Le parcours éducatif de santé

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Transcription de la présentation:

Le parcours éducatif de santé P.E.S

Définition de la santé par l’OMS 1946 « La santé est un état complet de bien être PHYSIQUE MENTAL SOCIAL Et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmiTé . »

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016 -élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents -améliorer le bien-être et réduire les inégalités, -l'une des composantes de l'éducation à la citoyenneté ; -créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite scolaire de tous les élèves. -s'appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes scolaires, les besoins et demandes des élèves -perspective d'une coéducation ; -l'un des constituants du projet d'école 

Courrier du DASEN 46 du 14 septembre 2017 « Il ne constitue pas une liste exhaustive d’actions à conduire mais un guide au service de vos pratiques professionnelles « 

« Mental psychique social » dans votre classe ?????

OMS 1993: competences psycho sociales " CPS : capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. L’aptitude d'une personne à maintenir un état de bien‐être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. «

Liste des 10 compétences psychosociales Valeur transculturelle Elles sont présentées par couples : • Savoir résoudre les problèmes ‐ savoir prendre des décisions. • Avoir une pensée créatrice ‐ avoir une pensée critique. • Savoir communiquer efficacement ‐ être habile dans les relations interpersonnelles (entretenir de bonnes relations). • Avoir conscience de soi ‐ avoir de l'empathie pour les autres. • Savoir gérer son stress ‐ savoir gérer ses émotions.

Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens large ; en terme de bien‐être physique, mental et social. Plus particulièrement, quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et quand le comportement est lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie, l'amélioration de la compétence psychosociale pourrait être un élément important dans la promotion de la santé et du bien‐être, puisque les comportements sont de plus en plus impliqués dans l'origine des problèmes de santé ».

l’école doit elle construire ces CSP? Article l’école doit elle construire ces CSP?

Le GUIDE 46 pour les élèves BEP , et aussi les autres…

Couple 4:avoir conscience de soi/avoir de l’empathie

Couple 4:

Couple 2: avoir une pensée créative/Avoir une pensée critique LE TEMPS REFLEXIF!!!!!!!!