Assemblée générale annuelle

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Transcription de la présentation:

Assemblée générale annuelle Exercice terminé le 30 septembre 2013 Québec, le 25 février 2014

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 20 février 2013 Rapport des activités 2012-2013 Facteurs affectant le monde gouvernemental des TI Priorités 2013-2014 États financiers au 2013.09.30 et budget 2013-2014 Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 20 février 2013 Rapport des activités 2012-2013 Facteurs affectant le monde gouvernemental des TI Priorités 2013-2014 États financiers au 2013.09.30 et budget 2013-2014 Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 20 février 2013 Rapport des activités 2012-2013 Facteurs affectant le monde gouvernemental des TI Priorités 2013-2014 États financiers au 2013.09.30 et budget 2013-2014 Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 20 février 2013 Rapport des activités 2012-2013 Facteurs affectant le monde gouvernemental des TI Priorités 2013-2014 États financiers au 2013.09.30 et budget 2013-2014 Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

Rapport des activités 2012-2013 Réunions des membres du conseil (7) 5 novembre et 10 décembre 2012, 4 février, 25 mars, 6 mai, 17 juin et 23 septembre 2013 Activité récréative (2013.07.25) Membres du CA et participants aux comités de travail Faible participation Adhésion de 3 sociétés Groupe Hypertec, TechnoConseil, Multiforce technologies

Rapport des activités 2012-2013 Assemblée générale annuelle – 20 février 2013 19 sociétés représentées par leurs représentants au CA ou par des personnes désignées pour l’occasion Conférencier invité Monsieur Jean-Marie Lévesque Président du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) et Dirigeant principal de l’information « Tour d’horizon des grands dossiers touchant les ressources informationnelles au gouvernement » Tout près de soixante quinze personnes étaient présentes, dont près de quarante représentants des organismes invités du secteur public ou autres.

Rapport des activités 2012-2013 Sous-secrétariat aux Marchés publics Correspondance relative à l’attestation de probité (2012.12.03) Impossibilité de déclarer des ententes autres que de sous-traitance Divulgation par annotation du formulaire Pauline Larouche et deux collaborateurs – 2012.12.20 Formulaire d’attestation de probité Documents standards d’appel d’offres en TI , sauf la propriété intellectuelle Séance d’information sur la consultation relative aux règles et pratiques des ministères et organismes en matière contractuelle menée par le SSMP (2013.02.26) Organismes (5) TI représentant l’industrie: RPGTI, TechnoMontréal, AQT, VETIQ, APELL

Rapport des activités 2012-2013 Dirigeant principal de l’information (J.-M. Lévesque) Échange sur les priorités du DPI (2012.10.24) Rencontre traitant de l’évolution des processus et pratiques d’acquisition en services professionnels TI et des impacts potentiels sur les projets TI gouvernementaux et sur l’industrie des TI (2012.12.19) Participants: Jean-Marie Lévesque, Julie Blackburn, Louis Morneau, et Josée Noreau / Eric Ferland, Claude Lemieux et Robert Pilote Rencontre portant sur des sujets potentiels pour une table d’échanges DPI/RPGTI et la reconnaissance des bons coups en TI (2013.04.11) Rencontre pour traiter de la relève TI – MonAvenir TI (J. Bourret) (2013.05.16) services professionnels TI

Rapport des activités 2012-2013 Participations et activités du secrétaire général Événement JIQ 2012 (2012.11.19) Québec international – Table TI / Relève et recrutement (2012.11.23, 2013.01.11, 2013.04.05, 2013.05.24) Rencontres / échanges (12) avec représentants des sociétés-membres du regroupement (adhésions et changements de représentants) Rencontres des membres du bureau de gestion et leaders des groupes de travail pour traiter des priorités du regroupement (2012.10.18 et 2013.09.19) Collaboration à la finalisation du communiqué relatif à l’étude réalisée par TechnoCompétences / Université Laval sur l’écosystème des compétences de l’industrie des TI dans la RMR de Québec (2012.11) Rencontres (3) pour la transition au poste de trésorier et impartition de la tenue de livres, incluant la facturation des frais de membership Assemblée générale annuelle du CEFRIO (2013.06.13)

Rapport des activités 2012-2013 Participations et activités du secrétaire général Formation de porte-parole (2013.03.19 / 20) Interactions avec Fernandez Communications Travail administratif Mises à jour et modifications du site internet Facturation des frais de membership / Encaissements et suivis Planification des appels conférences et des réunions de travail Préparation de l’assemblée générale annuelle Revue des activités de l’exercice complété Priorités des groupes de travail / bureau de gestion Liste des invités, invitations personnalisées et relances Volet logistique Préparation des procès-verbaux et suivi des actions convenues Collaboration aux diverses correspondances, matériel de présentation et mémoires

