Avant d’élaborer la législation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Inspection Générale des Services Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Un suivi administratif organisé
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
L’activité légale de commissariat aux comptes
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Des questions pour poursuivre la réflexion
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Evaluation des Risques
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Ce projet est financé par la Commission Européenne
Votre Équipe d’Audit Interne
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Presentation title Elaborer le PNA
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Code de Conduite de l'Association ITIE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
Secrétariat de la CIPV avec l’appui financier du projet 401 du STDF
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Secrétariat de la CIPV avec l’appui financier du projet 401 du STDF
HARMONISATION DES POLITIQUES
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Organisation mondiale de la santé animale créée en 1924 à Paris
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP)
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le rapport de l'État partie
ECP et planification stratégique
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Les éléments d’un texte législatif sur la protection des végétaux
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Loi Sapin 2 : anticorruption
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
La modernisation de l’Inspection du Travail en Algérie
Water Symposium Overview
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les Comités d’acquisition en Wallonie
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Avant d’élaborer la législation Secrétariat de la CIPV avec l’appui financier du projet 401 du STDF Formation de facilitateurs de l’évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)

L’élaboration de la législation demande des compétences à la fois techniques et juridiques

Avant d’élaborer la législation Évaluation préliminaire Procéder à une analyse détaillée: du cadre et des traditions juridiques des cadres législatifs et réglementaires existants de la structure institutionnelle de l’organisation administrative du pays Examens supplémentaires pour les États décentralisés ou fédéraux

La réforme juridique doit s’appuyer sur une profonde connaissance du cadre juridique national Législation phytosanitaire Lois relatives à l’agriculture Lois relatives à la protection des végétaux Lois relatives à d’autres domaines pertinents Lois relatives au commerce et aux douanes Lois relatives à la biosécurité Organisation administrative (centralisée/ décentralisée)

Évaluation préliminaire Cadre et traditions juridiques Principaux aspects qui diffèrent souvent selon les pays: la procédure législative les structures institutionnelles les pouvoirs et les responsabilités des autorités régionales les dispositions en matière d’infractions les systèmes de mise en application les présomptions légales Les principes d’interprétation Identifier également les obligations aux niveaux international ou bilatéral.

Évaluation préliminaire Cadres réglementaires existants Procéder à une analyse législative, afin de rechercher et de rassembler la législation existante dans tous les domaines connexes (et non uniquement les domaines examinés) Les textes qui peuvent contenir des dispositions pertinentes sont, notamment: les lois relatives à l’agriculture les lois relatives à la protection des végétaux le droit coutumier Autres (semences, pépinières) Problèmes à identifier: lacunes chevauchements incohérences faiblesses conflits potentiels avec la législation proposée

Analyse des lacunes d’une législation: étapes simplifiées Évaluation préliminaire Cadres réglementaires existants Analyse des lacunes d’une législation: étapes simplifiées Rechercher la législation nationale ayant des liens directs ou indirects avec la législation phytosanitaire 2. Évaluer le degré de concordance des textes législatifs avec la CIPV et les NIMP 3. Établir une liste des lacunes de la législation et intégrer celles-ci à un rapport expliquant les différences 4. Formuler des recommandations en vue d’une réforme juridique

Évaluation préliminaire Cadres réglementaires existants Si la législation proposée est destinée à remplacer un système existant, l’évaluation préliminaire doit prendre en compte: le contenu et les dispositions de la législation existante, ET l’application de la législation et ses effets dans la pratique. Les problèmes existants ne sont pas forcément dus à la législation. En pareil cas, une nouvelle législation peut s’avérer inutile.

Évaluation préliminaire Structure institutionnelle Recenser les principaux acteurs et institutions concernés. Répertorier les mandats des institutions afin de repérer les chevauchements et les lacunes. Les lacunes peuvent rendre les mécanismes inefficaces. Les chevauchements augmentent les coûts, la bureaucratie et sont source de confusion.

États décentralisés et fédéraux À quel niveau se situe la compétence législative? Par exemple: Il est fréquent que les pouvoirs réglementaires se trouvent au niveau central et que les pouvoirs d’application soient décentralisés. Il est fréquent que l’examen de la situation sanitaire soit maintenu au niveau du pouvoir central et que le droit d’intervenir se situe au niveau local en cas de risque. Il est fréquent que les questions d’importation/exportation soient traitées au niveau central. Autorité centrale/fédérale Liste des organismes nuisibles réglementés Certification à l’exportation régionale/nationale Plans de lutte? Suivi et application Mesures pour les importations

Exercice Utopia est un État fédéral constitué de régions autonomes. Les régions peuvent adopter leur propre législation dans un certain nombre de domaines, notamment l’agriculture. La législation de l’une des régions lui confère i) le pouvoir de décréter des zones infectées, à condition qu’elles soient à l’intérieur des frontières de l’État; ii) le pouvoir d’adopter des mesures et d’engager une action sanitaire. Il n’y a pas d’indications concernant les mesures prises ou la coordination au niveau central. En groupes de 4 (dont un juriste), réfléchissez aux éventuels inconvénients et à les façons d’y remédier à travers la législation.

Merci de votre attention Carmen Bullon - Carmen.Bullon@fao.org Lalaina Ravelomanantsoa - Lalaina.Ravelomanantsoa@fao.org Juristes - Service droit et développement (FAO) Bureau juridique de la FAO