COLLOQUE DU CIÉRA-AÉA, 2018 26 avril 2018 KATAK E UAPATAKANIT « Voir plus loin… » Dans nos relations avec les Premiers peuples du Nitassinan Charles Beaudoin-Jobin, professeur en sociologie Sylvain Marcotte, professeur en anthropologie Sciences humaines, Cégep de Sainte-Foy
Plan de présentation Introduction PARTIE I. Le contexte collégial PARTIE II. Les expériences Pétapan et Nitassinan Partie III. Pédagogie et réconciliation Conclusion
Introduction « Le Nord m’interpelle. Ce départ nous mène « Le Nord m’interpelle. Ce départ nous mène vers d’autres directions » Joséphine Bacon
PARTIE I. Le contexte collégial « Durant ce séjour dans le Nitassinan, j’ai découvert un Québec que, déplorablement, j’ignorais. J’ai découvert une culture riche et chaleureuse, une histoire et une langue trop méconnues, des paysages nordiques bien loin de ceux de la région de Québec. Mais j’ai avant tout découvert des gens charmants et rieurs, avec qui les liens s’annoncent durer longtemps. » Aurélie Étienne, étudiante
PARTIE II. Les expériences Pétapan et Nitassinan Le projet Pétapan trouve toute sa pertinence dans la mise en pratique et l'application des connaissances, des savoirs- être et des savoir-faire apprises pendant tout le cégep et ce sur le terrain. Alexandre Paquet, étudiant L’expérience que nous avons vécu sur la côte nord va nous avoir marqué profondément sur l'importance des contacts entre les cultures pour comprendre l'Autre et ainsi favoriser l'ouverture culturelle. Le projet Petapan a certainement laissé une trace qui sera ancrée dans mon esprit pour les années à venir. Aurélie Léveillé, étudiante
PARTIE II. Les expériences Pétapan et Nitassinan « Ce voyage m’a permis de pouvoir les considérer comme nous. Nous qui avons vécu des soirées sous les étoiles ensemble, nous qui avons échangé sur des problématiques actuelles, nous qui avons chanté et chassé ensemble. Nous, un groupe d’amis liés par une expérience unique. » Leïla, étudiante « … ce voyage a été une façon concrète et extrêmement constructive de voir les aspects pratiques de mon domaine d’étude. Par exemple, de nombreux liens avec la biologie ou la physique peuvent ressortir uniquement en discutant avec eux ! Pierre-Luc, étudiant
Partie III. Pédagogie et réconciliation « Nutshimit, un terrain inconnu, mais non hostile pour celui qui cherche le repos de l’esprit. » Naomie Fontaine « Quel séjour mémorable. Ce fut l’expérience la plus enrichissante et émouvante de ma vie. » Tikinas, étudiante
Conclusion « Nul ne peut être digne de la terre si la dignité n’est redonnée. » Natasha Kanapé Fontaine