Albums Pour enfants dyslexiques 18/11/2018 Sylvie CASTAING.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Advertisements

Le référencement par les moteurs Favoriser la bonne indexation de nos sites.
Je cherche un livre je connais le titre, au CDI : j'effectue une recherche par titre Je clique sur : TITRE Je cherche le livre: Les aventures de Cornin.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle
EDITO HUMOUR Indiquez ici le slogan de votre magazine
Des imprimés faciles à lire.
Les ressources numériques de la BnF au service de l’éducation artistique et culturelle Dijon, Jeudi 13 octobre 2016.
A la manière de JEAN CORTOT
Table des matières, citation, mise en page
JT12-RSI mars 1999 Délégation aux systèmes d'information
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Qu'est-ce qu'une bande dessinée ?
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 3
Reconstitue la couverture de l’album « Le navet géant ».
Enseigner l’histoire au cycle 3
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes)
Comment bien communiquer avec un diaporama
Compétences d'ordre lexical
Médiatrice ressources numériques
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Evaluation diagnostique
La lettre de motivation
Critique de roman Titre : Chasseurs de rêves Auteur : Laurent Chabin
Réaliser une présentation PowerPoint
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
C'est quoi ? Twitter est un réseau social qui permet d'envoyer gratuitement par internet des messages courts de 140 caractères, un peu comme des sms. Ces.
LA PUBLICITÉ.
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
professeur de français
Pour les enfants à Fast Forward French
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
La littérature de jeunesse en langue allemande
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
S’approprier une BCD.
Pour un nouveau médiabus
Présentation de ma lecture autour des romans d’aventure
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Biographie et création
Utiliser les expressions régulières
L’Histoire des arts à l’école
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
COMMENT REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE?
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
d’études pédagogiques
La couverture d’un livre
Ceintures de littérature
COMMENT UTILISER CE MODÈLE
Principales stratégies de compréhension en lecture
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Sigle optionnel en français FBD
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Les 4 dimensions de la lecture
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Offrir votre Club de lecture d’été TD accessible
Observation Réfléchie de la Langue.
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Transcription de la présentation:

Albums Pour enfants dyslexiques 18/11/2018 Sylvie CASTAING

Pour expliquer la dyslexie J'ai attrapé la dyslexie de zazie Sazonoff 36 pages Editions du Rouergue (16 février 2005) 18/11/2018 Sylvie CASTAING

Entraînement visuo-haptiques 18/11/2018 Sylvie CASTAING

Balthazar et les lettres à toucher Un abécédaire Page de gauche: des scènes où on retrouve plusieurs dessins commençant par la lettre cible. Page de droite: les lettres sont en relief et d’aspect rugueux pour que l’enfant suive avec son doigt la forme de la lettre et en mémorise plus facilement le tracé. Des flèches indiquent le sens dans lequel il faut tracer la lettre (minuscules scriptes). 18/11/2018 Sylvie CASTAING

Les albums de Katia Wolek et Anne Sorin Des albums qui s’adressent aux enfants dyslexiques; Une présence forte de l’explicite dans le récit; Une narration progressive et chronologique; Des éléments de para texte pour une lecture anticipatrice; Typographie, composition et papier adaptés aux besoins du lecteur dyslexique. 18/11/2018 Sylvie CASTAING

Les principes de la collection Une présentation des personnages avant le début de l'histoire ; une illustration à chaque chapitre ; un texte facile à lire, avec des caractères plus gros et des interlignes plus grands que dans les autres livres ; un papier ivoire qui évite au texte de briller limitant la fatigue visuelle. 18/11/2018 Sylvie CASTAING

L’enfant et l’oiseau Editions Danger Public, Collection « Les mots à l'endroit » 2006. 18/11/2018 Sylvie CASTAING

Aladin Editions Danger Public, Collection « Les mots à l'endroit » 2006. 18/11/2018 Sylvie CASTAING

Le chat botté Editions Danger Public, Collection « Les mots à l'endroit » 2007. 18/11/2018 Sylvie CASTAING

La fée des mots Des adaptations de grands classiques de la littérature jeunesse destinées à (re)donner le goût de la lecture aux enfants de 9 à 13 ans, dyslexiques légers/moyens ou rencontrant des difficultés en lecture. Une charte précise: Rendre le texte accessible; Faciliter la compréhension Personnaliser pour rendre chaque livre unique. http://www.lafeedesmots.fr/ Depuis août 2002, les éditions La Fée des Mots travaillent pour l'accessibilité à la lecture pour tous. Ils ont créé la collection de livres, " Au coeur de l'Aventure ", destinée aux enfants de 9 ans et plus, dyslexiques légers/moyens ou tout simplement en difficulté de lecture. Son objectif : leur faire découvrir le goût de la lecture. Ils proposent des adaptations de grands classiques de la littérature jeunesse (Jules Verne, Robert Louis Stevenson, Oscar Wilde,...), essentiellement des romans en appliquant une charte précise créée par Catherine Guimbail (orthophoniste pendant 13 ans à l’hôpital Debré à Paris dans une unité spécialisée dans les troubles du langage ). Afin de rendre le texte accessible et de faciliter la compréhension des lecteurs, ils privilégient des phrases courtes, un vocabulaire simple, des conjugaisons au temps du langage oral. Ils changent l’encrage entre le dialogue et la narration, doublent les espaces entre chaque mot, les chapitres sont calibrés à environ 1000 mots… Autre particularité : la personnalisation. Le lecteur fait partie intégrante de l'histoire et en devient le héros. Avec plus de cent zones de personnalisation, les livres intègrent les nom et prénom de l'enfant, mais aussi son âge, et le nom d'un adulte proche de lui. Chaque livre est unique ; il est imprimé personnellement pour l'enfant et fabriqué sur commande et à l'unité. Pour commander leurs livres, il suffit de se rendre sur le site : www.lafeedesmots.fr et de remplir le formulaire prévu à cet effet. Forme * Volume des livres d’environ 100 pages. * Division en chapitres de 950 mots en moyenne. * Espaces inter mots doublés pour une meilleure segmentation des mots. * Caractères grossis. * Illustrations originales. Écriture * Phrases courtes. * Absence totale de césure. * Conjugaisons des verbes au temps du langage oral. * Utilisation préférentielle de mots réguliers. * Enrichissement progressif du vocabulaire. De plus pour que l’enfant se sente complètement impliqué, la fée des mots insert son nom et celui d’une personne dont l’enfant se sent très proche, et les romans sont ainsi à sa propre image. Ce sont donc ses histoires. La collection qui s’adresse à des enfants de 9 à 13 ans est composée actuellement de trois romans : - 20 000 lieues sous les mers - L’Ile au trésor - Le fantôme de Canterville A paraître : - adaptation de l’Odyssée d’Ulysse - adaptation du livre de la Jungle. 18/11/2018 Sylvie CASTAING

TITRES L’île au trésor Le livre de la jungle Le capitaine Némo Le fantôme de Canterville 18/11/2018 Sylvie CASTAING

Les éditions Atouludik 18/11/2018 Sylvie CASTAING