COLLOQUE DU CIÉRA-AÉA, avril 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Advertisements

LAUDATO SI Encyclique du Pape François Pour la première fois, l’Eglise s’exprime sur : Ecologie et réalité sociale 1.
Programme de la classe de 5°
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Sommaire : I / Définition du B.T.S.A. Quand l'obtenir ? II / Quelques informations III / Conclusion Sources.
Présentation du projet MEKiS
Atelier 602 Les étudiants s’engagent dans leur communauté (Rendez-vous de l’engagement étudiant, partie 1) Caroline Paquet.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Journée Maitrise de la langue 59
Bienvenue au CDI de Moncade
3e secondaire Printemps 2010.
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017
Comprendre Meyasu en trois minutes
Présentation du projet d’E.P.I.
J'ai l'assurance de mon salut Par la présence du Seigneur Jésus
Point 11 Relations intimes prof-élève
Présentation du projet de l’EPI
Communication et société L1S2, JEC
Cégep de Victoriaville
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Communiquer la famille
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Analyse de texte.
Présentation du service
Négociation commerciale et relation clients
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
La démarche d’investigation
TECHNIQUES IMMUNOLOGIQUES ED IMMUNOLOGIE L3 UFR SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES Pr INWOLEY Pr DEMBELE.
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
Président de l’Association
Présenté dans le cadre du colloque de l’AQPC 2016
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
ITALIEN LV2.
Newsletter Arthur Mayer Un an au Cambodge Mai 2017.
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Lycée Agricole Marie Durand Nîmes-Rodilhan
METHODES PEDAGOGIQUES
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO FACULTÉ DES SCIENCES DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE Pour l’obtention du Diplôme de Licence d’Ingénieur en Gestion des Catastrophes et.
UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation
Colloque annuel du CIÉRA Débora Merveille Ngo Ngué
à l’enseignement supérieur
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Nos mains… Nos cœurs… Nathalie Cougny Par Nanou et Stan.
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Introduction à l’histoire du Canada
Ensemble nous avons découvert des lieux magnifiques
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Ta Paix.
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
L’importance de l’histoire
La spécialité SVT en cycle terminal
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
MYLÈNE ROSA comme PRÉSIDENTE de l’adénut
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE DU CIÉRA-AÉA, 2018 26 avril 2018 KATAK E UAPATAKANIT « Voir plus loin… » Dans nos relations avec les Premiers peuples du Nitassinan Charles Beaudoin-Jobin, professeur en sociologie Sylvain Marcotte, professeur en anthropologie Sciences humaines, Cégep de Sainte-Foy

Plan de présentation Introduction PARTIE I. Le contexte collégial PARTIE II. Les expériences Pétapan et Nitassinan Partie III. Pédagogie et réconciliation Conclusion

Introduction « Le Nord m’interpelle. Ce départ nous mène   « Le Nord m’interpelle. Ce départ nous mène vers d’autres directions » Joséphine Bacon

PARTIE I. Le contexte collégial « Durant ce séjour dans le Nitassinan, j’ai découvert un Québec que, déplorablement, j’ignorais. J’ai découvert une culture riche et chaleureuse, une histoire et une langue trop méconnues, des paysages nordiques bien loin de ceux de la région de Québec. Mais j’ai avant tout découvert des gens charmants et rieurs, avec qui les liens s’annoncent durer longtemps. » Aurélie Étienne, étudiante

PARTIE II. Les expériences Pétapan et Nitassinan Le projet Pétapan trouve toute sa pertinence dans la mise en pratique et l'application des connaissances, des savoirs- être et des savoir-faire apprises pendant tout le cégep et ce sur le terrain. Alexandre Paquet, étudiant L’expérience que nous avons vécu sur la côte nord va nous avoir marqué profondément sur l'importance des contacts entre les cultures pour comprendre l'Autre et ainsi favoriser l'ouverture culturelle. Le projet Petapan a certainement laissé une trace qui sera ancrée dans mon esprit pour les années à venir. Aurélie Léveillé, étudiante

PARTIE II. Les expériences Pétapan et Nitassinan « Ce voyage m’a permis de pouvoir les considérer comme nous. Nous qui avons vécu des soirées sous les étoiles ensemble, nous qui avons échangé sur des problématiques actuelles, nous qui avons chanté et chassé ensemble. Nous, un groupe d’amis liés par une expérience unique. » Leïla, étudiante « … ce voyage a été une façon concrète et extrêmement constructive de voir les aspects pratiques de mon domaine d’étude. Par exemple, de nombreux liens avec la biologie ou la physique peuvent ressortir uniquement en discutant avec eux ! Pierre-Luc, étudiant

Partie III. Pédagogie et réconciliation « Nutshimit, un terrain inconnu, mais non hostile pour celui qui cherche le repos de l’esprit. » Naomie Fontaine « Quel séjour mémorable. Ce fut l’expérience la plus enrichissante et émouvante de ma vie. » Tikinas, étudiante

Conclusion « Nul ne peut être digne de la terre si la dignité n’est redonnée. » Natasha Kanapé Fontaine