Rapport des activités 2012-2013 Groupe de travail « Modalités contractuelles » Finalisation matériel pour des représentations conjointes avec la VETIQ, relativement à la propriété intellectuelle (2012.11.22) Changement dans la direction de l’organisme / élections Session de travail pour l’analyse du rapport du Vérificateur général (2013.03.11) Multiples sessions de travail et appels conférences pour réaliser un mémoire dans le cadre de la consultation sur les règles et les pratiques des ministères et organismes en matière contractuelle certaines avec implication de Fernandez communications (en 2013, 03.01, 03.04, 03.05, 03.25, 04.10, 04.11, 04.12, et 04.19) Mémoire soumis le 24 avril 2013, à l’unanimité des membres

Rapport des activités 2012-2013 Groupe de travail « Modalités contractuelles » Problématique vécue par les clients relativement aux annonces de fin de support de logiciels – 2 sessions de travail (2013.02.01, 2013.03.13) Changement à la direction de la DGACQ et roulement de personnel en période d’appels d’offres (contrats à commandes) ont empêché la poursuite de la réflexion Rédaction d’un mémoire à l’intention de la Commission des institutions, portant sur les propositions de modifications à la loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme Échanges entre le secrétaire général et TechnoMontréal, la Fédération des chambres de commerce du Québec, l’Association québécoise des technologies Appels conférences (2013.08.22, 2013.09.11 et 2013.09.13)

Rapport des activités 2012-2013 Groupe de travail « Acquisitions de produits » Dossier des écofrais Multiples communications avec ARPE Qc, Electronic Product Stewardship Canada (EPSC), Cabinet National (novembre et décembre 2012) Communications avec DGACQ et SSMP Rencontre Louis Bourcier (chef de cabinet) et deux collaborateurs (2013.01.18) Rencontres et interventions auprès de la DGACQ (Lison Dubé) Sept clauses contractuelles identifiées comme problématiques et nos recommandations – priorités (2012.10.19) Session de travail sur les pénalités pour retard de livraison, le traitement des demandes d’escomptes supplémentaires (DES) par SAGIR et les écofrais (2012.11.05) Session de travail avec participation de clients sur le sujet des retards de livraison (2012.11.08) Présentation du plan d’affaires de la DGACQ et nouvelles orientations pour les contrats à commandes.(2013.02.22)

Rapport des activités 2012-2013 Groupe de travail « Acquisitions de produits » Appels conférences entre les membres (2013.02.26 / 03.06) Correspondance pour mettre en évidence les considérations et les enjeux relatifs à la norme de clavier ACNOR (2013.05.17) Partage avec Lison Dubé des grandes lignes du mémoire du regroupement sur les règles et les pratiques des ministères et organismes en matière contractuelle (2013.05.30)

Rapport des activités 2012-2013 Groupe de travail « Gouvernance» Idées et réflexions du mémoire sur le projet de loi #133 reprises dans le cadre de la consultation menée par le SSMP et portant sur les règles et pratiques des ministères et organismes en matière de gestion contractuelle Groupe mis en place pour alimenter la table DPI/RPGTI, laquelle ne s’est toujours pas concrétisée

Rapport des activités 2012-2013 Groupe de travail «Communications» Plan de communications Comité: E. Ferland, C. Fortin, C. Lemieux, C. Levasseur, et R. Pilote Échange sur les priorités du nouveau DPI (2012.10.24) Recommandations relatives au plan de communications élaboré avec l’aide de Fernandez communications et présentées au CA (2012.11) Rencontre DPI et SSMP (2012.12.19) Rencontres (2) avec le DPI Préparation de mises en situation pour la formation de porte-parole prise par le secrétaire général Table éditoriale avec Valérie Lesage - Les affaires (2013.06.07)

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 20 février 2013 Rapport des activités 2012-2013 Facteurs affectant le monde gouvernemental des TI Priorités 2013-2014 États financiers au 2013.09.30 et budget 2013-2014 Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

Facteurs affectant le monde gouvernemental des TI Perception négative toujours présente de l’industrie des TI basée sur le climat de suspicion général entourant les contrats gouvernementaux et la médiatisation de projets à connotation TI en difficulté Contexte financier et budgétaire - gel des acquisitions, du recrutement et des contrats de services professionnels Volonté affichée d’augmenter les ressources TI à l’emploi du gouvernement et les débats sur la sous-traitance (négociations de conventions collectives) Recherche du plus bas prix au détriment de la qualité et évolution des processus et des pratiques d’acquisition en services professionnels TI

Facteurs affectant le monde gouvernemental des TI (suite) Volonté manifeste que les logiciels libres soient sérieusement considérés comme alternative aux logiciels commerciaux (Centre d’expertise sur les logiciels libres) Les suites de la consultation sur les pratiques contractuelles des ministères et organismes menée par le secrétariat du Conseil du trésor Pouvoir accru des directions “Ressources matérielles” Déresponsabilisation des dirigeants informatiques et des fournisseurs Comité de sélection sans la participation du donneur d’ordres Recours presqu’exclusif au prêt de ressources Fragmentation de l’offre (monde de pigistes) Diminution de la capacité de mener avec assurance de grands projets TI Obstacle à l’implication de nouveaux employés ayant peu d’expérience (relève) Base facilitant les pressions syndicales – comparaisons boiteuses Roulement de personnel à la DGACQ (11 chargés de projet du contrat à commandes en 8 ans!) et connaissance limitée de l’industrie et des règles et processus gouvernementaux

