Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques Compétence 3 Rechercher Extraire Organiser de linformation utile Compétence 1 Dégager lidée essentielle dun texte lu ou entendu Manifester sa compréhension de textes variés Résumer un texte Etudier un texte sur la pollution des eaux par les nitrates (classe de 5°)
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques Compétence 3 Appliquer des consignes Compétence 1 Comprendre un énoncé, une consigne Mesurer une intensité ou une tension dans un circuit électrique (classe de 4°)
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques Compétence 3 : Raisonner Argumenter Compétence 1 : Rédiger un texte […] description, explication, compte- rendu Prendre part à un dialogue, un débat Toutes les solutions aqueuses conduisent-elles le courant électrique ? Proposer des expériences, présenter les conclusions à lensemble de la classe (classe de 3°)
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques Compétence 3 : Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à laide dun langage adapté Compétence 1 : Prendre la parole en public Adapter sa prise de parole à la situation de communication Adapter le propos au destinataire et à leffet recherché A partir dun texte présentant la synthèse chimique des premiers colorants artificiels. Construire une communication de quelques minutes sur ce sujet sadressant à un public non scientifique. (classe de 3°)
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques Ce que l'on conçoit bien sénonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas BOILEAU Compétence 3Compétence 1