisation raisonnée de matériaux Initiation à l’utilisation des TIC Collège 6ème cycle d’adaptation - Étude et compréhension de trois objets techniques simples Réalisation d’un objet technique motivant Utilisation raisonnée et évaluation des TIC à l’occasion des activités 16/11/2018

Classe de sixième - Idées directrices Un thème Une pédagogie Le transport des personnes et des biens Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation d’un produit A l’issue de la classe de 6ème, l’élève doit avoir les éléments de réponse aux questions : - A quoi sert cet objet technique ? Comment est fabriqué cet objet technique ? Comment fonctionne cet objet technique ? 16/11/2018

Cinq approches à travers l’étude de trois objets techniques Classe de sixième - Idées directrices Cinq approches à travers l’étude de trois objets techniques Fonctionnement Matériaux 18 h 6 h Energies 6 h Evolution historique A partir de l’étude de trois objets 6 h Un des trois objets Réalisation 16/11/2018 18 h

Classe de sixième - Fonctionnement de l’objet technique Observation Élève Compétences : Identifier objet et objet technique Identifier la fonction d’usage Décrire le principe de fonctionnement Énoncer la fonction d’estime de l’objet Observation d’objets simples, de maquettes didactiques, de modèles réduits… Mise en évidence de quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement Vocabulaire technique 16/11/2018

Classe de sixième - Fonctionnement de l’objet technique Étude du fonctionnement Élève Compétences : Identifier les éléments d’un ensemble Représenter le fonctionnement Identifier des fonctions techniques Associer l’objet réel à une représentation Identifier les éléments d’une fonction technique Décoder une notice Apprécier des performances en fonction de critères Observation d’objets simples, de maquettes, de modèles réduits, notices d’emploi, fiches techniques Principes élémentaires et leurs applications dans le domaine des transports Vocabulaire technique 16/11/2018

Classe de sixième - Matériaux Élève Compétences : Identifier et nommer les familles en fonction de critères Repérer à quelle famille appartient un matériau Découvrir les matériaux constituant l’objet étudié Comparer des méthodes de mise en forme et de façonnage Mise en œuvre d’outillages, de machines et de matériels d’essais Sensibiliser l’élève à l’écologie Sensibiliser l’élève au développement durable 16/11/2018

Classe de sixième - Energies Élève Compétences : Identifier les sources d’énergie dans l’objet étudié Identifier les éléments de stockage, de distribution, transformation Comparer l’impact sur l’environnement Mise en œuvre de maquettes ou/et d’objets techniques Éducation du consommateur Éducation de l’utilisateur 16/11/2018

Classe de sixième - Evolution des objets techniques Élève Compétences : Situer dans le temps les grandes inventions Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d’usage Identifier des principes techniques simples liés à l’objet étudié et leur évolution Objets techniques présents dans la classe, visites de musées, de sites, de DVD, CD… Principes physiques et mécaniques Principes énergétiques 16/11/2018

Classe de sixième - Réalisation d’un objet technique Élève Compétences : Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin et la nomenclature associée Proposer une procédure d’assemblage Réaliser en suivant une procédure formalisée Vérifier l’organisation du poste de travail Utiliser rationnellement matériels et outillages Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure Identifier et classer les contraintes Tous moyens disponibles dans la classe 16/11/2018