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 20 février 2013 Rapport des activités 2012-2013 Facteurs affectant le monde gouvernemental des TI Priorités 2013-2014 États financiers au 2013.09.30 et budget 2013-2014 Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

Priorités 2013-2014 Les objectifs d’affaires du regroupement Développer la relation avec le secrétaire associé au Dirigeant principal de l’information (Benoit Boivin / SCT) Établir des contacts avec les DPI des secteurs Santé et Éducation Accroître la notoriété et la visibilité du regroupement auprès des décideurs et des influenceurs (Marchés publics, CSPQ / DGACQ, BDPI, haute administration publique et le politique) Obtenir des résultats concrets pour les groupes de travail

Priorités 2013-2014 Modalités contractuelles Poursuite des travaux entrepris par les groupes de travail Modalités contractuelles Aboutissement des échanges avec le SSMP relativement aux documents standards d’appels d’offres Responsabilité illimitée (produits et services) et notion de sous-traitance Pénalités de diverses natures, conditions de paiement et retenues Règlement du traitement de la propriété intellectuelle avec l’appui de la VETIQ Vigie relativement à la loi sur le lobbyisme

Priorités 2013-2014 Acquisitions de biens Poursuite des travaux entrepris par les groupes de travail Acquisitions de biens Finaliser l’amélioration des modalités contractuelles identifiées Abolition de la norme de clavier ACNOR Limitation de la responsabilité Travailler en fonction des priorités à être formulées par la DGACQ (facilitateur plutôt que demandeur) Influencer l’évolution des contrats à commandes Alignement sur les offres de l’industrie Évolution adéquate des modalités contractuelles Catégories de produits (robuste, semi-robuste, commercial) Matériel (tablettes) et écosystèmes multiples (Win, MAC, Androïd, Google) Vigie Décret – CT Logiciels et fin de support des logiciels Taxe cinéma internalisée (tablettes et portables)

Priorités 2013-2014 Gouvernance Poursuite des travaux entrepris par les groupes de travail Gouvernance Dossier prioritaire dans le continuum de la consultation du SCT sur les pratiques contractuelles des ministères et organismes, avec un potentiel d’impact important sur l’industrie des TI – enjeu majeur dans la concrétisation des changements apportés Comprendre les priorités et échéanciers du secrétaire associé au DPI et connaître sa réceptivité aux recommandations mises de l’avant par le RPGTI en avril 2011 Mener les réflexions et échanges en fonction des priorités identifiées Concrétiser la table d’échanges DPI – RPGTI au niveau du secrétaire associé au DPI  

Priorités 2013-2014 Communications Poursuite des travaux entrepris par les groupes de travail Communications Partager au besoin les réflexions stratégiques avec le politique Affiner le discours pour mieux faire reconnaitre la valeur de l’informatique par le niveau politique Être reconnu comme un contributeur de valeur dans les réflexions du gouvernement sur les changements à l’encadrement réglementaire et législatif

Priorités 2013-2014 Assurer une veille et intervenir au besoin Sur les suites de l’adoption de la loi sur l’intégrité en matière de contrats publics Sur la place des logiciels libres Sur les modalités de recrutement de ressources chez les sociétés-membres et la reconnaissance des diplômes Sur l’évolution de la loi sur le lobbyisme suite au dépôt du mémoire du commissaire à l’assemblée nationale et à la tenue d’auditions par la Commission des institutions

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 20 février 2013 Rapport des activités 2012-2013 Facteurs affectant le monde gouvernemental des TI Priorités 2013-2014 États financiers au 2013.09.30 et budget 2013-2014 Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

États financiers au 30 septembre 2013

Budget 2013-2014

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 20 février 2013 Rapport des activités 2012-2013 Facteurs affectant le monde gouvernemental des TI Priorités 2013-2014 États financiers au 2013.09.30 et budget 2013-2014 Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

Mandat à une firme comptable Firme d’experts-comptables mandatée Nantel Valiquette et Associés, CA Vincent Bougie, CA Proposition de reconduction du mandat pour l’examen et la production d’un rapport de mission d’examen pour l’exercice financier 2013-2014

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 20 février 2013 Rapport des activités 2012-2013 Facteurs affectant le monde gouvernemental des TI Priorités 2013-2014 États financiers au 2013.09.30 et budget 2013-2014 Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

Conférencier invité Jean St-Gelais Secrétaire général et « Le secteur public: une vision, des défis » Jean St-Gelais Secrétaire général et greffier du Conseil exécutif